Tesla Model S 2021 : là où tout a commencé

Tesla Model S 2021 : là où tout a commencé

25 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Tesla Model S 2021

La Model S n’est techniquement pas la première voiture de Tesla puisqu’avant elle, il y avait la Roadster. Toutefois, cette dernière était plutôt considérée comme un prototype à production réduite et en prime, elle était basée sur un châssis Lotus. La Tesla Roadster de première génération n’en reste pas moins impressionnante, mais quelle voiture exotique ne l’est pas ? Bref, c’est ce qui m’amène à vous parler de la Tesla Model S, celle qu’on considère comme la première vraie voiture de Tesla puisque cette dernière est de fabrication 100% maison. C’est d’ailleurs son concept de berline 100% électrique de performance et moderne qui lui a permis de faire connaître la marque. À l’époque, la Tesla Model S ne ressemblait à rien d’autre sur le marché et elle créait une certaine fascination chez ses adeptes.

 

L’ironie dans tout ça, c’est que Tesla a vendu des Model S durant plusieurs années sans même enregistrer de profit, mais les efforts de la marque et le fait que sa berline de luxe 100% électrique soit plus performante que la majorité des voitures exotiques de la planète ont permis à Tesla de grandir et de finir par devenir rentable. Le constructeur américain a ensuite ajouté d’autres modèles à sa gamme comme le Model X, la Model 3 et le Model Y. Bien sûr, tout ça a permis à Tesla de restructurer la gamme de la berline Model S pour en raffinée la sélection à ce que les acheteurs préfèrent. Ainsi, la Tesla Model S frise la perfection, rien de moins.

 

Gamme et prix

 

La Tesla Model S 2021 est une voiture performante, évoluée et très moderne, mais tout ça vient avec un prix et dans le cas de cette dernière on parle de 114 990$ pour le modèle d’entrée de gamme qu’on connait aussi sous le nom Longue Autonomie. Vient ensuite la version Plaid à partir de 159 990$ et c’est la version Plaid+ qu’on retrouve au sommet de la gamme de la berline américain avec un prix de base de 199 990$. Il n’y a que quelques options au menu, mais ces dernières sont quasiment incontournables et elles font grimper la facture de près de 20 000$.

 

Performance

 

Tesla vous propose 3 motorisations différentes pour la Model S à commencer par le modèle d’entrée de gamme qui bénéficie de 2 moteurs électriques, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 3.2 secondes en plus d’attendre une vitesse de 250 km/h. Cette première motorisation est aussi accompagnée d’une autonomie moyenne de 663 kilomètres à partir d’une seule charge. La version Plaid propose quant à elle une configuration à 3 moteurs électriques, ce qui nous amène à une puissance de plus de 1 000 chevaux et qui permet à la berline du constructeur américain de boucler le 0-100 en moins de 2.1 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 322 km/h. L’autonomie de cette version est cependant réduite à 628 kilomètres à partir d’une seule charge. Finalement, c’est la version Plaid+ qui offre la combinaison la plus intéressante du lot avec le même groupe motopropulseur que la version Plaid. En revanche, elle bénéficie d’une autonomie de 837 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

Design

 

La Tesla Model S 2021 bénéficie de l’une des silhouettes les plus fluides et équilibrées sur le marché ce qui nous amène généralement à un certain niveau de discrétion, mais je peux vous assurer que la berline du constructeur américain ne passe clairement pas inaperçue partout où elle va. Elle bénéficie d’éléments uniques et son design est si symbolique pour la marque qu’on sait immédiatement qu’on a affaire à une voiture Tesla lorsqu’on en croise une.

 

Là où les choses se gâtent en ce qui concerne la Tesla Model S 2021, c’est au niveau de l’habitacle. La berline du constructeur américain est très confortable, mais sa finition est très simple et peut-être même trop simple. Enfin, je n’irais pas jusqu’à dire qu’on dirait un bac de recyclage avec un volant et un immense écran tactile, mais c’est à peu près ça. Heureusement, l’expérience technologique et la conduite nous font vite oublier tout le reste.

 

Les points faibles

 

La qualité de la finition est loin d’être optimale. C’est une voiture si différente des autres à opérer autant dans la conduite que l’utilisation de ses différents gadgets qu’on a l’impression de tout réapprendre lorsqu’on se retrouve seul à seul avec elle. Finalement, elle n’est clairement pas à la portée de tous les budgets.

 

Les points forts

 

C’est une voiture unique en son genre qui propose des technologies qu’on ne retrouve sur aucun autre modèle. Son pilote automatique est parmi les plus évolués sur le marché. Elle est capable de faire mordre la poussière à la majorité des voitures les plus sportives du monde sur le 0-100. Malgré tout, elle reste très confortable, plaisante à conduire et particulièrement logeable.

 

Élément signature

 

La Tesla Model S 2021 est la berline la plus rapide du monde, mais ce n’est pas là ce qui lui permet de se distinguer de la compétition. Si vous n’avez jamais conduit une Tesla Model S, je vous conseille de le faire si vous en avez l’opportunité, car c’est une expérience unique en son genre et la berline du constructeur américain offre des technologies et des gadgets qu’on ne retrouve tout simplement pas ailleurs.

 

Le mot de la fin

 

Contrairement à la quasi-totalité des constructeurs automobiles, Tesla a toujours eu une drôle de relation avec la presse en limitant considérablement les informations données aux médias. Certains journalistes automobiles parmi les plus réputés ont eu droit à des voitures de presse, mais des poursuites s’en sont suivies parce que Tesla n’aimait tout simplement pas ce qui avait été dit sur ses voitures. Ainsi, le constructeur américain a décidé de communiquer directement avec les acheteurs potentiels afin d’avoir un meilleur contrôle sur ce qui est dit au sujet de ses voitures. Tout ça pour dire que le constructeur américain ne fait rien comme les autres et c’est ce qui en fait une marque aussi puissance aujourd’hui et la Model S est assurément la voiture du constructeur qui en bénéficie le plus.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Lotus, Tesla, Tesla Model S, Tesla Model S 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Tesla