Tesla Model Y: un rabais de 12 000 $

Tesla Model Y: un rabais de 12 000 $

11 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Tesla Model Y

On peut dire que Tesla s’amuse continuellement à jouer au yoyo avec le prix de ses véhicules, mais cette fois-ci c’est au bénéfice des acheteurs. Dans la plus récente révision de son alignement, le constructeur américain a décidé d’ajouter une toute nouvelle version d’entrée de gamme à son plus petit VUS.

 

Le Model Y affiche désormais un prix de départ de 59 990 $, soit 10 000 $ de moins que la version d’entrée de gamme précédente. D’ailleurs, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque cette nouvelle valeur de base permet aux acheteurs du VUS du constructeur américain d’accéder aux programmes de subventions fédéraux et provinciaux. Ainsi, en théorie, c’est un autre montant de 12 000 $ qui s’ajoute à la baisse de prix du Model Y. De plus, il ne faut pas oublier que la version à rouage intégral et longue autonomie est aussi éligible au programme de subvention du gouvernement fédéral (5 000 $).

 

Les prix du Tesla Model Y

 

Tesla propose un calcul plutôt intéressant directement sur son site web. Il y a le prix du véhicule, mais on peut aussi cocher une case qui permet de voir les économies potentielles qu’on peut réaliser avec le modèle. Bien entendu, ce ne sont que des estimations et les chiffres peuvent changer à tout moment, mais ça nous permet de mieux visualiser le coût réel d’un véhicule électrique.

 

Par exemple, dans le cas du Model Y en version d’entrée de gamme à roue motrice arrière, le prix de départ s’élève à 59 990 $. C’est un chiffre impressionnant, mais il ne faut pas s’y arrêter. Selon le calcul de Tesla, le prix réel du véhicule est plutôt de 37 982 $ si on y ajoute les différents programmes de subvention et une économie de carburant de 12 000 $ sur une période de 6 ans. Disons que ça change la perception des choses.

 

Dans sa version d’entrée de gamme, le petit VUS du constructeur américain est propulsé par un seul moteur électrique (à l’arrière) et son autonomie estimée est de 394 kilomètres pour une charge complète. C’est un peu en deçà de la moyenne et je suis conscient que le rouage à propulsion peut faire peur à certains acheteurs. Toutefois, ces derniers ont toujours la possibilité de débourser quelques milliers de dollars supplémentaires pour se procurer une version à double moteur dont l’autonomie passe à 531 kilomètres.

 

La nouvelle tarification du Tesla Model Y risque de rendre le modèle encore plus populaire au Canada et surtout au Québec. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que Tesla ne procède pas à une hausse de prix dans les prochains mois.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Tesla, Tesla Model Y

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Tesla