Tesla Model Y 2021 : le petit VUS qui voit grand

Tesla Model Y 2021 : le petit VUS qui voit grand

19 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Tesla Model Y 2021

L’orsqu’il est question de Tesla, le premier véhicule qui nous vient en tête est assurément la Model 3, car cette dernière est de loin la plus populaire du lot. Toutefois, si vous avez besoin d’un véhicule plus spacieux sans vous diriger vers le dispendieux Model X, il y a le VUS Model Y qui, malgré les apparences, est loin d’être aussi compact qu’il ne le laisse croire. Il est l’un des seuls VUS de sa catégorie, incluant les véhicules à essence, qui est disponible en version à 7 places. De plus, comme c’est un véhicule Tesla, il bénéficie d’un véritable arsenal technologique, et ce, de série.

 

Le Tesla Model Y est idéal pour les grandes familles qui ne veulent pas forcément s’encombrer d’une minifourgonnette ou d’un grand véhicule, des catégories dans lesquelles les options électrifiées sont assez limitées de toute façon. Le Model y comble ainsi un vide dans son segment, mais dans la majorité de l’industrie automobile en offrant les qualités d’un véhicule compactes et ceux d’un modèle plus spacieux à la fois. D’ailleurs, sa conception est plutôt ingénieuse, car même si vous optez pour la 3e rangée de sièges, ce qui réduit l’espace cargo arrière, le Model Y est aussi doté d’un coffre à l’avant, un lourd avantage sur la compétition. D’ailleurs, on ne parle pas d’un coffre minuscule comme celui qu’on retrouve dans la majorité des voitures sportives à moteur central arrière, mais bien d’un coffre de

 

Gamme et prix

 

La gamme du Tesla Model Y 2021 se divise essentiellement en 2 versions à commencer par le modèle à Longue autonomie dont le prix de base s’élève techniquement à 69 990$. Il n’y a pas beaucoup d’options au menu, mais chacune est assez dispendieuse. Par exemple, pour ajouter la 3e rangée de sièges, on parle d’une augmentation du prix de 4 000$. Pour bénéficier de l’Autopilote et de toutes les technologies autonomes, il faut ajouter 10 000$ à la facture. Bref, si vous êtes du genre à toujours en vouloir plus, mieux vaut opter pour la version Performance dont le prix de base s’élève à 83 990$. Cette dernière ne peut toutefois pas bénéficier de la configuration à 7 sièges.

 

Motorisations

 

Dans le cas de la version Longue autonomie, vous avez droit à une double motorisation de série, ce qui signifie que vous avez droit au rouage intégral de série. La combinaison de ces 2 moteurs nous amène à une puissance totale de 384 chevaux, ce qui permet au VUS du constructeur américain de boucler le 0-100 en moins de 5.0 secondes, ce qui reste très rapide pour un véhicule de cette dimension. Le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez parcourir plus de 525 kilomètres à partir d’une seule charge. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une expérience de conduite plus dynamique, il y a la version Performance dont la puissance totale dépasse les 456 chevaux. Le petit VUS du constructeur américain est ainsi capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.7 secondes, de quoi faire rougir certaines voitures sportives. En revanche, il faut concéder quelques kilomètres d’autonomie puisque cette dernière passe à 488 kilomètres.

 

Design

Si vous n’êtes pas un adepte de la marque, il est assez facile de confondre le Model Y avec les Model X,3 et S, mais ce dernier n’en reste pas moins unique et joli pour autant. En fait, il représente ce que la marque a de meilleur à offrir, car d’un côté il respecte la signature esthétique de Tesla et de l’autre, il offre un design aussi efficace que raffiné.

 

Je dois vous avouer que je ne suis pas le plus grand adepte de Tesla en ce qui a trait au design intérieur et surtout pour le Model Y. Je suis d’avis qu’à pareille somme, on devrait au moins pouvoir choisir une qualité de finition plus relevée. Je comprends que le constructeur américain veut offrir un fini plus moderne à ses acheteurs, mais pour être honnête avec vous, je ne suis pas très impressionné par la qualité de l’habitacle du Model Y. Heureusement, le constructeur américain se reprend en matière de confort et pour ce qui est de l’écran central et des technologies, je n’ai absolument rien de négatif à mentionner à ce sujet.

 

Les points faibles

 

La qualité de la finition intérieure est assez pauvre et le design manque de style. C’est un véhicule qui demande un certain d’adaptation. Le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter. Réseau de concessionnaire encore très limité.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule unique en son genre dans sa catégorie et la 3e rangée de sièges peut s’avérer très utile. Les performances du Model Y sont à couper le souffle, surtout dans le modèle Performance. Son autonomie est largement supérieure à celle des autres véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché. Les technologies qu’on retrouve dans le Model Y sont pour la plupart uniques à Tesla.

 

Élément signature

 

Ce que le Model Y a que les autres modèles de la marque et sur le marché n’offrent pas forcément, c’est un juste milieu entre la technologie, le confort, l’espace et l’ingéniosité. Disons simplement que le Model Y représente ce que la marque a de meilleur à offrir sur le plan logique en tenant en considération qu’on doit respecter un certain budget.

 

Le mot de la fin

 

Tesla offre un concept unique à ses acheteurs et on retrouve à l’intérieur de ses véhicules des technologies qu’on ne retrouve tout simplement pas ailleurs. En fait, Tesla est probablement la marque la plus ridicule qui soit et celle qui frôle le plus la perfection en même temps. C’est comme si son créateur savait que le Model Y était si en avance sur la compétition qu’il peut se permettre de ne pas se prendre au sérieux. C’est ce qui rend l’expérience de possession d’une Tesla aussi unique, appréciable et addictif. Sans surprises, les propriétaires de Tesla se contentent rarement d’un seul véhicule de la marque.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Tesla, Tesla Model Y, Tesla Model Y 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Tesla Model Y 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Tesla