Tesla Model S 2019

12 Mai 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Tesla Model S 2019

L’automobile est un concept qui existe depuis plusieurs dizaines d’années et même depuis plus de 100 ans. Ainsi, personne ne peut réinventer la roue me direz-vous? Eh bien, vous avez à la fois raison et tord puisque Tesla fait maintenant partie de l’équation. On peut dire que le constructeur américain a apporté une véritable révolution dans l’industrie de l’automobile. Il a commencé là où certains constructeurs ne seront pas encore rendus dans 10 ans encore. Ses voitures sont si futuristes et avancées que personne n’est encore prêt à exploiter leur plein potentiel. Et tout ça, ça a commencé avec la Model S.

Bon, il Model S n’est pas la première voiture qui a été conçue par Tesla, mais c’est la première voiture qui a été entièrement conçue par le constructeur américain et c’est également la première voiture qui s’est vendue en grande quantité. La Roadster était basée sur la Lotus Elise.

Le succès de Tesla est comparable à celui d’Apple à bien des égards puisque le constructeur américain a réussi à créer une véritable culture autour de sa marque. Ainsi, alors que l’autre manufacturier s’arrache les mêmes parts de marcher avec des produits similaires qui utilisent sensiblement les mêmes technologies, chez Tesla, on ne cesse d’innover et de proposer des concepts encore jamais vus dans le segment. D’ailleurs, le plus ironique dans tout ça, c’est que Tesla a rendu publiques toutes ses recherches en matière de développement de voiture électrique il y a quelques années, mais les autres constructeurs n’ont pas voulu les utiliser étant trop orgueilleux. Enfin, c’est mon avis, mais je crois qu’il y a tout de même une part de vérité dans tout ça, car même encore aujourd’hui, aucun constructeur n’arrive à la cheville de Tesla en matière d’autonomie à quelques exceptions près.

Performances

D’ordre général, le mot performance ne veut pas dire grand-chose lorsqu’il est question de voiture électrique, mais c’est différent avec la Tesla Model S. Dès sa version d’entrée de gamme, cette dernière est capable de boucler le 0-100 en moins de 5.4 secondes. Et les choses ne font que s’améliorer d’une version à l’autre pour finalement en arriver avec l’ultime version du modèle. Vous aurez compris que je parle ici de la Tesla Model S P100D. Cette dernière est propulsée par un moteur électrique de 259 chevaux à l’avant et un moteur électrique de 503 livres-pied à l’arrière. Ainsi, le bolide du constructeur américain est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.7 secondes, une performance que même la majorité des Porsche, des Lamborghini et des Ferrari sur le marché ne peuvent même pas rêver d’atteindre. Pourtant, on peut réaliser cette performance derrière le volant d’une berline que même ma grand-mère aimerait conduire. C’est ça qui fait de Tesla un constructeur aussi unique.

Technologies

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est Tesla qui a inventé le mot technologie, mais c’est tout comme puisque le constructeur américain est à des années-lumière des autres en la matière. En fait, les technologies que propose Tesla sont si avancées et perfectionnées que le reste du monde n’est pas prêt à les accueillir encore. En fait, c’est à ce demander si Elon Musk, le fondateur de Tesla ne vient tout simplement pas du futur.

Design

Lorsqu’on croise une Tesla, on sait que ça en est une et ça, c’est grâce à la Model S puisque c’est la première voiture de la marque à avoir introduit ce nouveau design sur le marché. Elle le porte encore fièrement même après plusieurs années et elle ne semble pas avoir vieilli d’un poil, ce qui est rare encore une fois.

L’habitacle de la Tesla Model S est tout sauf conventionnel. Toute l’attention est dirigée vers l’immense écran tactile qui se trouve au centre de la voiture. C’est à partir de cet écran qu’on peut configurer la majorité des options personnalisable de la voiture.

Les points faibles

Notre civilisation n’est tout simplement pas encore assez évoluée pour s’adapter à la supériorité de Tesla et je peux vous assurer que personne ne ma payé pour dire ça.

Les points forts

Absolument tout.

Élément signature

Je crois que la Tesla Model S en elle-même est un élément signature pour la marque, car c’est elle qui a permis au constructeur américain d’être ce qu’il est aujourd’hui.

Résumé

J’ai rencontré plusieurs propriétaires de Tesla dans ma carrière de journaliste automobile et il y a 2 choses qui m’ont marqué de ces derniers. D’abord, ils aiment follement leur Tesla et ensuite, ils ont parfaitement compris la stratégie de marketing du constructeur américain qui consiste littéralement à ne pas faire de publicité. En fait, on dirait pratiquement que chaque propriétaire a reçu une formation complète pour vendre des produits de la marque Tesla et pourtant, ce n’est pas le cas. Voilà ce que je veux dire quand je mentionne que Tesla est de loin supérieur à tout ce qui existe aujourd’hui.

Neuf ou occasion?

Profitez de l’expérience Tesla a son maximum et commandez en une neuve!

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ferrari, Lamborghini, Lotus, Porsche, Tesla, Lotus Elise, Tesla Model S, Tesla Model S 2019

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Tesla