Top 10 des VUS intermédiaires en 2020

16 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des VUS intermédiaires en 2020

Autrefois, choisir une catégorie de véhicule une affaire de quelques secondes. Il y avait les petites voitures, les berlines et les familiales. Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire puisque l’industrie automobile a créé une diversification des modèles si vaste qu’il pourrait presque y avoir une catégorie par modèle et j’exagère à peine. Bref, c’est ce qui m’amène à vous parler de la catégorie du jour, à savoir les VUS intermédiaire.

Situé entre le VUS compact et le grand VUS, le VUS intermédiaire est un entre-deux idéal qui ne fait généralement que très peu de compromis. Plus spacieuse et plus confortable que le VUS compact, sa fourchette de prix plus étendue et plus généreuse permet généralement aux constructeurs d’ajouter des technologies de pointe. D’un autre côté, le VUS intermédiaire est plus économique à la pompe, plus sportif et propose un volume de chargement qui n’a pas grand-chose à envier aux grands VUS. Certains vous diront qu’il est l’objet des pires compromis qui soient, mais je suis de ceux et celles qui croient que le VUS intermédiaire est un véhicule qu’on achète pour se faire plaisir tout en restant raisonnable et je ne dois pas être le seul puisque c’est un segment en pleine explosion et qu’on y retrouve désormais plusieurs véhicules par même marque dans certains cas. Bref, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter un Top 10 des VUS intermédiaires en 2020.

10 – Chevrolet Blazer

La première chose que je dois vous dire, c’est que le Chevrolet Blazer est un bon véhicule et qu’il a assurément beaucoup d’éléments pour plaire et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se retrouve sur cette liste. En revanche, je crois que comme tout le monde, je m’attendais à plus de la part du VUS intermédiaire du constructeur américain, plus de capacités hors route, plus de sportivité et plus d’audace.

9 – Toyota Venza

Le Toyota Venza effectue son grand retour sur le marché cette année et le constructeur japonais nous propose encore une fois un concept qui représente exactement ce que les consommateurs recherchent dans le segment. Il est encore trop tôt pour se pencher sur l’avenir du modèle, mais avec ce qu’on sait pour le moment, on peut déjà dire que le VUS Venza sera très populaire et pas seulement chez les adeptes de la marque. Il affiche une foule de bonne qualité et

8 – Toyota 4Runner

Autant vous le dire maintenant, je ne suis pas un grand adepte du 4Runner, surtout parce que son concept date de la révolution industrielle, mais je dois admettre que c’est un véhicule plutôt convaincant à bien des niveaux. Il offre des capacités hors routes impressionnantes et c’est un véhicule particulièrement robuste. En revanche, il est réputé pour être très gourmand et ses technologies ne sont pas très modernes.

7 – Volkswagen Atlas Cross Sport

Comme il se base sur l’Atlas régulier, le succès de l’Atlas Cross Sport était carrément assuré et c’est un véhicule qui plait beaucoup d’ailleurs. Il faut dire que ce dernier partage de nombreux éléments avec certains véhicules Audi, Porsche et même Lamborghini, ce qui fait qu’au final, on a l’impression d’en avoir nettement plus pour son argent.

6 – Jeep Grand Cherokee

Le Jeep Grand Cherokee est loin d’être parfait, il repose sur une plateforme qui date du moyen âge et c’est probablement l’un des VUS les plus gourmands de cette liste. En revanche, vous trouverez difficilement un véhicule plus confortable et plus agréable à conduire que ce dernier et je ne vous parle même pas des versions SRT et Trackhawk dont les performances frisent le ridicule assurément.

5 – Kia Sorento

Le Kia Sorento est une valeur sure lorsqu’il est question de VUS intermédiaire. Sans se distinguer dans une catégorie en particulier, il fait tout assez bien. C’est un joli véhicule et il propose un niveau d’équipement assez élevé.

4 – Honda Passport

S’il y a bien un constructeur qui a compris ce que les acheteurs recherchent dans ce segment, c’est Honda avec le Passport. Bien que ce dernier soit relativement nouveau dans la catégorie, il se démarque déjà et avec raison. Disons simplement que c’est compétences hors routes et son allure d’aventurier en fait un véhicule idéal pour les petites familles modernes. Sans compter qu’il bénéficie d’élément simple et donc d’une grande fiabilité.

3 – Nissan Murano

Le Nissan Murano est un véhicule dont on ne parle pas beaucoup, et ce, pour les bonnes raisons. C’est un véhicule fiable, robuste et très confortable. Il propose un excellent rapport qualité/prix et il conserve une excellente valeur de revente. De plus, c’est un véhicule qui a toujours été en avance sur son temps en matière de design à mon avis.

2 –  Hyundai Santa Fe

Si vous voulez un VUS intermédiaire pour le prix d’un VUS compact et qui en offre plus que la compétition en prime, le Hyundai Santa Fe est la solution pour vous. Ce dernier n’est pas parfait et il affiche même de vilains défauts par endroit, mais fidèles à son habitude, le constructeur coréen a investi là où ça compte vraiment pour le client. Ainsi, on se retrouve avec un véhicule qui a de la gueule, des technologies de pointe et des caractéristiques haut de gamme de série.

1 – Ford Edge

Le Ford Edge est définitivement le premier véhicule qui me vient en tête lorsqu’il est question de VUS intermédiaire. Ce dernier n’est pas vraiment excellent dans quoi que ce soit, mais il offre une bonne moyenne générale et c’est un véhicule dont le concept est infaillible à mon avis. Il est spacieux, il est confortable, il est compétent et il propose même une version sportive ST. Avec près de 20 000 unités vendues au Canada chaque année et une popularité sans cesse à la hausse, on peut difficilement croire que la plateforme de la génération actuelle date de 2015. Bref, si vous êtes intéressé par ce format, le Ford Edge est une véritable référence en la matière.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chevrolet, Ford, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Lamborghini, Nissan, Porsche, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Blazer, Ford Edge, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Nissan Murano, Toyota 4Runner, Toyota Venza, Volkswagen Atlas, Volkswagen Atlas Cross Sport

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier