Top 10 des meilleures voitures compactes en 2023

Top 10 des meilleures voitures compactes en 2023

16 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Corolla

La catégorie des voitures compactes n’est clairement plus en position d’ascension et j’ose espérer que ce n’est un secret pour personne. L’explosion de popularité des véhicules utilitaires sport a fini par avoir raison du segment. Toutefois, les voitures les plus coriaces ont réussi à rester et c’est déjà une victoire en soi. Les voitures compactes qui figurent dans cette liste sont toutes des gagnantes à mon avis, car d’abord et avant tout, elles sont encore là. Certaines doivent leur présence sur le marché à la force de leur réputation et d’autres ont tout simplement réussi à se distinguer de la masse grâce à des éléments précis. Enfin, peu importe la raison, l’important c’est que le segment existe encore, car il continue de plaire à énormément de personnes.

 

Si toutes les voitures compactes sont compétitives, alors, comment choisit-on la bonne? Eh bien, il faut d’abord comprendre qu’il s’agit d’un segment de compromis. Voyez un peu la chose comme si vous aviez plusieurs verres à remplir, mais pas assez d’eau pour tous. Ainsi, certaines voitures ont misé sur un meilleur rapport qualité/prix alors que d’autres prônes la performance ou des éléments haut de gamme. Même si toutes les voitures de cette liste sont intéressantes, certaines on sut se démarquer des autres avec brio cette année et c’est encore plus vrai à mesure qu’on se rapproche du sommet. Ainsi, sans plus attendre, voici mon top 10 des meilleures voitures compactes sur le marché. En 2023.

 

10 – Subaru WRX 2023

                    

La Subaru WRX est l’exemple parfait de la théorie de l’évolution. Plutôt que s’en tenir à son allure de voiture de circuit, le modèle de performance de la marque s’est transformé en berline tout-terrain haut de gamme et je dois dire que j’adore le résultat. C’est une voiture très tape-à-l’œil et elle est tout aussi compétente. Si vous aimez partir à l’aventure, il n’y a pas mieux dans la catégorie.

 

9 – Volkswagen Golf 2023

 

Comme vous le savez probablement, la gamme de la Volkswagen Golf a été considérablement réduite en Amérique du Nord. En fait, il ne reste que la Golf GTI et la Golf R. il s’agit de deux versions de performance et c’est un de plus que ce que propose la Subaru WRX. C’est donc pour cette raison que la Golf est en 9e position. Pour le reste, c’est une voiture très élégante et raffinée.

 

8 – Subaru Impreza 2023

 

La Subaru Impreza est l’une des voitures les plus fiables et robustes de sa catégorie. Elle est réputée pour son rouage intégral légendaire, mais elle a tellement plus à offrir. Une version plus performante s’ajoute à sa gamme pour 2023 ce qui la rend encore plus intéressante.

 

7 – Nissan Sentra 2023

 

La Nissan Sentra est un gage de qualité et de style. Personnellement, je trouve que c’est l’une des plus belles voitures compactes actuellement disponibles sur le marché. Ce qui m’a surtout impressionné de la Sentra, c’est la quiétude et le confort qu’offre sa conduite.

 

6 – Volkswagen Jetta 2023

 

La Volkswagen Jetta est un classique dans le segment. Elle se débarque du lot grâce à son allure élégante et sa conduite robuste. Elle bénéficie clairement de ce qui a été développé pour les autres grandes marques de la famille Volkswagen comme Audi ou Porsche. Bref, c’est une voiture qu’il ne faut définitivement pas sous-estimer.

 

5 – Kia Forte 2023

 

La Kia Forte est une voiture élégante, luxueuse et très bien équipée. Elle offre un excellent rapport qualité/prix et ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. C’est  l’une des rares voitures de son segment qui ne bénéficie pas d’un riche héritage pour la soutenir, mais elle continue de performer, ce qui en dit long sur le modèle.

 

4 – Mazda 3 2023

 

Mazda a toujours fait les choses à sa manière en misant sur le perfectionnement de concepts simples plutôt que d’offrir des gadgets qui ne sont que poudre aux yeux. Ainsi, on se retrouve avec une voiture comme la Mazda 3 qui est plaisante à conduire, confortable, luxueuse et très raffinée. C’est une voiture qui vous offre une expérience très similaire à celle d’un modèle de grand luxe.

 

3 – Hyundai Elantra 2023

 

Pour être honnête avec vous, il y a 20 ans, je n’aurais jamais pu vous croire si vous m’aviez dit que Hyundai serait un aussi gros joueur sur le marché qu’il l’est aujourd’hui. Alors que la majorité des constructeurs abandonnent leurs voitures compactes et que les autres profitent de leur réputation. Hyundai continue d’innover avec une audace et une passion sans précédent. L’Elantra est une voiture qui performe à tous les niveaux et même si elle ne figure qu’au troisième rang, elle mérite toute votre attention.

 

2 – Honda Civic 2023

 

Inutile de vous dire que j’ai été déçu d’apprendre que la Honda Civic a été détrônée au chapitre des ventes. C’est une voiture que j’aime beaucoup. Toutefois, n’allez pas croire qu’elle est moins bonne qu’avant, car c’est tout le contraire. Selon moi, ce qui a mené à cette situation, c’est le fait que Honda a réduit la gamme de la Civic l’an dernier et que la nouveau Type R n’était pas encore arrivé. La voiture compacte du constructeur japonais sera donc un féroce rival pour 2023 et j’ai confiance qu’elle pourra reprendre son titre de voiture la plus vendue au Canada assez rapidement.

 

1 – Toyota Corolla 2023

 

La Toyota Corolla a été la voiture la plus facile à positionner dans ce Top 10, non pas parce qu’elle a détrôné la Civic au chapitre des ventes l’an dernier, mais tout simplement parce que c’est la voiture la plus intéressante et la plus complète de sa catégorie. La Toyota Corolla est offerte autant en version berline qu’en version à hayon. Sans compter qu’elle propose plusieurs versions hybrides. Il ne faut surtout pas oublier la nouvelle version GR qui amène la Corolla à un tout autre niveau. Dans tout ça, la voiture compacte du constructeur japonais demeure l’un des modèles les plus abordables de son segment et c’est l’une des raisons pour lesquels elle a surpassé la Civic en termes de vente l’an dernier à mon avis. Les choses seront peut-être différentes l’an prochain, mais pour 2023, c’est la Toyota Corolla qui est au sommet dans la catégorie des voitures compactes.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Nissan, Porsche, Subaru, Toyota, Volkswagen, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda 3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Subaru WRX, Toyota Corolla, Volkswagen Golf, Volkswagen Jetta, Honda Civic 2023, Hyundai Elantra 2023, Kia Forte 2023, Mazda 3 2023, Nissan Sentra 2023, Subaru Impreza 2023, Subaru WRX 2023, Toyota Corolla 2023, Volkswagen Golf 2023, Volkswagen Jetta 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier