Top 10 des meilleures voitures de grand tourisme de prestige pour l’été 2022

Top 10 des meilleures voitures de grand tourisme de prestige pour l’été 2022

01 Août 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 grand tourisme

L’été bat à son plein et vous êtes à la recherche de la voiture idéale pour dévorer des kilomètres de route en tout confort, mais aussi avec un certain niveau de luxe et des performances au-dessus de la moyenne. Ça tombe bien puisque c’est exactement ce pour quoi la catégorie des voitures de grand tourisme de prestige existe.

 

Les voitures de grand tourisme sont issues des marques les plus prestigieuses du monde, mais leurs objectifs les ont menés vers un style plus civilisé et une orientation sur le confort. À l’origine, ces voitures étaient utilisées pas les bourgeois pour effectuer ce qu’on pouvait appeler le « grand tour » de l’Europe ou ce qu’on appel plus communément un Rally aujourd’hui. D’ailleurs, ça ne se fait plus uniquement qu’en Europe, mais partout ailleurs dans le monde aujourd’hui. Et pour la petite histoire, c’est aussi de là que provient la combinaison des lettres GT (Grand Tourisme) que de nombreuses voitures portent aujourd’hui. Maserati a même nommé une voiture à l’effigie de cette catégorie, un modèle qui n’est plus en production aujourd’hui, mais dont la remplaçante est sur le point de faire son entrée sur le marché.

 

Alors, pour résumer la chose, une bonne voiture de grand tourisme doit être d’abord et avant tout prestigieuse et très luxueuse. Elle doit afficher des performances au-dessus de la moyenne et surtout offrir une conduite exceptionnelle. La configuration originale de la voiture de grand tourisme s’illustre sous la forme d’une voiture coupée 2 portes avec un gros moteur à l’avant et un coffre aussi spacieux que celui de n’importe quelle grande berline grande publique. Bref, dès qu’on peut au moins y mettre un sac de golf ça passe. Toutefois, vous aurez compris qu’il y a aujourd’hui plusieurs altérations de cette définition.

 

Alors, si votre budget est plutôt flexible et que vous êtes à la recherche de ce genre de voiture, voici mon Top 10 pour l’été 2022.

 

10 – Lexus LC 2022

 

On commence ce Top 10 avec une voiture qui est peut-être moins connue, mais qui mérite tout de même son lot d’attention, la Lexus LC 2022. Il s’agit clairement d’une voiture exotique et sa version LC500 a carrément du muscle sous le capot. C’est aussi l’une des options les moins dispendieuses de ce Top 10. Toutefois, ça n’est pas ce qui nous empêche de se faire plaisir derrière son volant.

 

9 – Aston Maritn DB11 2022

 

Comme toutes les Aston Martin ou presque, la DB11 est une voiture qui se démarque par sa grâce, son confort et sa puissance bien entendu. C’est donc une voiture idéale pour parcourir toutes les routes du monde. D’ailleurs, quelle sonorité!

 

8 – Polestar 1 2022

 

Autant vous dire que pour moi la Polestar 1 est une découverte et une révélation. C’est une voiture ridiculement dispendieuse pour ce qu’elle est et surtout parce que la marque n’a pas encore la réputation qu’elle mérite. En revanche, le plaisir de conduite, le confort et tout le reste est au rendez-vous.

 

7 – Jaguar F-TYPE 2022

 

En plus d’être l’une des plus jolies voitures du monde, la Jaguar F-TYPE offre aussi une conduite exceptionnelle et c’est une voiture très confortable. Elle représente tout ce dont on peut rêver dans une voiture de grand tourisme.

 

6 – Mclaren GT 2022

 

Autant vous dire que Mclaren en a surpris plus d’un lors du lancement de la GT, une voiture dont l’application reste plus modeste que celle de ses sœurs qui sont pour ainsi dire des voitures de course. Avec la GT, on ne voit pas le moteur, car tout l’espace arrière est réservé au coffre qui peut, semblerait-il, accueillir 2 sacs de golf, rien de moins.

 

5 – Mercedes-Benz SL 2022

 

L’époque où la Mercedes-Benz SL était abordable et docile est sensiblement terminée puisque la seule version disponible au menu pour 2022 coûte plus de 215 000 $ et elle est mue par un V8 biturbo de 4.0 litres. Certes, j’aurais pu choisir l’AMG-GT pour ce Top 10, mais la Mercedes-Benz SL est une voiture plus appropriée à la situation. Elle est aussi franchement plus confortable et propose une finition plus intéressante.

 

4 – BMW Série 8 2022

 

À première vue, la BMW Série 8 semble assez petite et agile, mais je vous promets que cette voiture offre un confort divin. Oui, c’est une BMW et oui, elle n’est peut-être pas aussi exclusive et exotique que la majorité des voitures qui composent ce Top 10, mais je peux vous assurer qu’elle y mérite assurément sa place.

 

3 – Ferrari 812 GTS 2022

 

Malgré ses 800 chevaux, la Ferrari 812 GTS reste l’une des voitures les plus confortables et plaisantes à conduire qui soient. Certes, il y a d’autres options intéressantes chez Ferrari comme c’est le cas avec la Portofino ou encore la Roma, mais ces deux voitures n’ont certainement pas le caractère de la 812 GTS et surtout, elles ne sont pas propulsées par un gargantuesque moteur V12 à aspiration naturelle.

 

2 – Bentley Continental GT 2022

 

On ne peut pas parler de voiture de grand tourisme sans parler de la Bentley Continental GT qui est la raison d’être même de ce segment. Pourquoi voudrait-on d’une voiture aussi cossue et luxueuse qu’une Bentley alors que cette dernière n’a que 2 portes. La réponse est simple, à savoir pour la conduire à travers le plus grand nombre de kilomètres possible.

 

1 – Porsche 911 2022

 

Bon d’accord, ce n’est peut-être pas la voiture la plus exotique au monde et c’est peut-être parce que je suis plus mature aujourd’hui, mais je peux vous dire après avoir conduit des centaines, voir des milliers de voitures, y compris tous les modèles exotiques ou presque, que la Porsche 911 est la voiture ultime, et ce, toutes catégories confondues. Ce n’est pas pour rien qu’elle offre une gamme aussi variée et étendue encore aujourd’hui. D’ailleurs, pour ce qui est de ses aptitudes de grand tourisme, la version GT3 Touring est assurément la version la plus désirable de toutes. Il s’agit essentiellement d’une voiture de course sans aileron, mais elle n’en demeure pas moins très confortable et très cossue. Toutefois, vous pourriez amplement vous satisfaire d’une 911 d’entrée de gamme ou bien de son ultime version Turbo S. Je crois qu’il y a une 911 pour tout le monde et c’est peut-être ce qui en fait la voiture de sport idéale, mais aussi la voiture de grand tourisme parfaite.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Aston Martin, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Lexus, Maserati, Mclaren, Mercedes-Benz, Polestar, Porsche, Bentley Continental, Jaguar F-TYPE, Lexus LC, Mclaren GT, Porsche 911, Jaguar F-TYPE 2022, Lexus LC 2022, Mclaren GT 2022, Porsche 911 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier