Top 10 des meilleurs VUS compacts en 2024

Top 10 des meilleurs VUS compacts en 2024

29 Janvier 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Escape 2024

Il y a des batailles plus féroces que d’autres dans l’industrie de l’automobile et la catégorie des VUS compacts destinés au grand public est assurément l’une des plus importantes. C’est un créneau où l’on retrouve les modèles les plus populaires de nombreux constructeurs. Le format, la fourchette de prix, le niveau de technologies, les VUS compacts offre l’ensemble d’éléments qui permet de rejoindre le plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

 

Avec une compétition aussi importante, on pourrait s’imaginer que tous les coups sont permis, mais ça n’est pas tout à fait le cas. Certains constructeurs misent sur la diversité alors que d’autres se concentrent sur une seule motorisation et des compétences précises. Dans tous les cas, l’équilibre est essentiel pour réussir. Il est certain que les modèles offrant plus de choix ont considérablement gagné en popularité au cours des années, mais cela ne rend pas les autres moins intéressants pour autant. Pour être honnête avec vous, c’est un Top 10 que je trouve particulièrement difficile à faire chaque année tout simplement parce que chaque modèle a de gros arguments en sa faveur. À mon avis, il n’existe pas de VUS compact qui soit largement en arrière du peloton. Finalement, tout est une question de goût.

 

10 — Chevrolet Equinox 2024/GMC Terrain 2024

 

Bien qu’ils soient en apparence différents, le Chevrolet Equinox et le GMC Terrain partagent de nombreux éléments. Les deux VUS américains offrent plein de belles qualités. Ils figurent parmi les modèles les plus confortables de leur catégorie et leur habitacle est étonnement spacieux.

 

9 — Volkswagen Tiguan 2024

 

Le Volkswagen Tiguan est un véhicule que je recommande régulièrement. Il offre de nombreux avantages. Le volume de son coffre est impressionnant. Néanmoins, ce qui me séduit à chaque fois sur le VUS du constructeur allemand, c’est son niveau de finition et sa conduite en général. On a l’impression d’être derrière le volant d’un modèle Audi parfois et ça, c’est très impressionnant.

 

8 — Subaru Forester 2024

 

On parle beaucoup des voitures sportives chez Subaru, mais on oublie souvent que le constructeur japonais propose aussi d’excellents VUS. Le Forester est le compagnon parfait pour les aventuriers qui aiment sortir des sentiers battus. La version Wilderness est particulièrement compétente à ce chapitre.

 

7 — Mazda CX-50 2024

 

Le CX-50 fait partie de la nouvelle génération de modèle chez Mazda et c’est un véhicule qui ne cesse de nous impressionner depuis son arrivée sur le marché. Il figure parmi les VUS compacts les plus amusants à conduire et c’est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

6 — Nissan Rogue 2024

 

Le Nissan Rogue fait partie de ces véhicules qui mise sur la simplicité. Sa gamme est peut-être moins impressionnante que celle de ses compétiteurs, mais le Rogue n’en demeure pas moins intéressant. C’est un modèle bien équilibré avec lequel on fait rarement face à de mauvaises surprises.

 

5 — Mitsubishi Outlander 2024

 

Le Mitsubishi Outlander de nouvelle génération a tout pour plaire. C’est aussi l’un des rares modèles de sa catégorie disponibles avec une troisième rangée de sièges, ce qui peut faire toute la différence pour les familles.

 

4 — Hyundai Tucson 2024/Kia Sportage 2024

 

Hyundai et Kia sont des constructeurs qui vous en offrent généralement plus pour votre argent et le duo de VUS coréen n’y fait pas exception. Ces derniers sont particulièrement intéressants en termes de designs, mais aussi aux niveaux des technologies qu’ils proposent.

 

3 — Toyota Rav4 2024

 

Le Toyota Rav4 offre essentiellement tout ce que le Ford Escape propose et même davantage. Alors, pourquoi se retrouve-t-il en 3e position ? Pour tout vous dire, c’est une question de goût ici. Certes, le Rav4 a tout pour plaire sur papier, mais je ne suis pas un grand adepte de son système d’info divertissement. À mon avis, la finition pourrait être meilleure et le confort pourrait être optimisé. Cela dit, le Rav4 demeure le choix par excellence dans sa catégorie, surtout qu’il propose de loin la meilleure valeur de revente.

 

2 — Honda CR-V 2024

 

Il est clair que les adeptes de la marque auraient voulu que le CR-V se retrouve en première position. Croyez-moi, je n’attends que ça moi aussi, mais Honda a encore du chemin à faire même si le CR-V se vend mieux que l’Escape. Le constructeur japonais a déjà fait un pas énorme vers l’avant en ajoutant une version hybride au menu. Avec une version tout-terrain et une version PHEV, le CR-V dominerait certainement la compétition.

 

1 — Ford Escape 2024/Ford Bronco Sport 2024

 

Pour moi, le Ford Escape coche toutes les cases. C’est le VUS qui répond le mieux aux besoins de tous les acheteurs, et ce, dans une fourchette de prix plus que raisonnable. La nouvelle gamme de l’Escape est plus intéressante que jamais. Pour ce qui est du Bronco Sport, ce dernier est basé sur la même plateforme que l’Escape et c’est la raison pour laquelle je l’inclus ici. Il s’agit essentiellement du VUS compact aux meilleures compétences en matière de conduite hors route. Ainsi, on peut dire qu’on retrouve tout ce dont on a besoin dans ce format chez Ford et c’est pourquoi les deux VUS du constructeur américain sont encore au sommet cette année.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chevrolet, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Equinox, Ford Bronco, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Volkswagen Tiguan

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier