Top 10 des meilleurs VUS de luxe d’occasion à moins de 10 000 $

Top 10 des meilleurs VUS de luxe d’occasion à moins de 10 000 $

20 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Acura RDX 2007

Luxe, prestige, exclusivité, ce sont tous là des mots qui sont accompagnés d’une facture très salée, et ce, surtout lorsqu’on parle de la catégorie des VUS. La pénurie d’inventaires, la hausse des taux d’intérêt, les nouvelles normes, tous ces éléments ont considérablement fait augmenter le prix des VUS de luxe dans les dernières années et c’est aussi valable pour les modèles neufs que les modèles d’occasion.

 

Bref, il semble plus difficile que jamais de mettre la main sur un véhicule utilitaire de luxe. Enfin, ça n’est pas tout à fait le cas et laissez-moi vous le montrer. En scrutant le site AutoAubaine.com, je suis tombé sur plusieurs perles et j’ai été capable de vous assembler un Top 10 des meilleurs VUS de luxe d’occasion à moins de 10 000 $. Certes, acheter un véhicule de luxe sous la barre des 10 000 $ n’est pas sans risque, mais ça, vous devez déjà le savoir. Toutefois, si vous voulez dans un VUS de prestige sans briser votre portefeuille en deux, c’est possible de le faire.  

 

10 – BMW X1 2009 -2015

 

Le BMW X1 est le plus petit VUS de luxe que propose le constructeur allemand. La première génération était loin d’être aussi impressionnante que le modèle actuel, mais allez-vous vraiment vous plaindre de rouler en BMW tout en ayant payé moins de 10 000 $?

 

9 – Mercedes-Benz Classe M 2006 - 2011

 

C’est la deuxième génération du modèle qui nous intéresse ici et il même s’il est clair que Mercedes-Benz était ailleurs en matière de fiabilité à l’époque, le Classe M demeure un classique. C’est un véhicule qui était particulièrement luxueux dans les années 2000 et qui ne manquait de rien en matière d’équipement.

 

8 – Lincoln MKX 2006 - 2015

 

Si vous croyez apercevoir un Ford Edge avec des logos Lincoln, vos yeux ne vous jouent certainement pas des tours puisque c’est exactement ce qu’est le Lincoln MKX de premières générations. Je sais, dis comme ça, ça sonne presque comme une mauvaise chose, mais c’est loin d’être le cas. Le Lincoln MKX est arrivé sur le marché à une époque où Ford devait économiser à tous les niveaux et c’était loin d’être le seul dans cette situation. Ainsi, on peut voir le Lincoln MKX comme un Ford Edge de grand luxe, mais il s’agit définitivement d’un véhicule de luxe.

 

7 – Cadillac SRX 2003 - 2009

 

Je vais être parfaitement honnête avec vous, le Cadillac SRX est loin d’être le véhicule le plus joli de son époque, mais il n’en demeure pas moins luxueux et très compétent pour autant. Si c’est l’expérience d’un véhicule luxueux que vous recherchez avant tout, vous ne serez pas déçu.

 

6 – Infiniti EX 2007-2014

 

Le VUS Infiniti EX était un véhicule étonnamment performant et très agréable à conduire pour son époque. C’est un véhicule qui se démarquait aussi du lot avec son style plus musclé.

 

5 – BMW X3 2004 -2010

 

Le X3 a été l’un des premiers VUS de la marque à débarquer sur le marché et le modèle a fait bien du chemin depuis. Toutefois, la première génération n’en demeure pas moins prestigieuse pour autant et le BMW X3 se distingue de la compétition pour son plaisir de conduite. Les problèmes électriques sont assurément ce qu’il faut surveiller par-dessus tout ici.

 

4 – Porsche Cayenne 2002 -2010

 

Le Porsche Cayenne est l’un des premiers VUS de luxe auxquels j’ai commencé à m’intéresser. Il est différent et surtout très sportif, car c’est là l’état d’esprit de la marque. Le Porsche Cayenne est certainement luxueux et confort, mais le plaisir de conduire demeure sa principale attraction. Sans parler du fait qu’il s’agit d’un modèle Porsche et c’est quelque chose qui sonne prestigieux, peu importe l’état et l’année du modèle que vous possédez.

 

3 – Lexus RX 2003 - 2009

 

Il s’agit ici du Lexus RX de seconde génération et ce dernier n’est peut-être pas le modèle le plus excitant sur le marché, mais il a le mérite d’être d’une fiabilité légendaire. C’est un VUS tout ce qu’il y a de plus luxueux pour son époque. Le Lexus RX se démarque aussi de la compétition par son confort divin et le fait qu’il soit l’un des derniers véhicules de sa génération à offrir un lecteur cassette. Certains le verront comme un retard sur la compétition. Moi je vois plutôt la chose comme un élément rétro assez amusant.

 

2 – Audi Q5 2008 - 2016

 

Bien entendu, c’est vers un modèle de 2008 ou 2009 qu’il faut essentiellement vous diriger ici, mais il demeure possible de trouver un exemplaire plus récent sous la barre des 10 000 $ avec un kilométrage plus élevé. L’Audi Q5 est une véritable référence dans sa catégorie autant au niveau du style que des technologies et c’est pourquoi il atteint la deuxième position de ce Top 10. C’est un véhicule très luxueux et surtout il est accompagné d’un statut de prestige très élevé. Le design de l’Audi Q5 de première génération est presque intemporel, car il ne semble pas avoir pris une ride depuis son introduction sur le marché et c’est l’une des raisons pour lesquelles Audi a attendu jusqu’en 2017 avant d’introduire une nouvelle génération du modèle sur le marché.

 

1 – Acura RDX 2006-2012

 

La première génération de l’Acura RDX est débarquée sur le marché en 2006 à une époque où Honda et sa division de luxe étaient au sommet en matière de fiabilité et de durabilité. Le RDX de l’époque était essentiellement basé sur la même plateforme que la Civic et le CR-V, un argument qui, à lieu seul, pèse très lourd dans la balance. À cette époque, l’Acura RDX était propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres, ce qui largement en avance sur son temps. Le modèle est très luxueux et d’un grand confort. C’est assurément la meilleure option qui s’offre à vous sous la barre des 10 000 $ dans la catégorie des VUS de luxe.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Cadillac, Ford, Honda, Infiniti, Lexus, Lincoln, Mercedes-Benz, Porsche, Acura RDX, Audi Q5, BMW X1, BMW X3, Cadillac SRX, Ford Edge, Lexus RX, Lincoln MKX, Porsche Cayenne, Acura RDX 2006, Audi Q5 2008, BMW X1 2009, BMW X3 2004, Cadillac SRX 2003, Lexus RX 2003, Lincoln MKX 2006, Porsche Cayenne 2002

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier