Top 10 des meilleurs pneus d’hiver pour 2021-2022

Top 10 des meilleurs pneus d’hiver pour 2021-2022

11 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 pneus hiver

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, les feuilles ont commencé à changer de couleurs, la saison de la chasse a débuté et la chaleur a finalement cédé sa place à la fraicheur de l’automne. Tout ça pour dire que c’est le temps de ramasser vos pommes, préparer vos citrouilles et de consommer autant de produits contenant de la cannelle que possible avant que l’hiver arrive. Enfin, j’allais presque oublier le plus important, car si ce n’est pas déjà fait, il est temps de magasiner vos pneus d’hiver.

 

D’ailleurs, vous avez peut-être vous dans de nombreux médias qu’il va y avoir une pénurie cette année et que vous pourriez risquer de ne pas être en mesure de trouver des pneus pour votre véhicule avant le début de la saison froide et surtout avant la date limite. D’abord, ça ne sert à rien de paniquer, car des réserves de pneus d’hiver, il y en a, ce que veut dire que tout le monde va en avoir. Il est clair que certaines marques seront disponibles en quantité limitée et c’est peut-être là que vous allez frapper un mur, mais au final, vous devriez réussir à trouver des pneus d’hiver pour votre véhicule même si vous êtes un peu à la dernière minute. Toutefois, afin de vous éviter cette situation, je vous suggère de commencer à regarder dès maintenant et c’est pourquoi nous vous proposons déjà notre Top 10 des meilleurs pneus d’hiver pour 2021-2022. Contrairement à nos Top 10 habituels, il n’y a pas d’ordre particulier ici puisque chaque pneu a ses forces et ses faiblesses et qu’il n’y a pas un pneu qui puisse performer dans toutes les situations.

 

Michelin X-Ice Snow

 

Le pneu Michelin X-Ice snow offre un excellent rapport qualité/prix compte tenu du fait qu’il figure dans la bonne moyenne des prix. Ce pneu est compétent sur la majorité des conditions météo et qui est particulièrement efficace pour éliminer la pluie. Il offre une bonne adhérence sur la majorité des surfaces et il bénéficie d’une bonne durabilité. Je sais que je vous ai dit qu’il n’y avait pas d’ordre particulier pour ce Top 10, mais si c’était le cas, le Michelin X-Ice Snow aurait toutes ses chances pour se retrouver en tête.

 

Michelin Crossclimate2

 

Le pneu Michelin Crossclimate2 est le seul pneu 4 saisons que vous allez retrouver sur cette liste et c’est bien parce qu’il est d’une grande efficacité sur toutes les surfaces. Ce pneu est assez nouveau dans la gamme Michelin, mais les résultats sont déjà très impressionnants et je peux vous assurer que c’est un pneu très performant même en hiver. Ce n’est pas le pneu le plus abordable, mais il vaut assurément son pesant d’or surtout lorsqu’on sait que vous n’avez pas besoin de vous procurer un ensemble de pneus d’été.

 

Yokohama IceGuard

 

La gamme IceGuar de Yokohama propose un excellent rapport qualité/prix et ce pneu est très efficace sur la glace et les surfaces plus glissantes comme son nom l’indique. C’est aussi un pneu étonnamment silencieux. C’est un pneu qui peut convenir à la majorité des budgets et que vous devriez sérieusement considérer si vous demeurez en ville ou la glace est plus souvent problématique que la neige.

 

Nokian Hakkapelitta 10

 

Ce pneu est pratiquement devenu une légende dans l’industrie tellement il est efficace et silencieux. Le seul hic, c’est qu’il est particulièrement dispendieux, mais si vous voulez passer un hiver en tout confort et en toute sécurité, c’est un investissement qu’il n’y a pas lieu de négliger.

 

Pirelli Winter Ice Zero FR

 

Pirelli, ça sonne cher non? Certes, le manufacturier propose des pneus haut de gamme de prix, mais ce dernier offre aussi une gamme plus abordable et c’est ce à quoi vous avez droit avec le Winter Ice Zero FR. Son prix varie grandement en fonction de la dimension pour laquelle vous optez, mais c’est un pneu relativement abordable compte tenu de sa grande qualité. Ces pneus sont très efficaces sur l’asphalte froid et la glace. En revanche, si vous demeurez dans un endroit où il peut y avoir beaucoup de neige accumulée, ce n’est pas le pneu le plus performant dans sa fourchette de prix.

 

Maxtrek M900 Ice

 

Ce pneu figure parmi les moins chers sur le marché, mais ça ne signifie par pourtant qu’il est de moins bonne qualité ou moins efficace. Il faut s’attendre à ce qu’il soit plus bruyant et moins durable que la moyenne à long terme, mais ce pneu vaut certainement son pesant d’or avec un prix inférieur à 100$ par unité. Si vous avez un budget plus restreint, c’est une option que vous devriez fortement considérer. Sans compter qu’il est possible d’installer des clous sur ce pneu.

 

Firestone Winterforce 2

 

Firestone est une marque qu’on retrouve sur plusieurs véhicules à leur sortie de l’usine, ce qu’il ne faut pas ignorer. Ça signifie que les manufacturiers font confiance à la marque et avec raison. Avec un prix qui tourne autour de 150$ en fonction de la dimension pour laquelle vous optez le Firestone Winterforce 2 est un pneu bien équilibré et il peut lui aussi être clouté, ce qui lui donne un avantage sur bien d’autres pneumatiques.

 

Bridgestone Blizzak WS90

 

La gamme Blizzak a toujours été réputée pour sa grande efficacité sur toutes les surfaces et particulièrement dans les pires conditions météo possibles. Le WS90 est nouveau dans la famille Blizzak et il ne fait pas exception à la règle. C’est un pneu moyennement dispendieux et assez durable. D’ailleurs, c’est un pneu qui conserve une excellente adhérence sur les surfaces sec, ce qui n’est pas le cas de tous les pneus d’hiver.  

 

Hankook Winter-l’pike RS2

 

Sans être excellent, ce pneu performance bien sur toute les surfaces et comme la majorité des pneus de cette liste, il est abordable et disponible dans plusieurs dimensions. Toutefois, Hankook recommande d’installer ce pneu sur des véhicules de plus petites tailles comme les voitures ou les petits VUS.

 

Generaltire Altimax Arctic

 

Ce pneu est particulièrement efficace sur les surfaces enneigées et mouillées, mais peut-être moins sur la glace et c’est pour cette raison qu’il offre la possibilité d’être clouté. C’est un pneu de bonne qualité et il est abordable. Il offre une grande adhérence même lorsqu’il y a une bonne accumulation de neige.

 

Jean-Sébastien Poudrier





Auteur: Jean-Sébastien Poudrier