Top 10 des meilleurs véhicules électriques en 2022

Top 10 des meilleurs véhicules électriques en 2022

19 Septembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Ioniq 5 2022

Dire qu’il y a 10 ans à peine, il aurait même été difficile de remplir ce Top 10, car des voitures électriques, il n’y en avait pas beaucoup sur le marché. Bien entendu, la situation est différente aujourd’hui et la voiture électrique fait maintenant partie de notre quotidien.

 

Certains modèles sont si populaires que les listes d’attentes dépassent les 12 mois alors que d’autres sont de véhicules cauchemars pour les manufacturiers ou les acheteurs dus à leur manque de préparation avant leur mise en marché. Enfin, il y en a de toutes les sortes, mais chose certaine, les acheteurs qui considèrent un véhicule électrique sont de plus en plus nombreux et c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter un Top 10 sur le sujet afin de peut-être vous aider si vous en êtes à votre première expérience.

 

Ce top 10 n’inclura pas de modèles de luxe et de prestige, car on se les réserve pour un autre Top 10. Le marché est assez vaste et diversifié pour qu’on puisse se le permettre. De plus, il est fort probable que les modèles 2022 de cette liste soient déjà remplacés par des modèles 2023 au moment de lire ces lignes.

 

10 – Polestar 2 2022

 

Polestar est relativement nouveau dans l’industrie, mais le constructeur suédois s’impose déjà avec brio et la Polestar 2 est une voiture qui impressionne déjà beaucoup. Elle offre une autonomie de 435 kilomètres à son meilleur, ce qui est définitivement dans la bonne moyenne. Le problème ici, c’est surtout le réseau de distribution de la marque et

 

9 – Nissan LEAF 2022

 

La Nissan LEAF a longtemps été la voiture la plus populaire du segment et avec raison. Elle demeure encore aujourd’hui l’une des voitures électriques les plus abordables et les plus accessibles que l’on puisse se procurer. Le seul hic, c’est qu’il faut payer le gros prix pour bénéficier d’une autonomie plus intéressante. Dans sa version d’entrée de gamme, la sous-compacte japonaise affiche une autonomie moyenne de 240 kilomètres. Si vous optez pour la version plus, l’autonomie passe à 349 kilomètres.

 

8 – Tesla Model 3 2022

 

La Tesla Model 3 est désormais la voiture électrique la plus vendue au monde de tous les temps et je sais que certains vont me critiquer pour ne pas l’avoir placé plus haut dans ce Top 10 alors qu’elle était en première position l’an dernier. Le problème, c’est que la compétition est devenue plus féroce dans les 12 derniers mois et qu’une foule de produits plus intéressants ont commencé à faire leur entrée sur le marché. Tesla fabrique des technologies à couper le souffle, mais pour ce qui de l’aspect véhicule, c’est une autre histoire et c’est pourquoi je ne pouvais pas mettre la Model 3 plus haut dans cette liste cette année.

 

7 – Chevrolet Bolt EV/UEV

La Chevrolet Bolt est assurément une référence lorsqu’il est question de véhicule électrique et c’est encore plus le cas maintenant qu’elle est disponible en deux versions. Comme vous le savez probablement, le modèle a été aux prises avec de sérieux problèmes de batteries dans les derniers mois, mais ça, c’est le problème du fournisseur et pas celui de Chevrolet. Tout ça pour dire que la Bolt reste un excellent choix malgré tout.

 

6 – Kia Niro EV 2022

 

Ce que j’aime particulièrement du Kia Niro, c’est qu’il s’agit de l’un des rares modèles qui vous permettent de choisir entre un véhicule hybride, un véhicule hybride rechargeable et un véhicule 100% électrique. Ainsi, si vous n’êtes pas totalement convaincu par le fait de vous procurer un véhicule 100% électrique, vous pouvez toujours commencer par l’une des deux autres versions. Après-coup, si vous aimez le véhicule, il ne vous reste qu’à passer à l’étape suivante.

 

5 – Hyundai Kona EV 2022

 

Le Hyundai Kona est l’un des petits VUS les plus intéressants actuellement disponibles sur le marché. Il est disponible en version à essence, en version N Line ainsi qu’en version de performance N. Finalement, il est aussi disponible en version 100% électrique. C’est un modèle très intéressant pour son format, son prix et aussi son autonomie moyenne de 415 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

4 – Volkswagen ID. 4 2022

 

Volkswagen a débuté sa transition vers l’électrique et je suis seulement déçu que le constructeur allemand ne propose qu’un seul modèle de la gamme ID en Amérique du Nord pour le moment. Heureusement, il y en a au moins un et le moins qu’on puisse dire, c’est que le Volkswagen ID.4 se distingue de la masse dans de nombreux aspects de sa conception. Le modèle propose une autonomie moyenne qui va jusqu’à 443 kilomètres.

 

3 – Ford F-150 lightning 2022

 

Le Ford F-150 lightning n’est pas exactement le modèle le plus abordable de cette liste, mais il représente tout ce dont on peut rêver d’un véhicule électrique. Il est puissant, compétent et il offre une autonomie largement supérieure à la moyenne. Les premiers exemplaires sont déjà arrivés sur nos routes et les autres arrivent au compte-goutte, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’on en croise un à tous les coins rues.

 

2 – Kia EV6 2022

 

On peut dire que Kia et Hyundai ont marqué de gros points avec le lancement de leur nouvelle plateforme à partir de laquelle l’Ev6 a été conçu. Le petit VUS du constructeur coréen a absolument tout ce qu’il faut5 pour plaire en partant du style jusqu’aux technologies. Pour l’aspect mécanique, son autonomie va jusqu’à 499 kilomètres et la version GT offre une puissance combinée de plus de 577 chevaux, ce qui est complètement hallucinant.

 

1 – Hyundai IONIQ 5 2022

 

Inutile de vous dire que j’ai été immédiatement séduit par le Hyundai IONIQ 5 et je suis certain que je ne suis pas le seul puisque la liste d’attente pour le modèle est maintenant longue de plusieurs années selon certaines rumeurs. Le petit VUS du constructeur coréen offre une autonomie maximale de 488 kilomètres, ce qui est largement supérieur à la moyenne. Néanmoins, ce qui lui permet de se débarquer du lot, c’est son design à la fois rétro et moderne. Hyundai a fait preuve de beaucoup d’audace, mais on peut dire que le modèle est une réussite sur toute la ligne.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Ford, Hyundai, Kia, Nissan, Polestar, Tesla, Volkswagen, Chevrolet Bolt, Chevrolet Bolt EV, Ford F-150, Ford F-150 lightning, Hyundai IONIQ 5, Hyundai Kona, Kia EV6, Kia Niro, Kia Niro EV, Nissan LEAF, Tesla Model 3, Volkswagen ID.4, Ford F-150 lightning 2022, Hyundai IONIQ 5 2022, Kia EV6 2022, Kia Niro EV 2022, Nissan LEAF 2022, Tesla Model 3 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier