Top 10 des véhicules électrifiés 2020

29 Septembre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Top 10 des véhicules électrifiés 2020

En 2019, l’électrification des véhicules n’est plus seulement qu’une affaire de goût, c’est une nécessité. Dans certains cas, l’ajout d’un ou plusieurs moteurs électriques permet d’améliorer l’économie de carburant alors que pour d’autres, il s’agit d’une forme de suralimentation qui augmente les performances. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif reste le même, soit d’utiliser une forme d’énergie propre afin de rendre un véhicule plus efficace.

La définition d’électrification est assez large et elles s’appliquent à de nombreux véhicules sur le marché. En fait, on inclut dans cette catégorie les véhicules hybrides, les véhicules hybrides enfichables et les véhicules 100% électriques. Ainsi, on peut dire qu’il y a de la variété sur le marché et je pourrais ajouter à cela que la compétition est de plus en plus féroce, car on commence à voir des véhicules électrifiés surpasser des véhicules à essence à plusieurs niveaux. Bref, c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter mon Top 10 des véhicules électrifiés 2020. Sans plus attendre, voici les nominés.

10 – Honda Clarity 2020

L’an dernier, j’ai fait l’essai de la Honda Clarity et je dois vous dire que j’ai été franchement impressionné par cette dernière. Je suis en accord avec la majorité des gens sur le fait qu’elle est loin d’être la plus jolie voiture sur le marché en raison de ses proportions étranges et de ses ailes qui viennent couvrir une partie des roues arrière, mais pour le reste, c’est une voiture absolument superbe et il faut admettre que la qualité des matériaux qui composent son habitacle est largement supérieure à la moyenne. Néanmoins, ce qui permet à la Clarity de se tailler une place dans mon Top 10, c’est son autonomie moyenne de 76 kilomètres en mode 100% électrique, ce qui est largement supérieur à la moyenne.

9 – Nissan Leaf 2020

La Nissan Leaf est l’une des voitures électriques les plus populaires sur le marché encore à l’heure actuelle. Elle a été l’une des premières voitures électriques a véritablement plaire aux gens, et ce, grâce à une autonomie supérieure à la moyenne, un prix d’achat plus que raisonnable et un design unique en son genre. Néanmoins, la Leaf a beaucoup changé et la compétition aussi, de sorte qu’elle n’est plus aussi compétitive qu’avant. Néanmoins, c’est une valeur sûre et c’est pour cette raison que vous devriez la compter parmi vos priorités si vous êtes à la recherche d’un modèle 100% électrique.

8 – Toyota Corolla Hybride 2020

La Toyota Corolla 2020 est relativement nouvelle sur le marché des voitures hybrides, mais ce n’est pas ce qui l’empêche d’être l’une des voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie. En effet, sa consommation moyenne ne s’élève qu’à 4.4L/100km en ville et 4.5L/100km sur autoroute. En termes de coûts énergétiques, c’est environ 2 fois plus dispendieux qu’une voiture 100% électrique. Or, son prix d’achat est nettement plus bas que n’importe quelle voiture électrique, ce qui veut dire que si vous vous en tenez à l’aspect économique seulement, la Toyota Corolla Hybride représente un bien meilleur achat que n’importe quelle voiture électrique.

7 – Mitsubishi Outlander PHEV 2020

Un VUS hybride enfichable doté de l’un des systèmes de traction intégrale les plus sophistiqués au monde qui affiche une autonomie de 35 kilomètres en mode 100% électrique en plus d’une puissance combinée que 200 chevaux. Voilà quelque chose qui sonne intéressant n’est-ce pas? Eh bien, il ne s’agit pas d’une fiction, mais bien d’une réalité puisque c’est exactement ce que propose le Mitsubishi Outlander PHEV 2020.

6 – Acura NSX 2020

Peut-être ne le savez-vous pas, mais l’Acura NSX est une voiture hybride qui combine 3 moteurs électriques, 2 turbocompresseurs et un moteur V6 de 3.5 litres. Elle est l’exemple même de ce que doit être un supercar moderne et son potentiel est incroyable. Si vous êtes à la recherche d’une voiture de performance distinguée et haute en technologies, vous trouverez difficilement mieux que l’Acura NSX. C’est une voiture universellement appréciée.

5 – Chevrolet Bolt 2020

La Chevrolet Volt est celle qui a initié le mouvement des voitures électriques chez Chevrolet, mais la Bolt est celle qui a permis au constructeur américain de prendre son envol dans le segment et aujourd’hui, la Bolt figure parmi les modèles les plus efficaces sur le marché. En plus d’être spacieuse, confortable et de rassembler des technologies de pointe, la Bolt est aussi relativement abordable.

4 – Kia Soul EV 2020

Le Kia Soul n’est pas le véhicule électrique de la marque qui offre la plus grande autonomie j’en convie, mais on parle de moins d’une différence assez peu significative. En fait, c’est la seule chose que le Kia Niro fait de mieux que le Soul, car dans tous les restes, c’est ce dernier qui excelle. Il faut dire aussi que le Soul affiche une personnalité très colorée et un caractère unique. Pour ce qui est de la version 100% électrique, elle affiche une autonomie de 383 kilomètres dans son ultime version, ce qu’il n’y a tout de même pas lieu de négliger.

3 – Hyundai Kona EV 2020

Avec son autonomie de 415 kilomètres, son moteur électrique d’une puissance de 201 chevaux et son look d’enfer, on peut dire que le Hyundai Kona EV est l’un des meilleurs véhicules électriques sur le marché et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se retrouve dans le Top 3.

2 – Toyota Prius 2020

La Toyota Prius est assurément la voiture hybride la plus populaire sur la planète et c’est ce qui explique qu’elle se retrouve au 2e rang de ce Top 10. Le plus ironique, c’est qu’on s’est longtemps moqué de la voiture hybride du constructeur japonais en raison de son design pour le moins particulier, mais aujourd’hui, la Prius est une véritable icône de l’automobile et elle a inspiré de nombreuses autres voitures en son genre. L’une des caractéristiques qui expliquent encore le succès de la Prius aujourd’hui, c’est le fait qu’elle se décline en plusieurs versions.

1 – Tesla Model 3 2020

Tous les véhicules que propose Tesla auraient pu se retrouver dans ce Top 10 si l’efficacité était le seul critère de sélection, mais ce qui permet à la Model 3 de se distinguer des autres, c’est son faible prix d’achat. Enfin, tout est relatif puisqu’elle est loin d’être à la portée de tous les budgets, mais la Tesla Model n’en reste pas moins abordable pour une Tesla et le meilleur dans tout ça, c’est qu’elle est très performante et qu’elle propose une autonomie largement supérieure à la moyenne. Et en prime, c’est une Tesla, ce qui veut dire qu’elle bénéficie de technologies de pointe qu’on ne retrouve sous simplement pas ailleurs.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Acura, Chevrolet, Honda, Hyundai, Kia, Mitsubishi, Nissan, Tesla, Toyota, Acura NSX, Chevrolet Bolt, Chevrolet Volt, Honda Clarity, Hyundai Kona, Kia Niro, Kia Soul, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander, Nissan Leaf, Toyota Corolla, Toyota Prius, Acura NSX 2020, Chevrolet Bolt 2020, Honda Clarity 2020, Kia Soul EV 2020, Nissan Leaf 2020, Toyota Corolla 2020, Toyota Prius 2020
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER