Top 10 des véhicules aux appellations multiples

03 Février 2020 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Top 10 des véhicules aux appellations multiples

Que ce soit pour des questions de cultures ou tout simplement pour éviter la bisbille, les appellations des véhicules peuvent varier d’un marché à l’autre. Par exemple, celui qu’on connait sous le nom de Mitsubishi RVR est aussi appelé Outlander Sport ou ASX ailleurs dans le monde parce que c’est plus accrocheur. Parfois, les constructeurs se risquent à essayer des appellations uniformes comme avec la Buick LaCrosse, un nom qui fonctionne bien là où on parle anglais. En revanche, j’espère ne pas avoir à vous dire pourquoi cette appellation n’a pas connu un grand succès au Québec.

Bref, c’est ce qui m’amène au sujet du jour, soit les appellations multiples et parfois, on aurait souhaité que ces voitures portent le même nom ici au Québec et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter un Top 10 des véhicules aux appellations multiples.  

10 – Opel Ampera-e / Chevrolet Bolt

On comprend que la Bolt remplace la Volt de par son appellation. Néanmoins, on retrouve le même modèle vendu sous la bannière Opel et ce dernier s’appelle Ampera-e, un nom nettement plus représentatif de son concept.

9 – Toyota Vitz /  Yaris

Si la majorité des appellations présentée dans ce Top 10 méritait leur place au Canada, ce n’est certainement pas le cas de le Vitz. Cette appellation est surtout utilisée sur les marchés asiatiques. Néanmoins, le nom Yaris a prouvé son efficacité avec le temps et c’est quelque chose que le constructeur japonais ne peut tout simplement plus changer.

8 – Kia Morning / Rio

La Kia Rio est une petite voiture très populaire, mais elle bénéficie d’une appellation légèrement différente sur d’autres marchés comme c’est le cas en Corée où elle profite du nom Morning. On peut comprendre pourquoi cette appellation n’aurait pas beaucoup de succès dans un marché comme l’Amérique du Nord puisque Morning signifie matin.

7 – Subaru Liberty / Legacy

En Australie, la Subaru Legacy est connue sous l’appellation Liberty, ce qui est assez cool. Néanmoins, en Amérique du Nord, c’est Jeep qui est le détenteur de cette appellation, ce qui veut dire que le constructeur japonais ne peut tout simplement pas l’utiliser et c’Est principalement pour cette raison que le modèle est appelé Lecagy sur notre marché. Au final, je ne crois pas que Liberty aurait changé grand-chose pour la berline du constructeur japonais qui a déjà une bonne réputation avec son appellation actuelle.

6 – Ford F-150

La Série F de Ford est de loin le véhicule le camion le plus vendu au monde de tous les temps n’était devancé que par la très populaire Toyota Corolla. Or, le F-150 est aussi connu sous le nom Lobo au Mexique. En fait, ce ne sont que les versions de luxe qui bénéficie de cette appellation spécifique et c’est dans l’optique d’intéresser une clientèle plus jeune et dynamique avec une appellation plus captivante que le constructeur américain a décidé d’effectuer l’ajout de cette appellation en 1996. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, Lobo ça veut dire loup tout simplement. Toutefois, en ce qui concerne le F-150, son appellation traditionnelle est uniquement relative à la catégorie à laquelle il appartient, soit celle des camions demi-tonne.

5 – Ford Mondeo / Fusion

Depuis que Ford a annoncé le retrait du marché de toutes ses voitures à l’exception de la Mustang, les adeptes de la marque sont nombreux à s’être mobilisés pour contester le tout. D’ailleurs, Ford n’a pas eu le choix de conserver la Fusion jusqu’à maintenant. Toutefois, ce qui est ironique, c’est que l’appellation Fusion est assez récente dans l’histoire de la voiture du constructeur américain puisqu’ailleurs dans le monde, on la connait aussi sous l’appellation Mondeo. Cette dernière a d’ailleurs été introduite sur le marché en 1993 pour remplacer la Sierra. Toutefois, ce n’est qu’en 2005 que l’appellation Fusion a été créée, et ce, pour l’Amérique du Nord seulement.

4 – Mazda Demio / 2

Si le fait d’utiliser des chiffres permet de rapidement situer un modèle dans sa gamme, ça n’a toutefois rien d’excitant pour les acheteurs, à moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’une voiture de luxe comme chez Mercedes, Audi ou BMW. Néanmoins, le fait de dire que l’on conduit une Mazda3 ou une Mazda6 manque un peu d’inspiration non. Bien que la Mazda2 soit vendue sous forme de Toyota Yaris au Canada désormais, elle a déjà été offerte sous la bannière Mazda au Canada. Il est toutefois intéressant de savoir qu’elle se nomme aussi Mazda Demio ailleurs dans le monde.

3 – Nissan Skyline / Infiniti Q60

La GT-R est la voiture que tout le monde définit comme la nouvelle Skyline, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Dans les faits, l’appellation Skyline est encore utilisée au Japon puisqu’il n’y a pas de bannière Infiniti dans ce pays. En fait, Infiniti a été créé pour le marché nord-américain afin d’offrir une compétition sérieuse aux constructeurs allemands. Ainsi, si vous visitez le Japon un de ces jours, vous pourrez certainement y conduire une Nissan Skyline toute neuve si vous le souhaitez.

2 – Honda Jazz / Fit

Je crois que vous n’avez pas besoin de parler anglais pour comprendre ce que « Fit » signifie. Honda utilise cette appellation parce que ça sous-compacte est assurément l’une des plus spacieuse de sa catégorie, ce qui veut dire qu’il rentre (fit) beaucoup de chose à l’intérieur. Bref, le jeu de mot est excellent, mais je dois dire que l’appellation Jazz qu’on retrouve notamment en Europe me plait beaucoup. Je n’ai pas réussi à trouver la signification particulière de cette appellation, mais il faut avouer que ça sonne plutôt bien et que cette appellation aurait certainement fait fureur au Canada.

1 – Ford Kuga / Escape

Encore une fois, le marché américain est surtout responsable de l’appellation du Ford Escape, ce qui veut dire échappé littéralement. Ce dernier s’inscrit ainsi dans la lignée du Edge, de l’Explorer et de l’Expedition. Le message est clair ici, Ford veut que vous partiez à l’aventure avec ses véhicules et surtout que vous sortiez du quotidien. Toutefois, En Europe, l’appellation du VUS du constructeur américain est différente puisqu’on le connait sous le nom Kuga. Ce nom n’a d’ailleurs pas été choisi par hasard puisqu’il rappel l’appellation Cougar, une marque associée à Ford qui était autrefois très active.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Buick, Chevrolet, Ford, Honda, Infiniti, Jeep, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota, Buick LaCrosse, Chevrolet Bolt, Ford Escape, Ford F-150, Infiniti Q60, Kia Rio, Mitsubishi RVR, Subaru Legacy, Toyota Corolla, Toyota Yaris
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER