Top 10 des véhicules les plus laids de tout le temps

Top 10 des véhicules les plus laids de tout le temps

21 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 fiat multipla

Voilà un Top 10 que j’étais impatient de vous présenter et je vous prie de ne pas vous sentir insulté si votre véhicule se retrouve sur cette liste, ce qui risque très peu d’arriver puisque la majorité des modèles dont nous allons parler aujourd’hui ne sont plus en production et plusieurs viennent de très loin ailleurs dans le monde et n’ont même jamais été offerts au Canada. Enfin, il faut comprendre que cette liste n’est pas que le fruit de mon esprit et qu’il s’agit plutôt d’un consensus commun entre de nombreux médias. D’ailleurs, certains des véhicules de cette liste ont fini par littéralement devenir « cool » et sont aujourd’hui très en demande sur le marché d’occasion, comme quoi, tous les véhicules, même les plus moches, ont de quoi plaire.

 

Je sais, les goûts ne se discutent pas, mais les tendances et les standards, eux, évolue et c’est pourquoi, je crois, qu’en 2021, il est nécessaire de revisiter cette catégorie puisque notre vision du marché à changer et de nouveaux véhicules ont fait leur entrée sur le marché depuis la dernière fois que nous en avons parlé. Bref, sans plus attendre, voici le Top 10 des véhicules les plus laids de tout le temps, à prendre avec un grain de sel bien évidemment.

 

10 – Chevrolet Lumina

 

Si on compare les minifourgonnettes d’aujourd’hui à celle d’autrefois, on peut dire que la catégorie en a fait du chemin et les quelques modèles encore disponibles sont tous assez élégants et confortables, ce qui n’était clairement pas le cas il y a 30 ans. L’un des meilleurs exemples, ou des pires dans ce cas-ci, c’est la Chevrolet Lumina et on peut même inclure sa jumelle la Pontiac Trans Sport pour quelques points supplémentaires.

 

9 – Renault Avantime

 

Comme son nom l’indique, la Renault Avantime est arrivée bien avant son temps, mais la seule chose qu’on ignore, c’est à quelle époque elle appartient clairement puisque nous n’y sommes pas encore clairement. Cette voiture est étrange dans tous ses aspects de sa conception. En fait, c'est le parfait exemple de ce qui arrive lorsqu’un mauvais concept est amené à la production alors qu’il aurait dû rester sur la table à dessin. Enfin, ce n’est pas surprenant que Renault n’ait réussi qu’à vendre 8 557 exemplaires avant de mettre fin à la production du modèle en 2003.

 

8 – Lexus SC430

 

La Lexus SC430 était la réponse du constructeur japonais à la Mercedes-Benz SLK et laissez-moi vous dire que c’est l’un des échecs les plus cuisants de l’industrie automobile moderne. Cette voiture est disproportionnée, loin d’être aussi performante qu’on aimerait et ses technologies sont clairement en retard sur son époque. Juste pour vous donner une idée de la situation, il s’agit de la dernière voiture à avoir été équipé d’un lecteur cassette et on ne parle pas des années 1990 ici, car la production du modèle a cessé en 2010.

 

7 – Aston Martin Lagonda

L’Aston Martin Lagonda dont je vous parle aujourd’hui, ce n’est pas la réinterprétation moderne, mais plutôt la version classique qui est restée sur le marché de 1974 à 1990, ce qui est surprenant considérant que c’est l’une des voitures les plus laides de toute l’histoire de l’automobile. Cette berline aux proportions étrange et aux formes carrées est l’antithèse par excellence de ce qu’aurait dû être Aston Martin à cette époque.

 

6 – Marcos Mantis M70

 

La Marcos Mantis affiche des proportions étranges et c’est une voiture qui ne reflète pas son époque, à savoir celle de la fin des années 60. En revanche, contrairement à bien d’autres voitures sur cette liste, elle a le mérite d’être rapide, efficace et performante.

 

5 – Citroën Ami 6

 

Si on regarde cette voiture de l’avant, on se dit qu’elle n’est pas si mal et qu’elle est même très jolie. Après tout, c’est un classique de l’histoire automobile française. En revanche, le problème de cette voiture est à l’arrière au niveau du pilier C. C’est comme si le designer avait fait un faux mouvement avec son crayon à cet endroit et qu’il n’avait plus assez de temps pour continuer. De profil, cette voiture donne l’impression d’avoir été dessinée par un enfant.

 

4 – Chrysler PT Cruiser

 

Le début des années 2000 a été marqué par le retour du rétro chez les constructeurs américains et si certains modèles de l’époque ont gagné le cœur du public, mais ce n’est pas le cas de tous clairement. Le Chrysler PT Cruiser a, certes, trouvé son lot d’adepte, mais le modèle a rapidement été critiqué pour ses proportions étranges. Qui sait, peut-être que le modèle aurait pu connaître un réel succès s’il était arrivé sur le marché dans les années 50 avec les standards et de l’époque et surtout sans les restrictions modernes.

 

3 – Pontiac Aztek

 

Lorsque je vous ai dit que certains véhicules de cette liste ont récemment repris en popularité, c’est le cas du Pontiac Aztek. En fait, je crois que si le véhicule du constructeur américain avait été conçu aujourd’hui il aurait eu plus de chance de connaitre un succès monstre, car son design est similaire à celui des Mitsubishi Eclipse Cross, Lamborghini Urus et Audi Q8, certains des plus beaux VUS sur le marché.

 

2 – Suzuki X-90

 

Produit seulement de 1995 à 1997, le Suzuki X-90 a connu un certain succès à son arrivée sur le marché. La meilleure manière de décrire ce véhicule serait comme un drôle de mélange entre une camionnette, une petite voiture décapotable et un utilitaire sport. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce véhicule fait assurément tourner les têtes sur son passage. D’ailleurs, je crois qu’on peut saluer l’audace du constructeur japonais ici.

 

1 – Fiat Multipla

 

Ferrari, Lamborghini, Maserati, Alfa-Romeo, Lancia, les constructeurs italiens proposent plusieurs des plus belles voitures au monde de tous les temps. Même Fiat a proposé de superbes voitures au cours de son histoire, mais ce n’est pas le cas de la Multipla. Bref, je vous laisse en juger par vous-même.  

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Aston Martin, Audi, Chevrolet, Chrysler, Ferrari, Fiat, Lamborghini, Lexus, Maserati, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Pontiac, Renault, Suzuki, Audi Q8, Chrysler PT Cruiser, Lamborghini Urus, Mitsubishi Eclipse, Mitsubishi Eclipse Cross, Pontiac Aztek, Renault Avantime

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier