Top 10 des véhicules qui affichent la meilleure valeur de revente modèle 2019

04 Novembre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Chevrolet, Toyota, Honda, Jeep, GMC

Si on a tendance à voir notre véhicule comme une nécessité, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’un investissement, mais bien d’une dépense et il y a un facteur que de nombreux acheteurs ne considèrent que trop peu dans leur critère d’achat, soit celui de la valeur de revente. Tout le monde vous dira que c’est important, mais peu de gens vont faire leur devoir pour comparer les prix sur le marché d’occasion, car au final, ce qui importe pour la majorité des acheteurs, c’est le paiement final. Néanmoins, si vous optez pour un véhicule qui vous coûte moins cher et que celui-ci perd sa valeur plus rapidement qu’un autre modèle qui vous intéressait, au final, il va probablement vous coûter plus cher.

La valeur de revente est l’un des premiers éléments que vous devriez considérer dans la balance lors d’un achat et pour vous aider dans votre recherche, j’ai décidé de vous offrir un Top 10 des véhicules qui affichent la meilleure valeur de revente pour les modèles 2019. Bien entendu, le marché est en constante évolution, mais cette liste assez proche de la réalité.

10 – Toyota Tundra

Il faut vous attendre à retrouver bon nombre de camionnettes dans ce Top 10 et la première ou plutôt la dernière reste le Toyota Tundra. Malgré sa consommation outrageante, son équipement de série assez pauvre, sa gamme limitée et son prix d’achat qui n’a aucune logique, le camion du constructeur américain est très apprécié par ses acheteurs et ça se reflète dans sa valeur de revente. Les gens sont prêts à payer de grosses sommes pour un modèle d’occasion en bon état.

9 – Honda Ridgeline

Si je ne suis pas surpris de retrouver un modèle Honda dans cette liste, je suis surpris que le Ridgeline soit le seul, car la marque en générale est réputée pour sa grande valeur de revente. Néanmoins, vous n’inquiétez pas puisque les autres modèles Honda ne sont pas très loin derrière et comme c’est le cas pour le Toyota Tundra, le Honda Ridgeline est un peu victime de son succès. Un modèle d’occasion est très dispendieux, mais comme vous le diront la majorité des acheteurs, ça en vaut largement le coût.

8 – Toyota Tacoma

Sans surprise, le Toyota Tacoma fait lui aussi partie de cette liste et comme le veut la tradition, il est aussi dépouillé, gourmand et dispendieux que le Tundra. En revanche, le Toyota Tacoma offre de réelles compétences en matière de conduite hors et ça, c’est quelque chose qu’il n’y a pas lieu de négliger. Néanmoins, si vous aimez cette camionnette et que vous voulez la remplacer après quelques années, c’est une option qui ne vous fera pas trop perdre d’argent.

7 – GMC Sierra

Sans aller plus loin, nous pouvons déjà vous dire que le RAM 1500 et le F-150 ne figurent pas dans cette liste contrairement au GMC Sierra qui bénéficie d’une excellente valeur de revente. Le plus ironique dans tout ça, c’est qu’il s’agit du camion le moins moderne du lot, mais c’est exactement pour cette raison que les consommateurs l’aiment autant. Disons que ce dernier a prouvé sa fiabilité et sa durabilité à long terme. Ainsi, ce n’est pas étonnant que certains acheteurs soient prêts à payer le gros prix sur le marché d’occasion.

6 – Toyota 4Runner

Le Toyota 4Runner offre de réelles compétences en matière de conduite hors route et c’est un véhicule dont la durabilité et la robustesse sont légendaires, littéralement. Tout comme c’est le cas pour ses collègues qui font aussi partie de ce Top 10, le Toyota 4Runner est un véhicule nettement trop dispendieux pour ce qu’il offre, mais les gens l’aiment d’un amour inconditionnel.

5 – GMC Canyon

Le Toyota Tacoma n’est pas la seule camionnette compacte à faire partie de cette liste puisqu’on y trouve aussi le Chevrolet Colorado comme vous allez le voir plus loin et le GMC Canyon. Ce dernier est particulièrement populaire depuis l’arrivée de la dernière génération et on peut dire que son design plus européen et la diversité mécanique qu’il propose y sont certainement pour quelque chose.

4 – Subaru WRX

La Subaru WRX est la seule voiture à faire partie de cette liste et elle doit son excellente valeur de revente à son fan-club qui ne cesse de grandir chaque année et ainsi garantir que les valeurs de revente soient toujours aussi élevées. La Subaru WRX est une voiture sportive 4 saisons et elle est assurément la meilleure voiture qui soit pour affronter les conditions hivernales.

3 – Chevrolet Silverado

Le Chevrolet Silverado est le camion pleine grandeur qui conserve la meilleure valeur de revente sur le marché, ce qui n’est pas très surprenant puisqu’il offre une gamme complète et ses moteurs V8 sont tout simplement légendaires.

2 – Jeep Wrangler

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule amusant à conduire et qui ne vous coûtera pratiquement rien à louer, le Jeep Wrangler est assurément le véhicule qu’il vous faut. Ce dernier conserve une valeur de revente ridiculement élevée par rapport à la moyenne. D’ailleurs, si vous faites une recherche sur le marché des véhicules d’occasion, vous pourrez voir que même un exemplaire en très mauvais état avec plusieurs kilomètres au compteur et plusieurs années de service se vend pour une somme colossale. Il faut dire que la récente hausse de prix du Jeep Wrangler a motivé les gens à acheter des modèles d’occasion ce qui a du même coup augmenté la valeur de ces derniers.  

1 – Chevrolet Colorado

Le Chevrolet Colorado a toutes les qualités qu’il faut pour plaire et c’est pour cette raison qu’il se retrouve au sommet de cette liste. Ses compétences en matière de conduire hors route, son design européen et son vaste de gamme de motorisations sont aussi responsable de son succès. Il faut noter que le Colorado profite également d’une pléthore de technologies de pointe et qu’il est très amusant à conduire.

Il y a un facteur que vous n’avez peut-être pas considéré dans ce Top 10 et qui explique pourquoi la majorité des véhicules de cette liste sont d’un certain format. Si vous avez magasiné un camion dernièrement, vous savez probablement qu’il y a une forte vague d’exportation des gros véhicules vers le marché américain à l’heure actuelle et c’est ce qui explique que les camionnettes conservent une valeur de revente aussi élevée. À mon avis, les seuls véhicules qui méritent réellement leur place dans ce Top 10 sont le Jeep Wrangler, la Subaru WRX et le Honda Ridgeline.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, GMC, Honda, Jeep, RAM, Subaru, Toyota, Chevrolet Colorado, Chevrolet Silverado, GMC Canyon, GMC Sierra, Honda Ridgeline, Jeep Wrangler, RAM 1500, Subaru WRX, Toyota 4Runner, Toyota Tacoma, Toyota Tundra
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER