Top 10 des véhicules qui vont augmenter en valeur en 2020

13 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 véhicule valeur 2020

En tant que journaliste automobile, la première chose que je dois vous dire, c’est qu’un véhicule n’est pas un investissement et que dans certains cas, ça peut même être un véritable gouffre financier. La dépréciation, les coûts d’entretiens, l’assurance, le carburant, tout ça peut finir par couter une véritable fortune. Or, il serait faux de dire que tous les véhicules sont enclins à la même situation, car il existe assurément des modèles qui, au contraire, prennent de la valeur avec le temps. Ainsi, si vous êtes un collectionneur ou que vous êtes tout simplement à la recherche d’un bolide qui ne vous fera pas perdre d’argent à moyen terme, cet article s’adresse à vous.

Il faut savoir que cette liste aurait pu être composée de bien plus que 10 véhicules, mais ceux qu’on vous propose aujourd’hui sont à la portée du collectionneur moyen et oui, il y a même une Ferrari. Voici donc le top 10 des véhicules qui vont augmenter en valeur en 2020

10 – Ferrari 360

Toutes les Ferrari sont d’excellent investissement à un moment ou un autre dans leur vie, mais il faut simplement savoir attendre le bon moment. Ironiquement, le constructeur italien est assez prévisible et si vous aimez les Ferrari de la fin de années 1990 et que vous avez autour de 80 000$ en banque, c’est le temps d’investir. Lorsqu’une voiture passe le cap de la vingtaine chez Ferrari, elle a tendance à reprendre de la valeur, mais c’est aussi le moment dans sa vie où elle atteint le fond du baril. Ainsi, vous pouvez facilement vous procurer une Ferrari 360 de 1999 à 2005 pour moins de 100 000$ et vous êtes pratiquement assuré de rester dans votre argent si vous revendez cette dernière dans quelques années même en y incluant tous les frais d’entretien.

9 – Dodge Viper

La Dodge Viper n’est plus en production depuis 2017 et si les concessionnaires avaient du mal à liquider leur dernière unité même avec des rabais colossaux à cette époque, la valeur de la sportive américaine a grimpé en flèche à l’annonce du retrait du modèle de sur le marché. Inutile de vous dire que la dernière génération est loin d’être à la portée de tous les budgets, mais les modèles les plus intéressants pour les collectionneurs restent ceux de la fin des années 90 dont la valeur est plus stable et certainement à la hausse, surtout avec les rumeurs d’une nouvelle Viper à moteur central arrière.

8 – Volkswagen Corrado

Produite entre 1990 et 1995, la Volkswagen Corrado est certainement une voiture sur laquelle vous voulez mettre le grappin. Légère, puissance et très robuste, cette voiture est très plaisante à conduire et elle fait le bonheur d’une génération qui a certainement les moyens de s’offrir un exemplaire en bon état à prix fort. On peut aujourd’hui s’offrir un Corrado décent pour environ 10 000$, mais attendez-vous à voir cette valeur augmenter de manière significative en 2020 et surtout dans la prochaine décennie.

7 – Honda CRX Si

Honda est l’une des marques les plus populaires au Canada et c’était aussi le cas il y a 30 ans. C’est pourquoi des modèles en bon état du début des années 90 pourraient valoir une petite fortune d’ici quelques années. S’il n’est pas rare de voir de vieilles Honda Civic se vendre pour des sommes ridiculement élevées, la CRX Si est de loin la voiture a surveillé cette année. Si vous êtes propriétaire de l’un de ses bolides, vous faites désormais partie de la catégorie des investisseurs automobile puisque votre bien va prendre de la valeur.

6 – Acura Integra

Si vous avez grandi dans les années 90, vous avez certainement rêvé de posséder un Acura Integra. La petite sportive du constructeur japonais était malheureusement réputée pour ses performances et elle a d’ailleurs coûté la vie à plusieurs jeunes conducteurs téméraires. Aujourd’hui, l’Acura Integra n’est plus associé aux courses de rues, mais c’est plutôt devenu une pièce collection. Un modèle régulier en bonnes conditions peut facilement valoir plus de 10 000$ Et si vous êtes propriétaire d’une Acura Integra Type R, cette dernière vaut autant que bien des Acura flambant neuves.

5 – Jeep Cherokee

Le Jeep Cherokee est sur le marché depuis de nombreuses années déjà et c’est un modèle très populaire auprès des adeptes de conduite hors route en raison de ses excellentes capacités en la matière. Toutefois, ce ne sont pas tous les Jeep Cherokee qui sont enclin à prendre de la valeur cette année. Pour ça, il faut vous arrêter à un véhicule de 2001 ou moins. En bonne condition, un Cherokee de cette époque vaut entre 7 000$ et 12 000$ et cette valeur va augmenter avec les années.

4 – BMW Z3 M Roadster

Même si BMW est une marque prestigieuse de luxe, la valeur de ses voitures est généralement à la baisse et elle finit par se stabiliser à un certain moment. D’ailleurs, à moins que votre BMW ne possède un badge M, les chances pour qu’elle regagne en valeur un jour sont assez minces et même si c’est le cas, ne vous attendez pas à récupérer sa valeur d’origine. Toutefois, vous pouvez vous procurer une BMW Z3 M Roadster pour environ 20 000$, rouler avec cette dernière, en profiter et elle va qu’en même prendre de la valeur.

3 – Porsche 914

Porsche est probablement l’un des constructeurs automobiles les plus réputés du monde, mais comme c’est le cas pour la majorité des marques, il y a aussi des modèles moins désirables dans son histoire comme c’est le cas de la 914, une voiture au potentiel mitigé. Il faut dire qu’elle n’était pas très performante et qu’elle a moins de succès en course automobile que la majorité des autres modèles. Néanmoins, depuis quelques années, il semble y avoir un véritable engouement pour les modèles Porsche qui ne font pas partie de la lignée 911 et la 914 a commencé à reprendre de la valeur.

2 – Ford Mustang (Fox Body)

La Ford Mustang est l’une des voitures sportives les plus populaires sur le marché, ce qui ne fait pas nécessairement bon ménage avec une excellente valeur de revente. En fait, ce qu’il faut cibler ici, ce sont les modèles plus particuliers comme ceux modifiés par Saleen. Toutefois, ne vous attendez pas à un regain majeur de valeur, mais les collectionneurs vont certainement vouloir vous offrir sa pleine valeur pour une Mustang Fox Body qui sort de l’ordinaire en condition immaculé.

1 – Chevrolet Corvette

La Chevrolet Corvette a toujours été la voiture qui voulait être plus rapide que Ferrari tout en étant à la portée de tous les budgets. D’ailleurs, malgré son design racé et ses performances à couper le souffle, la Corvette perd généralement beaucoup de valeur à moins qu’il soit question d’un modèle particulier ou d’une édition spéciale. Toutefois, chaque génération tend à reprendre de la valeur après avoir touché le fond du baril et si on se fie à l’historique du modèle, c’est maintenant le tour de la génération C4 à reprendre de la valeur, surtout dans sa version Grand Sport.  

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Acura, BMW, Chevrolet, Dodge, Ferrari, Ford, Honda, Jeep, Porsche, Volkswagen, Acura Integra, BMW Z3, Chevrolet Corvette, Dodge Viper, Ferrari 360, Ford Mustang, Honda Civic, Jeep Cherokee, Volkswagen Corrado
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier