Top 10 des voitures de cinéma

26 Novembre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Top 10 des voitures de cinéma

Avec le temps des fêtes qui approche aussi le moment idéal pour se faire une soirée cinéma à la maison et comme nous sommes des amateurs d’automobiles ici, nous avons décidé de vous présenter notre top 10 des voitures qui ont marqué le cinéma. Ces voitures vedettes sont de véritables icônes autant au petit qu’au grand écran et si elles font partie de cette liste, c’est parce qu’elles sont devenues si légendaires que les collectionneurs et les adeptes d’automobiles vont même jusqu’à les reproduire dans la vraie vie. En fait, dans certains cas, ce sont même les manufacturiers qui ont décidé de relancer ces modèles à la demande du public. Inutile de vous dire (spoiler alert) qu’il va y avoir plusieurs Mustang dans ce top 10.

10 – S.O.S. fantôme

Peut-être qui vous ne l’avez jamais remarqué en raison de son design et surtout parce qu’elle a une mission autre que celle pour laquelle elle a été conçue, mais la voiture de S.O.S. Fantôme est une Cadillac Corbillard de 1959. Plusieurs rumeurs circulent à savoir pourquoi la production a choisi ce type de voiture et surtout, une Cadillac avant tout. Néanmoins, on peut dire que c’est le « fit » par excellence pour transporter des fantômes.

9 – K2000

Soyons clairs, on ne parle pas de la Shelby GT500 qui a été utilisée dans la remodélisation récente de cette série légendaire, mais bien de la Pontiac Firebird de l’époque. Cette voiture est aujourd’hui un classique, mais ce qui l’est encore davantage, c’est cette lumière rouge qui va de gauche à droite qu’on ne peut qu’associer qu’à K2000.

8 – Retour vers le futur

Sans Retour vers le futur, on peut dire que la Deloran DMC-12 serait aujourd’hui l’une des pires voitures de l’histoire ne serait-ce que pour le parcours rocambolesque de la marque. Néanmoins, le destin en a décidé autrement pour cette voiture mal développée, car elle est devenue une vedette du cinéma et à partir de ce moment, tout le monde en voulait une. Il existe D’ailleurs de nombreux clubs de passionné de Delorean DMC-12 et d’innombrable réplique de la voiture du film. Si vous ne le saviez pas, il est encore possible de mettre la main sur une Delorean DMC-12 flambant neuve. De nombreuses améliorations ont été apportées au modèle, mais son design reste inchangé.

7 – Christine

Une voiture vivante qui tue des gens, voilà une idée intéressante pour un film d’honneur. Eh bien, c’est exactement ce que propose l’adaptation du livre de Stephen King, Christine. Bref, pour vous résumer le tout, un esprit démoniaque se réincarne dans une Plymouth Fury de 1958 et la voiture se lance ensuite dans une quête sanglante. Ce n’est peut-être pas le genre de film que vous voulez visionner en famille, mais c’est une classique que tout passionné d’automobile devrait assurément connaître.

6 – Smokey And The Bandit

La Pontiac Firebird Trans Am était considérée comme une sous-version de la Camaro jusqu’en 1977 au moment où un film a tout changé. Smokey And The Bandit a permis à la Trans Am de briller à sa juste valeur et les ventes du modèle ont grimpé en flèche après la sortie du film. Bref, tout le monde voulait posséder cette voiture qui symbolisait la rébellion américaine de l’époque.

5 – Bumble Bee

Bumble Bee a pris plusieurs formes depuis sa création, mais on connait le Transformer le plus célèbre du cinéma sous la classique Chevrolet Camaro Jaune. Bien entendu, la voiture a beaucoup évolué d’un film à l’autre on peut dire que c’était un coup de maître de la part de la production que d’associer son robot vedette à l’une des voitures sportives américaines les plus populaires de tous les temps. Il faut dire que l’entente que la production avait avec General Motors à l’époque a beaucoup contribué à faire de Bumble Bee une Chevrolet Camaro.

4 – Flash McQueen

Après 3 films à succès, il est indéniable que Cars est un classique du cinéma et c’est assurément la série de films par excellence si vous avez des enfants et que vous êtes un passionné d’automobile. C’est le genre de film que tout le monde apprécie parce qu’il y a une belle histoire, c’est drôle et qu’il y a aussi plusieurs références au vrai monde de l’automobile et c’est peut-être là que le journaliste automobile en moi prend plaisir à visionner Cars à cette période de l’année.  

3 – Bullitt

La Ford Mustang Bullitt est la suite logique dans cette liste puisqu’elle est indirectement liée à la voiture numéro 10. En fait, dans le film Bullitt, l’acteur qui incarnait le personnage principal n’était nul autre que Steve McQueen. On peut donc dire que Pixar a fait un joli clin d’œil à l’acteur et la communauté automobile en choisissant ce nom pour son bolide vedette. Néanmoins, revenons dans le vif du sujet puisque c’est la Mustang Bullitt qui nous intéresse. Cette voiture est si légendaire que le constructeur américain a lui-même proposé 3 réincarnations du bolide dans l’histoire de la Mustang, soit en 2003, en 2008 et la version Bullitt est actuellement disponible dans la gamme de la sportive américaine avec sa classique robe vert foncé.

2 – Eleanor

Malgré une seule présence au cinéma, Eleanor est une voiture que tout le monde connait et on comprend vite pourquoi. Disons qu’à la base, la Shelby GT500 1967 est déjà l’une des voitures les plus sexy du monde. Ainsi, ça n’a pas été difficile pour les adeptes d’automobile de tomber en amour avec cette dernière avec la même intensité que le personnage de Nicolas Cage dans Partie en 60 secondes. Néanmoins, si vous êtes un vrai connaisseur, vous savez que la Shelby GT500 1967 n’est pas la voiture originale, mais plutôt son interprétation moderne parce que le modèle est tout simplement plus désirable. Dans le film original de 1973, c’était une Mustang Sportsroof 1971 peinte en jaune moutarde la légendaire Eleanor.

1 – General Lee

De toutes les voitures vedette du cinéma, il n’y en a pas de plus connue que le General Lee et son classique clackson dont vous vous remémorez probablement en lisant ses lignes. Bref, après une télésérie et plusieurs films, le General Lee est assurément la voiture de cinéma la plus populaire qui soit.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Cadillac, Chevrolet, Ford, Plymouth, Pontiac, Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Pontiac Firebird
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER