Top 20 des véhicules non électrifiés les plus économiques

28 Octobre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Top 20 des véhicules non électrifiés les plus économiques

La consommation de carburant fait partie des caractéristiques les plus importantes pour les acheteurs et cet élément à lui seul suffit à vous faire éliminer une voiture de votre liste ou non. À une certaine époque, on pouvait simplement mesurer la consommation de chaque voiture et on pouvait savoir laquelle était la meilleure. Toutefois, avec les technologies électrifiées, les règles du jeu ont complètement changé et les voitures qui misent sur la combinaison entre un moteur électrique et un moteur à essence sont généralement plus efficaces que les autres. Cela dit, elles ne sont pas forcément plus abordables et leur design est parfois trop radical pour qu’elle plaise à tous. C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler un Top 20 des véhicules non électrifiés les plus économiques à la pompe disponible sur le marché en tant que modèle 2020 à l’heure actuelle et dans leur version la plus économique. Histoire d’être le plus objectif possible, les données nous proviennent directement du Ministère des Ressources naturelles du Canada et la donnée qui nous intéresse dans le cas présent, c’est la consommation moyenne combinée en litre par 100 kilomètres.

Pour faire partie de cette liste, les véhicules ne doivent être propulsés que par un moteur à essence tout ce qu’il y a de plus classique. Ainsi, aucun système hybride même léger ne doit faire partie de la liste. Ainsi, vous pourrez voir que la taille, la puissance et le poids influencent beaucoup la consommation, car certains véhicules hybrides de grandes dimensions consomment autant qu’une voiture régulière de petite taille. Sachez que ce ne sont pas tous les véhicules qui figurent sur cette liste, mais ça nous donne tout de même un bon aperçu du marché.

1 – Mitsubishi Mirage 6.2

Sans surprise, c’est la plus petite voiture sur le marché qui est aussi la plus économique à la pompe. Néanmoins, vous devez être prêt à sacrifier une grande partie de votre confort pour pouvoir en bénéficier.

2 – Kia Rio 2020 6.6

Contrairement à la Mirage, la Kia Rio est assez confortable et c’est une petite voiture assez plaisante à conduire aussi. Bref, elle ne cessera jamais de nous impressionner.

3 – Toyota Yaris 6.6

La Toyota Yaris a toujours figuré parmi les voitures les plus économiques à la pompe sur le marché et ce n’est pas aujourd’hui que ça va s’arrêter. En prime, puisqu’elle est désormais basée sur la plateforme de la Mazda2, c’est une voiture très plaisante à conduire qui ne manque pas de caractère.

4 – Nissan Versa 6.7

La Nissan Versa n’est peut-être pas la voiture la plus populaire de sa catégorie, mais elle n’en reste pas moins capable de donner une leçon à bien des rivales en matière de consommation de carburant.

5 – Toyota Corolla 6.7

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps, ce qui veut dire que le constructeur japonais y accorde un énorme budget et que ce n’est pas surprenant qu’elle fasse partie du Top 20 des voitures les plus économiques sur le marché.

6 – Honda Civic 6.9

Jusqu’à maintenant, nous vous avons présenté des voitures économiques à la pompe avec quelques avantages, mais la Honda Civic élève le jeu d’un cran puisqu’elle propose aussi beaucoup de technologies de pointe et son agrément de conduite est largement supérieur à la moyenne. Si la Corolla est la voiture la plus vendue dans le monde de tous les temps, la Honda Civic, elle est la voiture la plus vendue au Canada depuis de nombreuses années et elle figure aussi dans le Top 10 des véhicules les plus vendus au monde de tous les temps.

7 – Toyota Camry 6.9

Pour une berline intermédiaire, on peut dire que la Toyota Camry est assez impressionnante en termes de consommation de carburant. En fait, c’est l’une des plus grosses voitures dans cette liste et encore, elle ne figure qu’au 7e rang.

8 – Kia Forte 7.0

Kia sait se montrer très agressif lorsqu’il est question de consommation de carburant et c’est pour cette raison que juste après la Rio, c’est la Forte qu’on retrouve dans ce Top 20.

9 – Chevrolet Spark 7.1

La Chevrolet Spark est une autre petite voiture, mais elle est loin d’être aussi économique à la pompe que la Mitsubishi Mirage, sa rivale directe. Toutefois, Chevrolet a plutôt misé sur l’électrification du modèle et c’est l’angle que va prendre la marque de manière générale dans le segment dans les années à venir.

10 – Honda Accord 7.2

La Honda Accord fait aussi partie de plus grosses voitures de cette catégorie et sa consommation moyenne témoigne assurément de sa grande efficacité. La grande sœur de la Civic se distingue aussi par ses technologies et son confort de roulement.

11 – Chevrolet Malibu 7.5

La Chevrolet Malibu est en fin de carrière, mais elle peut partir la tête haute.

12 – Mini Cooper 3 porte 7.5

Difficile de trouver une voiture plus adorable et plaisante à conduire que la Mini Cooper 3 portes et en prime, cette dernière est aussi très économique.

13 – Subaru Impreza 7.5

La Subaru Impreza profite d’un rouage intégral de série et elle réussit à conserver une économie de carburant aussi faible que 7.6L/100km.

14 – Mazda 3 7.6

Grâce à son ensemble de technologie SKYACTIV, Mazda a su démontrer que sa berline 3 peut être à la fois économique à la pompe et plaisante à conduire.

15 – Honda CR-V 7.3

Le Honda CR-V est le premier VUS de la liste, ce qui démontre encore une fois à quel point le constructeur japonais est en avance sur la compétition en matière de consommation de carburant.

16 – Mazda CX-3 7.7

Petit, agile et fonctionnel, le Mazda CX-3 reste l’un des VUS de petit format les plus intéressants sur le marché.

17 – Honda HR-V 7.8

Même s’il est légèrement plus gourmand que le CR-V, le HR-V n’en reste pas moins intéressant pour autant.

18 – Fiat 124 Spider 7.9

Si vous êtes à la recherche d’une petite voiture sportive et économique à la pompe, ne cherchez plus.

19 – Ford Escape 7.9

Le Ford Escape est aussi offert en version PHEV et en version hybride. C’est donc impressionnant qu’on retrouve la version régulière dans ce Top 20, car ce n’est vraiment pas une nécessité pour le constructeur américain.

20 – Kia Soul 7.9

Le Kia Soul EV est l’un des véhicules électriques les plus populaires sur le marché, mais sa version régulière a aussi de bons éléments a présenter comme une excellente consommation moyenne de carburant.

Comme vous pouvez le voir, les chiffres grimpent assez rapidement au fur et mesurent que les véhicules avancent, mais il y a tout de même certains modèles qui ont de quoi surprendre dans la liste. Histoire de mettre les choses en perspective, le modèle le plus économique sur le marché toutes catégories confondues, c’est la Toyota Corolla Hybrid qui affiche une consommation moyenne de 4.5 L/100km. En revanche, à l’autre bout du palmarès se trouve le Chevrolet Silverado 4x4 FFV avec 20.5L/100km.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Fiat, Ford, Honda, Kia, Mazda, Mini, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota, Chevrolet Malibu, Chevrolet Silverado, Chevrolet Spark, Fiat 124 Spider, Ford Escape, Honda Accord, Honda Civic, Honda CR-V, Honda HR-V, Kia Forte, Kia Rio, Kia Soul, Kia Soul EV, Mazda 3, Mazda CX-3, Mini Cooper, Mitsubishi Mirage, Nissan Versa, Subaru Impreza, Toyota Camry, Toyota Corolla, Toyota Yaris, Kia Rio 2020
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER