Top 5 des minifourgonnettes pour 2020

05 Octobre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Top 5 minifourgonnette 2020

Elles offrent beaucoup d’espace, du confort et du rangement à profusion et leur cote de sécurité est généralement supérieure à la moyenne. Elles bénéficient de technologies de pointe en matière de divertissement, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger avec de jeune avant. Finalement, elles permettent de transporter toute la famille incluant le chien, le chat et le poisson rouge. Les minifourgonnettes sont des moyens de transport qu’il n’y a pas lieu de négliger. Elles sont spécialement conçues pour celui ou celle qui a besoin de beaucoup d’espace qu’il soit question d’une grande famille ou d’une entreprise. Néanmoins, l’arrivée des grands VUS a sérieusement mis en péril la catégorie des minifourgonnettes de sorte qu’il ne reste aujourd’hui que les modèles les plus populaires sur le marché. Inutile de vous dire que j’aurais aimé faire un Top 10 sur le sujet, mais comme vous le savez probablement, il n’y a pas même 10 minifourgonnettes de disponibles sur le marché. Bref, voici le Top 5…

5 – Kia Sedona 2020

La Kia Sedona est jolie, elle est fiable, elle offre un bon niveau de technologie et c’est une minifourgonnette tout ce qu’il y a de plus agréable à conduire. Toutefois, elle affiche de loin la pire valeur de revente de sa catégorie, ce qui est bien évidemment un gros malus dans un Top 5 où absolument tous les éléments sont pris en considération. Quoi qu’il en soit, la minifourgonnette du constructeur coréen n’en reste pas moins compétente pour autant et je dirais même qu’elle surpasse ses rivales à bien des niveaux. Mon conseil pour cette dernière, c’est de la garder très longtemps si elle vous intéresse.

4 – Toyota Sienna 2020

Toyota est réputé pour le caractère ennuyant de ses voitures et je peux vous assurer que la Sienna n’y fait pas exception. En revanche, la minifourgonnette du constructeur japonais propose une foule de bons éléments qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger à commencer par le fait qu’elle propose un roule intégral en option. C’est le genre de chose que les canadiens apprécient beaucoup et c’est pourquoi Toyota marque de gros points dans le segment des minifourgonnettes. De plus, la Sienna est propulsée par un V6 de 3.5 litres qui développe 296 chevaux et 263 livres-pied de couple. Ce qui est ironique dans tout ça, c’est qu’il s’agit de la même mécanique qu’on retrouve dans la Lotus Evora. Je ne suis pas en train de comparer la Sienna à une voiture de sport, mais je ne fais que relater les faits. Quoi qu’il en soit, la Sienna est classée 4e parce que sa finition intérieure laisse a désiré autant sur le style que la qualité des matériaux et elle offre moins de technologies que la compétition de manière générale.

3 – Chrysler Pacifica 2020

Jusqu’à tout récemment, on pouvait sérieusement se demander ce qui motivait FCA à garder la gamme Chrysler en vie avec des ventes d’une faiblesse jamais vue au paravent et une variété de modèles sans cesse en déclin. Quoi qu’il en soit, Chrysler a survécu et la division du constructeur italo-américain est de retour avec la Pacifica, une Minifourgonnette impressionnante à tous les niveaux. En fait, la première chose qui nous intimide réellement à son sujet, c’est son prix, car c’est de loin le véhicule le plus dispendieux de cette liste. Néanmoins, elle n’a justement pas été conçue pour plaire à tout le monde. Elle a été conçue pour celui ou celle qui veut faire le moins de compromis possible. En revanche, la Pacifica n’est pas dans le Top seulement parce qu’elle est luxueuse et dispendieuse, mais aussi parce qu’elle est disponible en version hybride, ce qui est un gros plus pour certaines personnes.

2 – Honda Odyssey 2020

Bien que la Dodge Grand Caravan soit au premier rang de ce Top 5, si je devais choisir une minifourgonnette pour ma famille, ça serait définitivement la Honda Odyssey, et ce, pour une foule de raison. D’abord, c’est de loin la minifourgonnette la plus élégante du lot. Elle offre une finition plus relevée que celle de la Caravan et ses technologies de sécurité sont parmi les plus avancées sur le marché, un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger dans cette catégorie puisque ce qui nous porte vers le choix d’une minifourgonnette, c’est généralement pour offrir une meilleure situation à notre famille. Néanmoins, ce qui me plait le plus de la Honda Odyssey 2020, c’est qu’elle est de loin la minifourgonnette la plus plaisante à conduire du lot. Je sais que ce n’est peut-être pas une priorité pour la majorité des acheteurs de minifourgonnettes, mais je m’adresse ici surtout à ceux et celles qui associent minifourgonnette et ennui. C’est vrai dans la majorité des cas, mais si vos besoins vous portent vers l’achat d’une minifourgonnette et la vente de votre bolide, la Honda Odyssey est assurément celle qui vous offrira le plus grand réconfort. Elle est propulsée par un V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple. Je peux vous dire que cette motorisation aime particulièrement les hautes révolutions.

1 – Dodge Grand Caravan 2020

La Dodge Grand Caravan est la minifourgonnette la plus vendue au Pays depuis toujours et c’est un peu pour cette raison qu’elle se retrouve au sommet de ce Top 5, car dans les faits, elle n’est pas meilleure que les autres et j’irais même jusqu’à dire qu’elle est exécrable à certain niveau. Néanmoins, la Dodge Grand Caravan est abordable, relativement fiable et elle offre tout le confort dont une grande famille a besoin et la majorité des gens n’en demande pas davantage. La Dodge Grand Caravan a toutefois un ingrédient secret qu’il lui a permis d’être aussi populaire dans les dernières années et c’est son V6 Pentastar de 3.6 litres de 383 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce moteur est très robuste et il a fait ses preuves il y a de nombreuses années. Entre vous et moi, c’est probablement la seule chose dont vous n’aurez probablement jamais à vous soucier en ce qui concerne la Dodge Grand Caravan, car dans les faits, c’est un véhicule réputé pour son usure prématuré à plusieurs niveaux. Bref, comment voulez-vous expliquer cette fourchette de prix aussi alléchante? Néanmoins, tout ça, ce ne sont que des détails, car ce qui importe, c’est que la Dodge Grand Caravan est si populaire que le constructeur américain est tout simplement incapable de s’en débarrasser et c’est ce qui lui vaut cette première position dans ce Top 5.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chrysler, Dodge, Honda, Kia, Lotus, Toyota, Chrysler Pacifica, Dodge Grand Caravan, Honda Odyssey, Kia Sedona, Lotus Evora, Toyota Sienna, Chrysler Pacifica 2020, Dodge Grand Caravan 2020, Honda Odyssey 2020, Kia Sedona 2020, Toyota Sienna 2020
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER