Top 10 des marques les plus fiables selon J.D Power en 2020

16 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10  des marques les plus fiables selon J.D Power en 2020

Qu’on le veuille ou non, les critiques affectent beaucoup la vente d’automobiles, car c’est une affaire d’émotion avant tout. Néanmoins et heureusement, il y a quelques éléments objectifs sur lesquels les acheteurs potentiels peuvent compter pour évaluer un véhicule potentiel, dont celui de la cote de fiabilité. Certains mesurent la gravité des problèmes et d’autres la récurrence, mais dans le cas de l’étude de J.D Power, ce qui nous intéresse ici, c’est la quantité de problèmes.

Je dois toutefois apporter une précision à l’information du jour puisque J.D Power parle ici de qualité initiale ou si vous préféré des problèmes qui surviennent spécifiquement dans les 90 premiers jours de la prise de possession du véhicule. Néanmoins, le résultat n’en reste pas moins impressionnant pour autant et vous serez certainement surpris de voir quelles marques se classent au sommet. D’ailleurs, pour les besoins de la cause, l’unité de mesure qu’on utilise aujourd’hui, c’est le nombre de problèmes par 100 véhicules.

10 – Hyundai (153)

Je dois vous avouer que je suis moi-même un peu surpris de retrouver Hyundai aux 10 rangs seulement, car le constructeur coréen a généralement bonne réputation au chapitre de la fiabilité. Toutefois, il ne faut pas oublier que la 10e position reste assez intéressante ici puisqu’il y a bon nombre de marques derrière. D’ailleurs, au cas où ça vous intéresserait, la pire marque au niveau de la qualité initiale reste Tesla avec pas moins de 250 problèmes par 100 unités et ce qui est assez fâcheux dans cette situation, c’est que le constructeur américain n’a pratiquement aucun point de service, ce qui rend les réclamations de garantie plutôt laborieuses.

9 – Volkswagen (152)

Volkswagen est assez silencieuse depuis le fameux scandale du DieselGate qui n’est toujours pas totalement réglé, mais ça n’empêche certainement pas le constructeur allemand de performer en matière de qualité initiale. Le plus étonnant dans tout ça, c’est que Volkswagen soit le seul constructeur européen à faire partie de cette liste.

8 – GMC (151)

GMC est la première d’une majorité de marques américaines à figurer dans cette liste, ce qui qu’elle doive assurément à sa camionnette Sierra 1500, car c’est de loin son modèle le plus vendu. Le fait est que les camionnettes sont généralement très robustes et elles ne sont pas équipées de gadgets hautement sophistiqués, ce qui réduit énormément les chances d’avoir des problèmes au niveau du système d’infodivertissement, ce qui est généralement l’une des premières choses qui se met à mal fonctionner dans un véhicule neuf. On peut toutefois régler le tout avec une simple mise à jour, mais le fait est que ça vous vaut tout de même une visite chez le concessionnaire.  

7 – Buick (150)

Les propriétaires de Buick vont probablement vouloir me faire lapider pour ce que je vais dire, mais la seule raison qui explique la présence du constructeur américain dans ce Top 10, ce sont ses acheteurs. En effet, comme la marque est surtout appréciée par une clientèle d’âge respectable, ses véhicules roulent généralement moins que les autres et c’est peut-être pour cette raison que la fiabilité a court terme est meilleure, car lorsqu’on parle de long terme, c’est une autre histoire, clairement. Au final, c’est plutôt dommage, car Buick a longtemps été la bannière de General Motors qui offrait le plus haut taux de fiabilité et de qualité de produit.

6 – Mitsubishi (148)

Le constructeur japonais est particulièrement réputé pour sa garantie du groupe motopropulseur qui s’étend jusqu’à 10 ans ou 160 000 kilomètres. Toutefois, on parle ici du véhicule dans son ensemble et en tant que journaliste automobile, je peux vous dire que le constructeur japonais a un lourd avantage sur la compétions ou un désavantage, tout dépend de comment on voit la chose. Disons simplement que les technologies que proposent les véhicules de la marque datent d’une autre époque et on ne peut pas dire qu’elles sont des plus avancées et diversifiés non plus. Bref, en offrant moins d’options à ce niveau, le risque d’avoir des problèmes est moins grand tout simplement.

5 – Genesis (142)

Genesis figure au chapitre des marques les plus fiables sur le marché, ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle fait partie de la grande famille Hyundai/Kia. Toutefois, on peut imaginer que sa 5e position dans ce Top 10 est surtout due au fait qu’il y a beaucoup de technologies et d’accessoires dans ses véhicules, ce qui veut dire que les choses pour que quelque chose cloche sont plus fortes.  

4 – RAM (141)

On approche du podium et on peut quasiment dire que RAM y a sa place puisqu’il affiche la même statistique que Chevrolet au niveau du nombre de problèmes par 100 unités. Ce qui est impressionnant ici, c’est de retrouver une camionnette comme le RAM 1500 dans cette liste, car on sait que c’est principalement le modèle le plus vendu de la marque. Il faut savoir que le RAM 1500 offre beaucoup de technologie et de gadget, mais ce dernier bénéficie d’une qualité d’assemblage exceptionnelle, ce qui aide certainement à la cause.

3 – Chevrolet (141)

Chevrolet a considérablement amélioré la qualité de ses véhicules dans les dernières années et c’est aujourd’hui l’une des marques les plus respectées à ce chapitre. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle figure aux 3 rangs de cette liste et qu’elle soit l’une des 3 divisions de General Motors à en faire partie.

2 – Kia (136)

Kia et Dodge se partagent en quelque sorte la première place puisque les 2 constructeurs affichent le même nombre de problèmes par 100 unités dans les 90 premiers jours, soit 136. Ce qui est surprenant, c’est qu’aucun véhicule n’ait passé sous la batte des 100 problèmes par unités. En revanche, je crois que la position du constructeur coréen ne surprend personne ici.

1 – Dodge (136)

Je dois vous avouer que j’étais un peu sous le choc lorsque j’ai vu que Dodge figurait au premier rang des véhicules ayant le meilleur score pour la qualité initiale. Disons simplement que la marque nous a habitués à des résultats nettement moins satisfaisants par les années antérieures. Toutefois, on comprend que les seuls modèles que proposent aujourd’hui la marque sont aussi sommet de leur art dans la mesure où leur plateforme n’a pratiquement pas changé depuis des lustres, ce qui veut dire que les chances pour que de nouveaux problèmes fassent surface sont assez minces.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Buick, Chevrolet, Dodge, Genesis, GMC, Hyundai, Kia, Mitsubishi, RAM, Tesla, Volkswagen, RAM 1500
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier