Top 10 des VUS à essence les plus économiques à la pompe en 2021

Top 10 des VUS à essence les plus économiques à la pompe en 2021

08 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Corolla Cross 2022

Le prix de l’essence est sans cesse à la hausse depuis quelque temps et ce dernier frise clairement le ridicule depuis quelques semaines. Il est clair que les véhicules électriques et les véhicules hybrides vont augmenter en popularité, mais est-ce là la meilleure des solutions? Il ne faut pas oublier que ces derniers sont généralement plus chers à l’achat et même s’ils peuvent vous offrir économie supérieure à long terme avec le prix actuel du litre d’essence, rien n’indique que la hausse va se poursuivre. Bref, c’est pour cette raison que j’ai choisi de vous présenter une liste de véhicule à essence uniquement et j’ai choisi la catégorie des véhicules utilitaires sport tout simplement parce que cette dernière est de plus en plus populaire.

 

Il est certain que dans un avenir rapproché, tous les véhicules vont devenir hybrides. Enfin, c’est mon avis, mais c’est tout à fait logique puisque ce type de motorisation est moins dispendieuse que jamais et elle prouve son efficacité depuis de nombreuses années déjà. C’est donc une question de temps avant que les bonnes vieilles mécaniques à essence seulement soient retirées du marché. Toutefois, comme c’est encore ce type de motorisation qui compose la majorité des options mécaniques actuellement disponibles sur le marché, je crois qu’il est essentiel qu’on vous propose un Top 10 sur le sujet spécifiquement. Bref, sans plus attendre, voici les gagnants.

 

10 – Volkswagen Toas 2022 8.4L/100km en ville 6.6L/100km sur autoroute

 

Le Volkswagen Toas est assez nouveau sur le marché, mais il fait déjà un tabac. Le fait qu’il figure parmi les VUS les plus économiques à la pompe actuellement disponible sur le marché va certainement aider à la croissance de sa popularité.

 

9 – Honda CRV 2022 8.3L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute

 

Le Honda CR-V est l’un des plus grands véhicules qu’on retrouve sur cette liste et c’est ce qui prouve que Honda est particulièrement performant dans la gestion de la consommation de carburant et on ne parle même pas des technologies électrifiées sur lesquelles le constructeur japonais travaille à l’heure actuelle.

 

8 – Mazda CX-3 2022 8.3L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute

 

Malheureusement, l’annonce du retrait du marché du Mazda CX-3 a déjà été prononcée au moment d’écrire ces lignes ce qui veut dire que c’est votre dernière chance de pouvoir en profiter. Le CX-3 est un petit véhicule plaisant à conduire et il est étonnamment cossu.

 

7 – Kia Seltos 2022 8.2L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute

 

Le Kia Seltos est un véhicule sacrément populaire et le constructeur coréen n’arrive tout simplement pas à répondre à la demande. Son économie de carburant n’est que l’un de ses nombreux bénéfices. Disons simplement que c’est l’un des modèles les plus charismatiques de cette liste.

 

6 – Buick Encore GX 2022 8.0L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute

 

Depuis son arrivée sur le marché, le Buick Encore GX ne fait que rafler les éloges. C’est un véhicule particulièrement compétent et il propose un équipement de série impressionnant. C’est un véhicule de luxe tout ce qu’il y a de plus légitime et c’est aussi de loin le véhicule de luxe le plus abordable actuellement disponible sur le marché. Il est clair que le blason de Buick n’est peut-être pas aussi prestigieux que celui des autres grandes marques, mais c’est un véhicule que vous ne regretterez pas.

 

5 – Chevrolet TrailBlazer 2022 8.0L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute

 

Le Chevrolet TrailBlazer de nouvelle génération n’est peut-être pas aussi compétent que l’ancien modèle en matière de conduite hors route, mais c’est un véhicule parfaitement adapté à la vie citadine. D’ailleurs, sa consommation moyenne n’est que l’un de ses nombreux avantages. C’est aussi un véhicule très agile et il offre une bonne visibilité, 2 éléments qu’on ne peut tout simplement pas négliger dans les endroits où la circulation est plus dansent.

 

4 – Hyundai Kona 2022 8.0L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute

 

Le Hyundai Kona est l’un des véhicules les plus populaires de son segment et avec raison. Il est dynamique, coloré et propose un équipement de série assez impressionnant. Sa version électrique gagne elle aussi en popularité, mais comme vous pouvez le voir, vous allez être en mesure de réaliser de bonne économie à court terme avec la version à essence.

 

3 – Hyundai Venue 2022 7.9L/200km en ville et 6.9L/100km sur autoroute

 

Le Hyundai Venue est en quelque sorte la nouvelle Accent puisque c’est de loin le VUS le plus abordable actuellement disponible sur le marché. Ce n’est donc pas étonnant qu’il figure sur cette liste puisqu’il a été conçu pour être économique à tous les niveaux. C’est un petit véhicule sympathique et bourré de technologies qui est parfait pour les petites familles et les étudiants. Ajoutez à tout cela le fait qu’il propose l’une des meilleures garanties sur le marché et qu’il soit peu coûteux à entretenir et vous avez clairement l’un des moyens de transport personnel les plus efficaces sur le marché pour son prix.

 

2 – Nissan Kicks 2022 7.7L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute

 

Le Nissan Kicks est l’un des véhicules utilitaires sport les plus abordables sur le marché et le fait qu’il figure aussi parmi les modèles les plus économiques à la pompe n’est qu’un bonus. C’est un petit véhicule élégant, plaisant à conduire et il propose un équipement de série assez impressionnant. C’est un véhicule qui vous en offre beaucoup considérant son prix et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas lieu de le négliger.

 

1 – Toyota Corolla Cross 7.6L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute

 

Le Toyota Corolla Cross vient à peine de débarquer sur le marché et il est déjà très populaire. Il faut dire que le fait qu’il soit basé sur la voiture Corolla aide beaucoup puisque cette dernière est de loin la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. On peut donc dire que le Corolla Cross avait une bonne recette et de bons ingrédients dès le départ, ce qui lui donne une longueur d’avance sur la compétition. Le fait qu’il soit le VUS le plus économique en ville aidera certainement à son succès, mais si vous êtes du genre à faire plus d’autoroutes, c’est vers le Nissan Kicks ou le Hyundai Kona qu’il faut vous diriger.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Chevrolet, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Nissan, Toyota, Volkswagen, Buick Encore, Chevrolet TrailBlazer, Honda CR-V, Hyundai Kona, Hyundai Venue, Kia Seltos, Mazda CX-3, Nissan Kicks, Toyota Corolla, Chevrolet TrailBlazer 2022, Hyundai Kona 2022, Hyundai Venue 2022, Kia Seltos 2022, Mazda CX-3 2022, Nissan Kicks 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier