Top 10 des VUS des performances en 2024

Top 10 des VUS des performances en 2024

25 Mars 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Dodge Durango 2024

Il fut une époque où la sportivité était un concept qu’on associait seulement aux voitures à deux portes au style agressif. Certains manufacturiers ont commencé à offrir des berlines plus audacieuses sur le plan mécanique et la même chose s’est produite avec les voitures familiales. Le marché d’aujourd’hui tourne principalement autour des VUS et certains manufacturiers ont sauté sur l’occasion pour développer des versions plus pimentées de leurs utilitaires sport.

 

Pour être honnête avec vous, il faut faire attention lorsqu’on regarde les VUS de performances. Dans la majorité des cas, on parle seulement d’améliorations sur le plan esthétique. Toutefois, il y a des exceptions à la règle et c’est de ça qu’il est question aujourd’hui. Je vous propose donc mon top 10 des VUS grand public de performance pour 2024.

 

10 – Hyundai Kona N Line 2024

 

Le Hyundai Kona fait peau neuve pour 2024 et je dois dire que le résultat est plutôt impressionnant. En fait, il y a seulement un bémol puisque la marque n’a pas encore dévoilé de version N pour cette nouvelle génération. On se retrouve donc uniquement avec la version N Line au chapitre des performances. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,6 litre qui affiche une puissance de 190 chevaux et 195 livres-pied de couple. Le Kona n’est pas très lourd et ce qui le rend aussi plaisant à conduire. Par contre on attend l’arrivée d’une version N avec impatience.

 

9 – Mazda CX-30 GT Turbo 2024

 

Le Mazda CX-30 n’est pas forcément un modèle de performance, mais on est bien obligé de le faire tomber dans cette catégorie avec la version GT Turbo. Cette dernière est animée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 250 chevaux et 320 livres-pied de couple, ce qui est énorme pour un VUS de cette dimension.

 

8 – Chevrolet Blazer 2024

 

Le Chevrolet Blazer n’est peut-être pas le VUS le plus sportif du lot, mais c’est un des seuls modèles de sa catégorie qui est encore disponible avec un V6 de plus de 308 chevaux et 270 livres-pied de couple.

 

7 – Kia EV6 GT 2024

 

Vous n’allez peut-être pas l’entendre, mais il est certain que le Kia EV6 GT va vous dépasser cette année. Le VUS du constructeur coréen est équipé de plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale de 576 chevaux et 546 livres-pied de couple. Ce missile électrifié est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4,2 secondes, ce qui est ridiculement rapide.

 

6 – Ford Edge ST 2024

 

Comme vous le savez probablement, le Ford Edge arrive en fin de production et c’est dommage puisque le modèle continue d’être très populaire encore aujourd’hui. Bref, si vous avez toujours rêvé de vous procurer un Edge, c’est le moment ou jamais. D’ailleurs, tant qu’à y être, pourquoi ne pas opter pour son ultime version? Le Ford Edge ST est propulsé par un V6 de 2,7 litres qui développe 335 chevaux et 380 livres-pied de couple.

 

4 – Ford Bronco Raptor 2024

 

La famille Raptor s’est beaucoup agrandie au cours des dernières années et elle compte désormais le Bronco parmi ses membres. Plutôt que d’opter pour un V8 comme Jeep, Ford a décidé d’offrir son Bronco Raptor avec un moteur V6 biturbo de 3,0 litres, ce qui devrait assurer une meilleure longévité pour le modèle. Cette mécanique offre une puissance de 418 chevaux et 440 livres-pied de couple.

 

3 – Jeep Wrangler 392 2024

 

Jeep a décidé de revenir à l’assaut avec son Wrangler 392 pour 2024. Comme son nom l’indique, le modèle est équipé d’un moteur de 392 pouces cubes. Pour les moins vieux, il s’agit d’un V8 de 6,4 litres qui développe 470 chevaux et 470 livres-pied de couple. Il vous suffit de retirer le toit, les portes et d’enfoncer l’accélérateur pour comprendre pourquoi le modèle est aussi populaire. Le Wrangler a toujours été un modèle bien niché et Jeep n’avait clairement pas besoin d’en proposer une version aussi extrême, mais les ingénieurs de la marque l’ont quand même fait. Ce n’est pas moi qui vais aller m’en plaindre.

 

2 – Ford Explorer ST 2024

 

Les lettres ST (Sport Technologies) sont bien plus que symboliques chez Ford puisqu’on parle de performances réelles. En plus d’un système de freinage endurci, le VUS du constructeur américain bénéficie d’une foule d’améliorations. Toutefois, le centre d’attention ici, c’est le V6 Ecoboost de 3,0 litres qu’on retrouve sous le capot de l’Explorer ST. Ce moulin affiche une puissance de 400 chevaux et 415 livres-pied de couple. Cela permet au VUS du constructeur américain de se déplacer avec beaucoup d’aisance et d’agilité. Par contre, le modèle est assez lourd et c’est pour cette raison qu’il lui faut 6,0 secondes pour atteindre les 100 km/h, ce qui est toutefois loin d’être lent.

 

1 – Dodge Durango 2024 Hellcat

 

Lorsqu’il est question de voiture sportive, le rapport poids/puissance est la clé du succès. Or, ce n’est pas forcément le cas pour les VUS qui sont toujours un peu plus lourds. Certains constructeurs comme Dodge l’on comprit et c’est pourquoi les ingénieurs de la marque ont tout simplement greffé le plus gros moteur de leur catalogue au Durango. Le modèle est déjà très intéressant et fonctionnel. Les versions R/T et SRT offrent aussi des performances intéressantes. Néanmoins, si vous en avez les moyens et que vous voulez un véhicule ridiculement plaisant à conduire, vous ne trouverez pas mieux que le Dodge Durango Hellcat. Ce dernier est animé par un V8 suralimenté de 6,2 litres qui développe 710 chevaux et 645 livres-pied de couple. C’est assez pour permettre à ce VUS de 2,5 tonnes de boucler le 0-100 en moins de 4,0 secondes, ce qui défia carrément les lois de la physique.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Dodge, Ford, Gu?, Hyundai, Jeep, Kia, Mazda, Chevrolet Blazer, Dodge Durango, Ford Bronco, Ford Bronco Raptor, Ford Edge, Ford Explorer, Hyundai Kona, Jeep Wrangler, Kia EV6, Mazda CX-30, Chevrolet Blazer 2024, Dodge Durango 2024, Ford Bronco Raptor 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier