Top 10 des VUS électriques en 2021

Top 10 des VUS électriques en 2021

01 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 VUS électrique 2021

La semaine dernière, nous vous avons offert un Top 10 des véhicules électriques en 2021 de manière générale, mais comme ce type de motorisation ne cesse de gagner en popularité et que le marché offre désormais une brochette assez variée de nouveaux modèles, je vous propose aujourd’hui un Top 10 qui se concentre davantage sur les VUS électriques en 2021 et croyez-moi, je crois que c’est encore plus difficile puisque la compétition est sacrément féroce dans le segment. D’ailleurs, ça ne fait que commencer et je peux vous assurer que le même Top 10 sera très intéressant l’an prochain puisque plusieurs nouveaux VUS 100% électriques devraient rejoindre la partie plus tard cette année.

Toutefois, mes critères sont différents ici puisque le but n’est pas d’être le meilleur véhicule électrique tout simplement, mais bien d’être le meilleur VUS électrique de 2021, ce qui implique qu’on doit prendre en considération des caractéristiques typiques à celles des VUS de manière générale. Ainsi, ne vous attendez pas forcément à ce que les VUS qui sont aussi présents dans notre Top 10 des véhicules électriques de 2021 conservent forcément la même hiérarchie. Bref, inutile de débattre davantage et passons au sujet qui nous intéresse à savoir le Top 10 des VUS électriques en 2021.

10 – Mercedes-Benz EQC 2021

Le Mercedes-Benz EQC est une bonne idée à la base, mais le constructeur allemand semble avoir connu quelques difficultés en lançant son nouveau modèle sur le marché. Ainsi, l’EQC n’est pas officiellement arrivé sur notre marché et on se demande même s’il va rester. Il faut dire qu’avec un prix de base de plus de 90 000$, il n’est pas pour toutes les bourses et c’est une somme pour laquelle on peut se procurer un GLC AMG 63 S, un véhicule particulièrement populaire dans l’alignement Mercedes-Benz et il est tout sauf électrique.

9 – Volvo XC40 Recharge 2021

Le XC40 est le tout premier véhicule électrique de la marque Volvo et je dois dire que c’est un véhicule plutôt intéressant en son genre. Il affiche de bonnes performances (401 chevaux) et bénéficie d’une autonomie respectable de 320 kilomètres sur une seule charge.

8 – Jaguar I-Pace 2021

On peut dire que les temps sont durs pour Jaguar dernièrement, mais il reste de l’espoir pour le constructeur britannique qui connait un certain succès dans le segment des véhicules électriques grâce au VUS I-Pace.  

7 – Tesla Model X 2021

Le Tesla Model X est le premier VUS de la marque et c’est de loin le véhicule le plus ridicule de cette liste, mais dans le bon sens du terme. Dans son ultime version, il propose une autonomie de plus de 565 kilomètres et sa version performance est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.8 secondes.

6 – Kia Soul EV 2021

Dans les faits, le Kia Soul et surtout la version EV n’aurait jamais dû connaitre autant de succès. Bref, c’est ce qui prouve que certaines choses défient parfois la logique et du même coup que le Kia Soul est désormais une icône de l’automobile.

5 – Tesla Model Y 2021

Tesla a été fortement critiqué pour ses problèmes de peintures et autres petits défauts dans les derniers mois, mais on ne peut pas nier que le constructeur américain est l’une des plus avancées en termes de technologies autonomes et pour ce qui est de l’autonomie de ses véhicules. Prenez le modèle Y par exemple, dans sa version de base, ce dernier affiche une autonomie moyenne de 468 kilomètres alors que son ultime version propose 509 kilomètres, ce qui est bien au-dessus de la moyenne.

4 – Audi e-tron 2021

Malheureusement pour Audi, l’e Tron risque d’avoir une carrière difficile au Québec et en France. D’ailleurs, j’espère ne pas avoir besoin de vous expliquer pour quelle raison particulière ! Toutefois, si on fait abstraction de son appellation, force est d’admettre que le VUS du constructeur allemand est plutôt convaincant. Ce dernier est à la fois performant et fonctionnel. Il ne convient certes pas à tous les budgets, mais pour un VUS 100% électrique de grand luxe, difficile de faire mieux pour moins de 100 000$. Son autonomie de 351 kilomètres est un peu inférieure à la moyenne, mais il n’en reste pas moins compétitif pour autant.

3 – Hyundai Kona EV 2021

Entrevous et moi, j’ai du mal à comprendre pourquoi Hyundai s’est donné la peine d’offrir le Kona en version non électrique puisque c’est vraiment cette dernière qui est la plus intéressante du lot. D’abord, le Kona EVfigure parmi les véhicules les plus abordables de son segment avec un prix de base de 44 999$, mais cette marque est d’autant plus important puisqu’elle lui donne accès à tous les programmes de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique, la limite étant de 45 000$ maximum pour le gouvernement fédéral. C’est ce qui fait en sorte qu’il soit largement moins dispendieux que ses compétiteurs et pour couronner le tout, il affiche une autonomie moyenne de 415 kilomètres à partir d’une seule charge.

2 – Kia Niro EV 2021

Le Kia Niro 2021 est disponible en version hybride, en version rechargeable ainsi qu’en version 100% électrique et c’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui. Disons simplement que le petit VUS du constructeur coréen a tout ce qu’il faut pour plaire et même si ce n’est pas le véhicule le plus efficace en termes d’autonomie, car il affiche une moyenne de 385 kilomètres, il n’en reste pas moins bien conçu pour autant et c’est assurément l’un des meilleurs petits VUS sur le marché. Il offre des technologies de pointe, beaucoup de confort et un habitacle étonnamment spacieux.

1 – Ford Mustang Mach-e 2021

Je crois que je n’ai pas besoin de me justifier ici puisque le Ford Mustang Mach-e est assurément le véhicule électrique qui a fait couler le plus d’encre l’an dernier. L’aspect marketing autour de la reprise du concept et du nom Mustang a fait des mécontents chez les adeptes de la marque, mais au final, le constructeur américain a remporté son pari avec un lancement réussi et plusieurs milliers de réservations dans les semaines qui ont suivi. D’ailleurs, l’édition spéciale de lancement est tombée en rupture d’inventaire en quelques jours seulement. Le Mustang Mach-e complètement parfaitement la sportive américaine grâce à son aspect pratique, son confort et le fait qu’il soit 100% électrique. D’ailleurs, il affiche des performances à couper le souffle, ce qui le rend certainement digne de faire partie de la grande famille de la Mustang. Et le meilleur dans tout ça, c’est que des rumeurs au sujet d’une version Shelby ont déjà commencé à circuler sur la toile. 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Ford, Hyundai, Jaguar, Kia, Mercedes-Benz, Tesla, Volvo, Audi e-tron, Ford Mustang, Hyundai Kona, Jaguar I-Pace, Kia Niro, Kia Niro EV, Kia Soul, Kia Soul EV, Tesla Model X, Tesla Model Y, Volvo XC40, Audi e-tron 2021, Jaguar I-Pace 2021, Kia Niro 2021, Kia Niro EV 2021, Kia Soul EV 2021, Tesla Model X 2021, Tesla Model Y 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier