Top 10 des VUS les plus puissants sur le marché en 2021

Top 10 des VUS les plus puissants sur le marché en 2021

09 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Dodge Durango Hellcat 2021

Véhicule Utilitaire Sport, voilà ce que signifie l’acronyme VUS et si la majorité des véhicules qui compose cette catégorie répond parfaitement aux 2 premiers critères, pour le troisième (Sport) c’est une tout autre histoire. Néanmoins, la hausse de popularité des VUS et la diversification ont permis à certains véhicules, qui ne l’auraient pas fait autrement, d’émerger sur le marché et de se vendre comme des petits pains chauds, littéralement. Bref, c’est ce qui fait en sorte que de grandes marques qui ont toujours prôné l’automobile comme Bentley ou Lamborghini se lancent dans la fabrication de VUS.

 

Cette fièvre du Super VUS ne s’étend pas seulement qu’aux VUS de prestige, mais aussi chez les marques de luxes de milieu de gamme et même chez les constructeurs grand public. A titre d’exemple, on peut citer le Ford Explorer ST qui offre des performances sérieuses, mais je crois que vous serez surpris d’apprendre que ce dernier ne figure pas sur cette liste, car certains modèles ont tout simplement repoussé les limites du ridicule. Bref, sans plus tarder, voici le Top 10 des VUS les plus puissants sur le marché en 2021.

 

10 – Audi RS Q8 2021 (591 chevaux)

 

On peut dire que Audi sait comment faire plaisir a ses adeptes puisque le constructeur allemand a débuté 2021 en force avec une version RS de son nouveau Q8. Ce modèle est équipé d’un V8 biturbo de 4.0 litres qui développe 591 chevaux, rien de moins. C’est moins puissant que le Lamborghini Urus, mais il faut comprendre que la marque doit respecter une certaine hiérarchie entre ses marques et ses modèles. En revanche, le potentiel du RSQ8 ne reste pas moins impressionnant pour autant.

 

9 – Rolls Royce Cullinan 2021 (600 chevaux)

 

Le Rolls Royce Cullinan 2021 est la définition même de l’opulence, car il est encore plus imposant que les voitures de la marque. Le niveau de personnalisation qu’on peut appliquer à un tel véhicule n’a pratiquement aucune limite et je ne vous parle même pas du pouvoir symbolique de la marque. Ce VUS affiche une puissance de 600 chevaux, mais ce dernier est utilisé pour améliorer le confort avant tout.

 

8 – Mercedes-AMG GLE63 S 2021 (603 chevaux)

 

Mercedes-Benz a encore une partie de l’ADN de Chrysler dans son code génétique puisque le constructeur allemand mise beaucoup sur les motorisations de grandes puissances, et ce, jusqu’en certains véhicules de taille compacte comme le GLC. Néanmoins, si vous êtes à la recherche de puissance ultime, c’est vers le GLE qu’il faut vous diriger. Dans sa version AMG 63 S, ce dernier affiche une puissance de 603 chevaux, rien de moins.

 

7 – Mercedes-AMG GLS63 S 2021 (603 chevaux)

 

Le Mercedes-AMG GLS63 S 2021 bénéficie du même moulin qu’on retrouve dans le GLE63 S et c’est une mécanique qu’on retrouve d’ailleurs dans la majorité des voitures de la gamme du constructeur allemand. Bref, c’est une mécanique très populaire et on comprend vite pourquoi Mercedes-Benz applique cette formule à la majorité de sa gamme.

 

6 – BMW X5/X6 M Competition 2021 (617 chevaux)

 

Certains diront que BMW abuse de l’appellation M puisqu’on la retrouve pratiquement à tous les niveaux, et ce, pour chaque modèle. Néanmoins, les vrais adeptes de la marque savent que l’emblème M Competition est plus désirable du lot. Ce dernier s’accompagne d’un moteur V8biturbo de 617 chevaux pour le X5 et le X6.

 

5 – Bentley Bentayga Speed 2021 (626 chevaux)

 

Bentley s’est rapidement imposé comme un gros joueur dans la crouse aux grands VUS de luxe de performance avec le Bentayga qui est sans contredit le modèle le plus cossu et extravagant sur le marché. Même si le Rolls Royce Cullinan est techniquement plus dispendieux et imposant, le Bentayga surpasse ce dernier dans l’expérience générale à mon avis. De plus, il est mû par un moteur W12 de 6.0 litres qui affiche une puissance de 626 chevaux.

 

4 – Lamborghini Urus 2021 (641 chevaux)

 

On peut dire que Lamborghini en fait rêver plus d’un avec ses voitures exotiques et radicales, mais le constructeur italien propose désormais un VUS de production de masse. Sans surprise, ce dernier utilise la même plateforme que l’Audi Q8, ce qui lui permet aussi d’utiliser le même V8 de 4.0 litres qui affiche une puissance totale de 641 chevaux.

 

3 – Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid 2021 (670 chevaux)

 

Règle générale, plus une appellation comprend de termes, de lettres et de chiffres et plus on a affaire à un modèle puissant. C’est ainsi que la version Turbo S E-Hybrid du Porsche Cayenne trône au sommet de la gamme du modèle et termine au 3e rang de ce Top 10 avec une puissance de 670 chevaux. Pour se faire, il bénéficie de la combinaison entre un V8 biturbo de 4.0 litres et un système hybride.

 

2 – Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2021 (707 chevaux)

 

Jusqu’à tout récemment, c’était le Jeep Grand Cherokee Trackhawk qui occupait le première place de ce Top 10, mais heureusement pour FCA, le nouveau champion fait aussi partie de la famille puisqu’il s’agit du Dodge Durango Hellcat. Toutefois, avec ses 707 chevaux, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2021 n’en reste pas moins impressionnant pour autant. D’ailleurs, même s’il a 3 chevaux de moins que le Durango Hellcat, le VUS Jeep est plus léger à la base, ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en 3.8 secondes contre 4.0 secondes pour le Durango.

 

1 – Dodge Durango Hellcat 2021 (710 chevaux)

 

Même après 10 ans sur le marché, on peut dire que le Dodge Durango est au sommet de son art en 2021. Il n’aura fallu que quelques semaines aux concessionnaires pour vendre toutes les allocations de la version Hellcat, et ce, en pleine pandémie, ce qui prouve encore une fois que l’émotion a eu raison de la logique. Toutefois, comme vous le savez probablement, les jours du moteur Hellcat sont comptés, car ce dernier ne répondra plus bientôt plus aux normes en matière d’émission de gaz a effet de serre et c’est d’ailleurs pour cette raison que la production de la version Hellcat du Durango n’était prévue que pour les 6 premiers mois après l’arrivée du modèle. Après ce délai, le VUS du constructeur américain ne répondra tout simplement plus aux normes, ce qui n’en fait pas moins le VUS le plus puissant sur le marché en 2021 avec ses 710 chevaux.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Bentley, BMW, Chrysler, Dodge, Ford, Jeep, Lamborghini, Mercedes-Benz, Porsche, Rolls Royce, Audi Q8, BMW X5, Dodge Durango, Ford Explorer, Jeep Grand Cherokee, Lamborghini Urus, Porsche Cayenne, Lamborghini Urus 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier