Top 10 des appellations de véhicules

06 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 appellation

Donner un nom à une voiture relève parfois d’un coup de marketing ou d’un concours de circonstances, mais chose certaine, ça peut avoir de lourdes conséquences. D’ailleurs, il existe des véhicules qui ne portent pas le même nom d’un marché à l’autre, car leur traduction revient à un terme péjoratif. On peut simplement penser à la Buick LaCrosse qui a quand même été commercialisée au Québec malgré la connotation négative de son appellation. Inutile de vous dire qu’elle n’a pas été très populaire à travers la province.

Bref, il y a des appellations qui sont connues pour les mauvaises raisons, mais ce n’est pas de ces dernières qu’on va parler aujourd’hui, mais plutôt de celle qui sont réputée et même légendaire. D’ailleurs, ne vous attendez pas à retrouver des appellations comme A6, Classe E ou Série 7 dans cette liste, car ces dernières ne signifient pas grand-chose. Bien qu’elles aident à nous situer dans la gamme d’un constructeur, elle manque d’émotion tout simplement. Sans plus tarder, voici mon Top 10 des meilleures appellations de véhicules.

10 – Ferrari Dino

Difficilement reconnue par les puristes de la marque, la Ferrari Dino n’en reste pas moins une voiture légendaire. En fait, à l’origine, cette voiture ne portait aucun emblème Ferrari, mais c’est un véritable pur-sang. Il faut savoir qu’elle a été conçue sous la marque Dino, une marque crée par Enzo Ferrari lui-même en souvenir de son fils Dino qui est décédé en 1956. La Dino commence à être plus populaire aujourd’hui et malgré le fait qu’elle ne soit (techniquement) pas une vraie Ferrari, il n’est pas rare de voir s’envoler des exemplaires pour plus d’un demi-million de dollars.

9 – Dodge Viper

La Dodge Viper est certainement l’une des voitures sportives américaines les plus appréciées de sa génération et pas seulement pour ses performances, car son histoire à elle seule en fait une voiture plus que désirable. Voyez-vous, la Viper tire son nom de la vipère (le serpent), mais cette appellation a été choisie parce que le légendaire Carroll Shelby était de l’équipe et que Chrysler ne pouvait pas utiliser le Cobra puisque cette appellation était restée chez Ford. D’ailleurs, le constructeur américain n’a pas hésité à pousser le concept encore plus loin en ajoutant 2 bosses sur le toit de la voiture pour imiter la tête d’un serpent, ce qui est devenu une signature esthétique pour le modèle.

8 – Volkswagen Beetle

Aussi connue sous le nom de coccinelle, la Volkswagen Beetle est l’une des voitures les plus emblématiques de toute l’histoire de l’automobile. Peu de gens le savent, mais la Beetle a été conçue pour Adolf Hitler par un ingénieur peu connue à l’époque, soit Ferdinand Porsche. Oui oui, comme dans Porsche 911, ce Ferdinand-là! Bref, pour en revenir au sujet du jour, la Beetle a d’abord été nommée KdF Wagen un diminutif de « Kraft durch Freude » qui se traduit par la force à la joie, ironique non? C’est à force d’être surnommée Beetle que la voiture du constructeur allemand a fini par prendre le nom.

7 – Lamborghini Diablo

Il n’est pas nécessaire de parler espagnol pour savoir que Diablo est la traduction littérale de diable en français. Attendez une minute, Lamborghini est une marque italienne non? En fait, il faut savoir que selon la tradition chez le constructeur, le nom de ses voitures provient de taureaux espagnols d’où l’appellation Diablo. Cette dernière se réfère à une légende folklorique d’un taureau qui aurait été élevé par le Duc de Veragua. Je ne crois pas que la Toyota Prius ou la Ford Focus peuvent en dire autant!

6 – Alfa Romeo Disco Volante

Traduction littérale de soucoupe volante, Disco Volante est une appellation qui a été utilisée à quelques reprises dans l’histoire de la marque. Tous les modèles qui l’on porté figurent parmi les plus belles voitures du monde et avec raison, mais leur design est aussi épuré et élancer que celui d’une soucoupe volante.

5 – Shelby

Un grand nombre de véhicules ont porté cette appellation depuis les années 60 et pas seulement sous la bannière Ford. Si Carroll Shelby est le père de la Viper, il aura contribué à la fabrication de nombreuses voitures au cours de sa vie. Même s’il est décédé en 2012, son entreprise existe toujours et elle continue de perpétuer la tradition en son honneur. Le modèle le plus populaire du pilote/constructeur reste de loin la A/C Shelby Cobra. D’ailleurs, ce nom est si légendaire que certains parents le choisissent pour leur enfant.

4 – McLaren Senna

Ayrton Senna est considéré par plusieurs comme l’un des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps et son nom est loin de s’être éteint lors de sa mort tragique sur la piste. D’ailleurs, il aura passé la plus grande partie de sa carrière chez McLaren et c’est pourquoi le constructeur britannique a voulu lui rendre hommage en nommant une voiture à son effigie.

3 – Ferrari Enzo

Ferrari est de loin la marque automobile la plus prestigieuse et reconnue du monde, mais peu de gens savent que son fondateur s’appelait Enzo. Ce dernier est décédé en 1988, mais les dirigeants de la marque ont décidé d’utiliser son prénom pour leur nouvelle grande sportive de production limitée arrivée sur le marché en 2002. La Ferrari Enzo reste à mon avis l’une des plus belles voitures de la marque et même sur le marché et sa signature sonore a de quoi vous donner la chair de poule.

2 – Maserati Granturismo

Bien qu’elle soit une voiture de grand luxe et qu’elles ne conviennent pas à la majorité des budgets, la Maserati GranTurismo n’a rien de vraiment exceptionnel. Sans compter qu’elle est loin d’être rapide par rapport à ses rivales. Toutefois, le nom de cette voiture représente exactement ce qu’elle est, soit d’une voiture de grand tourisme, une catégorie particulièrement apprécier par ceux et celles qui veulent faire le « grand tour de l’Europe ». L’appellation GranTurismo se retrouve dans plusieurs modèles sous sa forme réduite, soit GT. On l’attribue généralement à des voitures puissantes, confortables et fonctionnelles.

1 – Ford Mustang

La Ford Mustang est indéniablement l’une des voitures de sport les plus reconnues sur la planète, ce qui est majoritairement dû au fait qu’elle soit accessible à la majorité des portefeuilles. Avec plus de 50 ans d’histoire, des dizaines de films à son actif et plusieurs millions d’unités produites, la Mustang a fait sa marque. Néanmoins, la question que plusieurs se posent c’est ; est-ce l’œuf ou la poule qui est arrivé en premier ou dans ce cas si, le cheval ou la Mustang. Eh bien, figurez-vous que ce n’est pas le cheval qui a donné le temps à la voiture contrairement à ce que veut la croyance populaire, car l’appellation vient d’abord et avant tout du P51 Mustang, un avion militaire notamment utilisé lors de la secondaire guerre mondiale.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Alfa Romeo, Buick, Chrysler, Dodge, Ferrari, Ford, Lamborghini, Maserati, McLaren, Porsche, Toyota, Volkswagen, Buick LaCrosse, Dodge Viper, Ford Focus, Ford Mustang, Maserati Granturismo, Porsche 911, Toyota Prius, Volkswagen Beetle
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier