Top 10 des caractéristiques automobiles amenées à disparaitre d’ici 2030

23 Janvier 2020 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Top 10 caractéristiques disparaitre

Qu’il soit question du populaire téléphone des années 90, da parechoc en acier, du carburateur ou du lecteur cassettes qui a survécu jusqu’en 2010 d’ailleurs, certaines caractéristiques finissent simplement par disparaître de nos automobiles avec le temps. L’évolution des technologies, la sévérité de la réglementation et la demande populaire influencent grandement les constructeurs et c’est pour cette raison que l’équipement moyen d’une voiture moderne est bien différent de ce qu’on pouvait retrouver dans un véhicule il y a 40, 30 ou même 20 ans seulement.

D’ailleurs, on il y a des caractéristiques dont on peut prédire la fin avant même que cette dernière n’arrive grâce aux tendances et une popularité décroissante de de ses dernières. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter un Top 10 des caractéristiques automobiles amenées à disparaitre dans les 10 prochaines années

10 – Le lecteur CD

Si le lecteur cassettes nous a quittés il y a 10 ans, le lecteur CD, lui, est encore présent dans la majorité des véhicules. Néanmoins, la majorité des nouvelles générations de véhicules qui sont arrivées sur le marché depuis 2 ans ne comportent aucun lecteur CD ce qui laisse croire que cette caractéristique va aussi être éliminée d’ici 10 ans.

9 – Les tableaux de bord non digitaux

Il faut vous attendre à voir les tableaux de bord avec les classiques aiguilles tirer leur révérence dans la prochaine décennie pour être remplacés par des écrans digitaux, ce qui offre un potentiel infini. Malgré le passage au digital, certains constructeurs conservent le même design de cadran qu’avant, mais même ce type de design pourrait aussi disparaitre dans les prochaines 10 années.

8 – Le levier de vitesse

Si vous pensez que je parle ici de la boîte de vitesses manuelle, ce n’est pas le cas, car même si cette dernière est de moins en moins populaire, elle n’en reste pas moins très appréciée par les adeptes de conduite et certains constructeurs ont même réintégré cette caractéristique à la demande du public. Ford a aussi développé une Mustang 100% électrique à boîte manuelle, ce qui prouve que cette dernière a encore sa place sur le marché et si vous voulez mon avis, je crois que nous allons même assister à une renaissance de la boîte manuelle dans les années à venir. Pour ce qui est du levier de vitesse associé aux boîtes automatiques, ce dernier sera remplacé par des roulettes ou des boutons tout simplement.

7 – l’allume-cigarette

Fumer en conduisant, ça fait très 1990 non? En fait, il y a encore certains constructeurs qui offrent des ensembles fumeurs, mais si la prise pour l’allume-cigarette est restée aussi longtemps dans l’automobile, c’est parce que jusqu’à tout récemment, il s’agissait de l’une des seules sources d’électricité qu’on pouvait retrouver dans une voiture. Avec les prises USB et les prises 110 volts qui sont de plus en plus présentes dans nos véhicules, nul besoin d’un allume-cigarette.

6 – Les rétroviseurs latéraux

L’évolution des technologies a permis à certains constructeurs de littéralement remplacer les rétroviseurs latéraux par des caméras qui peuvent être projetées sur le pare-brise ou dans des écrans à l’intérieur du véhicule. Ces caméras et ses écrans ont une meilleure qualité visuelle que la vue de l’œil grâce à haute définition. De plus, le fait de remplacer les rétroviseurs par des caméras va permettre de réduire les accrochages, car au cas où vous ne le sauriez pas, les rétroviseurs latéraux peuvent être très dangereux.

5 – Le pneu de secours

Certains constructeurs l’offre encore de série, mais c’est une caractéristique qu’on retrouve désormais en option sur la majorité des véhicules. En fait, dans certains cas, la caractéristique n’est même pas disponible. C’est surtout dû au fait qu’on économise beaucoup d’espace dans le coffre, mais surtout parce que les technologies qui vous permettent de gonfler ou de réparer un pneu crevé sont de plus en plus efficaces.

4 – Le frein à main

Au risque de décevoir les jeunes adeptes de conduite téméraire qui prennent d’assaut les stationnements d’épicerie le soir pour y faire du « dérapage » contrôlé, le frein à main est une caractéristique qui ne sera bientôt plus disponible sur aucun véhicule. Le frein manuel électrique est désormais la caractéristique dominante, ce qui permet encore une fois d’économiser un espace considérable en plus de limiter les problèmes liés à l’utilisation d’un frein à main classique. Si ça ne vous pas déjà personnellement arrivé, vous connaissez certainement quelqu’un qui a déjà cassé le câble de son frein à main en tirant trop fort après plusieurs années sans l’avoir utilisé.

3 – Les antennes

Si la radio reste encore très populaire lorsqu’on se déplace en automobile, il n’est plus nécessaire pour les antennes de mesurer plusieurs pieds puisque les signaux sont assez puissants aujourd’hui grâce à la technologie. Certains constructeurs ont même trouvé des moyens ingénieux pour intégrer leurs antennes à d’autres éléments dans leur véhicule. Ainsi, l’antenne est un autre élément qui est plus proche de la retraite que du début de sa carrière en automobile.

2 – Le cuir

Si le cuir était une matière très prestigieuse il y a plusieurs années, les différents groupes qui protègent les droits des animaux semblent avoir réussi à conscientiser les gens sur l’importance de ne pas tuer ces derniers pour le plaisir seulement. Il est certain que pour se nourrir c’est différent, mais si vous prenez une marque comme Rolls-Royce qui sélectionne ses cuirs selon un processus méthodique, on peut s’imaginer qu’il y a du gaspillage dans le processus. Or, plusieurs constructeurs ont réussi à développer des matières synthétiques qui imitent parfaitement le cuir. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vous attendre à voir les plastiques à base de pétrole disparaître eux aussi pour être remplacés par des matières premières végétale et renouvelable.

1 – Une clé

La technologie est si avancée que nombreux sont les véhicules qui peuvent être déverrouillés et démarrer à partir de votre téléphone seulement. Vous comprendrez que cette technologie élimine totalement la nécessité d’une clé, ce qui, à une certaine époque, était pourtant l’un des symboles les plus forts de l’automobile. En fait, certains constructeurs ont littéralement transformé la clé de leur véhicule en œuvre d’art pour en justifier l’utilisation et faire payer un supplément à son propriétaire de manière indirecte. Ne soyez pas surpris si la traditionnelle clé de démarrage n’existe plus d’ici 2030. Pour ce qui est des portières, il est certain que la clé reste essentielle en cas de manque d’électricité par exemple. Néanmoins, ce système pourrait très bien se voir remplacer par un cadenas interne ou autre. Bref, la traditionnelle clé à laquelle ont associe tant l’automobile risque de devenir un vestige du passé dans le futur.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER