Top 10 des choses à faire en voiture au moins une fois dans sa vie

Top 10 des choses à faire en voiture au moins une fois dans sa vie

09 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des choses à faire en voiture au moins une fois dans sa vie

Certaines personnes aiment voyager et d’autres, manger dans les grands restaurants ou encore assister à des concerts. Bref, chacun sa passion, mais lorsqu’il est question d’automobile, par où commencer ? Qu’est-ce qu’on peut faire de plus que conduire une voiture et surtout, où peut-on le faire? Voilà le genre de question qu’on peut se poser lorsqu’on aime les voitures et qu’on souhaite vivre cette passion à fond. Ainsi, c’est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter un Top 10 des choses à faire en voiture au moins une fois dans sa vie.

Bien entendu, comme nous sommes actuellement en situation de pandémie mondiale, il y a des choses qui ne seront pas possibles de réaliser à l’instant, mais la majorité des points qu’on retrouve sur cette liste sont financièrement accessible à la majorité des gens. Bref, vous aurez compris qu’on ne parle pas d’une scène de film où vous pouvez sauter d’un avion avec votre voiture qui est équipé d’un parachute pour ensuite effectuer une balade en pleine forêt. Les activités qu’on vous propose devraient certainement faire partie de votre « bucket list » automobiles.

10 – Une course d’accélération

Oublier les feux de circulation, car ce n’est clairement pas le bon endroit pour faire ça, mais il y a encore plusieurs pistes qui le proposent au Québec, et ce, pour quelques dizaines de dollars. Les règlements sont assez simples et ça vous permet de tester les capacités de votre voiture en toute sécurité. Je suis un habitué de cette pratique et je peux vous dire que chaque fois que j’arrive sur la ligne d’arrivée je suis encore nerveux et une fois que la course est terminée, j’ai encore la même poussée d’adrénaline que la première fois. C’est le genre de chose dont on ne se lasse tout simplement pas.

9 – Un « poker run »

Il existe plusieurs versions de cet événement, mais l’idée reste sensiblement la même à chaque fois. Vous partez d’un point A avec les indications pour vous rendre au point B pour y ramasser une carte et visiter un endroit ou une légende locale. On vous propose généralement de 5 à 7 endroits et lorsque vous avez complété le tout, si votre main est suffisamment bonne, vous remportez un prix, mais dans les faits, la vraie récompense, c’est tout ce que vous avez pu voir dans votre journée.

8 – Participer à une exposition de voiture

Je sais, techniquement, on ne fait pas grand-chose ici, mais il y a une grande fierté avoir le bolide qu’on a construit attirer l’attention et susciter toutes sortes de réactions de la part des visiteurs. En plus, ça vous permet de rencontrer des tonnes de gens aussi passionnés que vous.

7 – Dormir dans sa voiture

Je ne parle pas de dormir dans sa voiture après une soirée arroser pour éviter de conduire, ce qui est totalement illégal, mais plutôt de dormir dans la boîte d’une camionnette à la belle étoile ou encore dans une minifourgonnette adaptée pour faire du camping. C’est le genre de chose qu’on ne peut apprécier qu’une fois l’avoir vécu, car ça implique généralement beaucoup de préparation, mais je peux vous dire que c’est incomparable, surtout lorsqu’on le fait avec un minimum d’équipement possible.

6 – Jouer les « bigshot » à Miami

Miami est l’une des villes où l’on retrouve le plus de voiture de luxe et de gens célèbres en Amérique du Nord. C’est donc assez facile de passer inaperçu. En revanche, cette région de la Floride propose l’un des plus grands réseaux de location de voiture de luxe, ce qui veut dire que vous pouvez vous procurer une voiture exotique pour une somme relativement raisonnable et vous faire passer pour une vedette durant quelques jours. Si vous aimez attirer l’attention sur vous, c’est définitivement une chose à ajouter à votre liste.

5 – Prendre le traversier

Encore une fois, c’est quelque chose qui peut vous sembler assez anodin si vous habitez sur le bord d’une rivière, mais dans mon cas, je n’avais jamais pris le traversier en voiture jusqu’à très récemment et je dois avouer que c’est une expérience assez amusante, surtout avec les enfants. Ça vous permet aussi d’admirer le paysage.

4 – Une séance photo

Encore une fois, ça n’implique pas grand-chose de votre part, mais il n’y a rien comme le fait d’avoir de jolies photos souvenirs de votre bolide, car dans les faits, il est rare que l’on conserve une voiture durant toute sa vie.

3 – Parcourir le Canada

Comme vous pouvez le voir plus bas, on parle de la légendaire route 66, mais le Canada offre lui aussi des paysages à couper le souffle et des routes aussi lisses qu’une pierre ponce. En fait, je crois qu’on peut se mettre d’accord sur le fait que le centre du Canada n’est pas forcément la meilleure destination qui soit, mais d’un côté, il y a la Gaspésie, l’Ile-Du-Prince-Edward et une foule de jolis endroits du même genre à visiter. De l’autre côté, on retrouve la Colombie-Britannique, les Rocheuses et Banff.

2 – Un rallye de « millionnaires »

Autrefois réellement réservé à l’élite de la société, les rallies automobiles sont aujourd’hui plus accessible que jamais et ils permettent d’effectuer une série d’activités en lien avec l’automobile, de fêter comme une vedette le soir et de parcourir certaines des plus belles routes du monde avec des véhicules exotiques. Dans les faits, vous pouvez participer avec n’importe quelle voiture à la majorité des rallyes et certains d’entre eux coûtent moins de 2000$.

1 – La route 66

Qu’il soit question de moto ou de voiture, je crois qu’il n’y a rien de plus prestigieux que le fait de parcourir la fameuse route 66 dans son ensemble. Cette route comprend de nombreux arrêts historiques et beaucoup de commerces à thématique automobile. Bref, cette route longue de 3 945 kilomètres représente certainement le « road trip » par excellence pour tous les passionnés d’automobile.

Jean-Sébastien Poudrier





Auteur: Jean-Sébastien Poudrier