Top 10 des marques automobiles les plus anciennes qui existent encore aujourd'hui

13 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des marques automobiles les plus anciennes

Vous êtes vous déjà demandé quel âge ont certains constructeurs? Si c’est le cas, le sujet du jour risque de vous plaire, car nous allons parler de ses constructeurs automobiles qui existent depuis le tout début pratiquement. Néanmoins, il faut aussi souligner que plusieurs marques n’ont pas survécu à l’épreuve du temps et certaines étaient même centenaires. C’est notamment le cas de Holden, une division de General Motors qui opère en Australie et qui existait depuis 1856 ou 1908 dans le secteur de l’automobile. Le groupe américain s’est toutefois vu forcé de mettre cette division à la retraite, ce qui n’a d’ailleurs pas très bien été reçu par les australiens.

Quoi qu’il en soit, des constructeurs automobiles, il va toujours y en avoir de nouveau et d’autres qui vont partir. Toutefois, on s’intéresse aujourd’hui à ceux qui sont là depuis longtemps, très longtemps. Bref, sans plus attendre, voici le Top 10.

10 – Ford (1903)

On a tendance à croire que Ford est le père de l’automobile, ce qui est un peu vrai dans ce sens où le constructeur américain a grandement contribué à l’expansion de l’industrie de l’automobile avec le montage à la chaine. Toutefois, la Ford Motor Company a été fondée le 16 juin 1903, ce qui est, certes, honorable, mais c’est loin d’être suffisant pour faire de Ford la plus vieille entreprise œuvrant de le domaine de l’automobile.

9 – Cadillac (1901)

Ça ne date pas d’hier que l’on compare tout à une Cadillac puisque le constructeur américain existe depuis 1901. Faisant aujourd’hui partie du groupe General Motors, Cadillac se démarque par ses technologies et le caractère luxueux de ses véhicules. Ironiquement, l’entreprise existe grâce à Henri Ford qui avait fondé la Henri For Company en 1901 avant de fonder la Ford Motor Company plus tard. Toutefois, les dirigeants de la marque ont dû choisir une nouvelle appellation et c’est en 1902 que Cadillac est arrivée. L’entreprise a d’ailleurs été rachetée en 1909 par GM.

8 – Fiat (1899)

Lorsqu’on pense à l’Italie et ses voitures, la première chose qui nous vient en tête, c’est Ferrari ou Lamborghini, mais bien avant tout ça, il y avait Fiat. En effet, le constructeur italien existe depuis 1899 et fait intéressant, l’entreprise tire son appellation de Fabbrica Italiana Automobili Torino ou la fabrique automobile de Turin si on traduit le tout. Aujourd’hui, tout le monde connait Fiat pour la 500 ou la Multipla, reconnu comme étant l’une des voitures les plus laides du monde. Néanmoins, je peux vous dire que les Italiens, eux, ont une vision assez romantique et positive de la marque.

7 – Renault (1899)

L’automobile a commencé à devenir populaire en France à la fin du 19e siècle et ce domaine est tombé dans l’intérêt des frères Renault. L’un était ingénieur et l’autre savait comment s’occuper d’une entreprise, ce qui a vite mené au succès de la marque. D’ailleurs, Renault a décidé de produire ses propres motorisations dès 1903. Même si la marque éprouve aujourd’hui des difficultés financières, Renault est encore bien présente dans l’industrie de l’automobile.

6 – Land Rover (1896)

On peut dire que la marque Land Rover est nettement plus fiable que sa réputation, car l’entreprise existe depuis 1896) Néanmoins, il faut savoir que Land Rover n’a pas toujours été aussi mal référé qu’aujourd’hui et le constructeur britannique a nettement gagné en fiabilité dans les dernières années. Fait intéressant, l’appellation Land Rover n’est arrivée qu’en 1978, car l’entreprise a changé de nom à de multiples reprises au cours de son histoire. À ses tout débuts, Land Rover était en fait connu sous l’appellation Lancashire Steam Motor Company avant d’être renommé Leyland Motors et British Leyland Moto Corporation.

5 – Skoda (1985)

Faisait aujourd’hui partie du groupe Volkswagen depuis 1991, Skoda a été fondée en 1895 par Vaclav Laurin et Vaclav Klement. L’entreprise était d’ailleurs connue sous le nom Laurin & Klement avant d’adopter officiellement l’appellation Skoda en 1925. Néanmoins, c’est en 1905 que l’entreprise a fabriqué sa première voiture.

4 – Mercedes-Benz (1883)

On dit souvent qu’on devient meilleure en se pratiquant longtemps et régulièrement. C’est peut-être ce qui explique pourquoi Mercedes-Benz est aujourd’hui une véritable référence dans le domaine de l’automobile, car l’entreprise s’entraine depuis près de 140 ans. En fait, Mercedes-Benz a mis son premier véritable prototype d’automobile sur la route en 1886, soit bien, avant tout le monde. Toutefois, les sièges massants, les écrans tactiles et autres luxes modernes n’existait pas à l’époque. Bref, on se demande comment la marque était perçue bien avant de bénéficier de son statut de prestige actuel.

3 – Opel (1862)

Faisait aujourd’hui partie du groupe PSA, Opel est passé sous plusieurs mains depuis le début de son existence, mais il faut dire que c’est tout à fait normal puisque l’entreprise est là depuis 1862. Comme vous vous en doutez probablement, Opel ne fabriquait pas des voitures à ses tout débuts. En fait, Opel faisait plutôt dans la fabrication de machine à couture, ce qui est plutôt inusité. Néanmoins, l’entreprise allemande a fini par évoluer et se tourner dans la fabrication de voiture à partir de 1899.

2 – Tatra (1850)

À ne pas confondre avec Tata Motors (Inde), Tatra Motors est une entreprise qui existe depuis 1850. En 1891 cette dernière s’est lancée dans la fabrication de véhicule ferroviaire, mais il aura fallu attendre jusqu’en 1897 avant qu’elle ne produise son premier véhicule après que le directeur de la marque ait acheté une Benz Automobile pour ses besoins personnel.

1 – Peugeot (1810)

Bien que l’entreprise ait été fondée en 1810, ce n’est qu’en 1882 que Peugeot a produit sa première automobile en collaboration avec Leon Serpollet. Comme le constructeur français ne vend pas de véhicule en Amérique du Nord, c’est une marque que peu de gens connaissance étrangement. Néanmoins, le groupe PSA, dont fait partie Peugeot, travaille actuellement sur une association avec FCA. Est-ce que cela va forcément amener des véhicules de marque Peugeot en Amérique du Nord? Si vous voulez mon avis non, mais on risque certainement de voir des produits dériver sous l’une des grandes bannières de FCA.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Cadillac, Ferrari, Fiat, Ford, Lamborghini, Land Rover, Mercedes-Benz, Renault, Volkswagen
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier