Top 10 des marques avec la meilleure qualité initiale en 2022 selon J.D Power

Top 10 des marques avec la meilleure qualité initiale en 2022 selon J.D Power

25 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 qualité initiale

J.D Power mène chaque année plusieurs études sur les véhicules neufs et les véhicules d’occasions. La firme américaine collecte des centaines de milliers de données qui nous aident à mieux comprendre comment évolue l’industrie de l’automobile, mais aussi le marché de manière général.

 

Pour 2022, la première chose que l’on constate, c’est que la qualité initiale semble avoir diminué de manière générale dans l’industrie de l’automobile ce qui peut être dû à de nombreux facteurs. Il faut dire que 2022 a été une année sacrément importante pour les constructeurs automobiles puisque c’est un peu à ce moment que l’industrie a été ralentie. Peut-être que vous l’avez déjà oublié, mais le marché automobile a été mis sur pause pendant les deux dernières années et il n’y a eu que très peu de nouveaux modèles. Or, 2022 est une année qui ressemblait davantage à la finale d’un spectacle de feu d’artifice en matière de dévoilement. Bien évidemment, tous ces nouveaux modèles ont été accompagnés de certains défauts qui nécessitaient des ajustements mineurs. Ensuite, il ne faut pas oublier que de nombreux véhicules sont livrés incomplets, car la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi de matériaux ont lourdement affecté le secteur de l’automobile en 2022. Bref, tout ça pour dire que les résultats de l’étude sur la qualité initiale de J.D Power s’expliquent de diverses façons pour 2022.

 

Maintenant, si c’est la première fois que vous entendez parler de cette étude, les règles sont assez simples. J.D Power a fait appel à 84 165 propriétaires de voitures pour mesurer la qualité de ses dernières selon un questionnaire de 223 questions, rien de moins. Ce qui a été mesuré ici, c’est le nombre de problèmes par 100 unités ou le PP100. Vous allez donc retrouver cet acronyme à côté de chacune des marques présentes dans ce Top 10 avec un deuxième chiffre qui représente le nombre de problèmes en question.

 

D’ailleurs, au cas où vous seriez curieux de le savoir, le système d’infodivertissement reste la plus grande source de problème dans un véhicule neuf en 2022. Selon J.D Power, cet élément à lui seul constitue une moyenne de 45/PP100 par marque, ce qui est énorme. D’ailleurs, il semblerait que la connectivité aux systèmes Android Auto et Apple Car Play soit la principale cause de problèmes ici.

 

Finalement, les adeptes de véhicules électriques seront peut-être surpris d’apprendre que les véhicules électrifiés ont une moyenne de problèmes plus élevée que celle des véhicules à essence.

 

10 – Ford – 167/PP100

 

Pour vous donner une référence, la marque avec le plus de problèmes par 100 unités cette année est Polstar avec 328/PP100 ce qui peut sembler très élevée, mais il faut comprendre que Polestar est une marque relativement jeune et qu’au fond, la majorité de ces problèmes ne sont que mineurs. De son côté, Ford a réussi à se tailler une place de choix dans ce Top 10 malgré d’énormes rappels et l’intégral de nombreuses technologies modernes à ses véhicules en 2022. Ford est l’un des constructeurs qui se renouvellent le plus rapidement dans l’industrie de l’automobile et c’est assez difficile de maintenant une qualité initiale sans faille dans ce cas précis. Ainsi, je crois qu’on peut dire que c’est une voiture pour le constructeur américain.

 

9 – BMW - 165/PP100

 

BMW a longtemps été considérée comme une marque à éviter en raison de ses problèmes de fiabilité, mais le constructeur bavarois a fait des efforts considérables dans les dernières années et c’est aujourd’hui qu’on en voit le résultat. Les véhicules de luxe sont plus accessibles que jamais et aussi plus fiables que jamais ce qui est certainement une bonne nouvelle pour les acheteurs.

 

8 – Cadillac - 163/PP100

 

Cadillac est une marque qui ne cessera jamais de me surprise et ce qui me fascine ici, c’est le fait que le constructeur américain ait réussi à se tailler une place dans ce Top 10 malgré toutes les nouvelles technologies qu’on retrouve dans ses véhicules. Enfin, je dois avouer que le système d’infodivertissement de la marque est l’un des plus intuitifs sur le marché.

 

7 – GMC - 162/PP100

 

Si Cadillac est en bonne position ici, ça n’est donc pas étonnant que GMC le soit aussi puisqu’on parle ici de la même famille. D’ailleurs, comme vous allez pouvoir le remarquer dans quelques lignes, les deux autres bannières de la marque sont aussi présentes dans ce Top 10.

 

6 – Lexus - 157/PP100

 

Vous ne rêvez pas, Toyota a manqué la marque cette année avec 172PP100, mais heureusement, Lexus est ici pour sauver l’image du constructeur japonais. Lexus a toujours été parmi les marques les plus fiables sur le marché et sa qualité d’assemblage est pratiquement irréprochable encore aujourd’hui.

 

5 – Kia – 156/PP100

 

Kia est une marque qui évolue à une vitesse hallucinante et ce n’est pas pour rien qu’elle figure dans cette liste depuis plusieurs années déjà. Ce qui m’impressionne le plus de la marque, c’est sa capacité à repartir d’une page blanche pour chaque nouvelle génération tout en continuant d’offrir une qualité aussi contente.

 

4 – Genesis – 156/PP100

 

Genesis étant en quelque sorte la division de grand luxe de Kia, ce n’est pas étonnant qu’elle se retrouve en 4e position de ce Top 10, car pour une marque de prestige, la qualité est assurément quelque chose d’important.

 

3 – Chevrolet – 137/PP100

 

Les produits Chevrolet actuels sont parmi les plus intéressants de l’histoire de la marque, mais surtout, ils se démarquent de la compétition avec brio, surtout au niveau de la finition, des technologies et de la qualité globale.

 

2 – Dodge – 143 /PP100

 

La présence de Dodge dans ce Top 10 et surtout à la deuxième position n’a rien de surprenant puisque la marque ne compte désormais que 3 modèles dont les plateformes ont toutes plus de 10 ans. La majorité des problèmes ont donc été réglés il y a longtemps.

 

1 – Buick – 139/PP100

 

Buick travaille d’arrache-pied pour reconstruire son image depuis quelques années et je crois que le constructeur américain a enfin réussi à se positionner de manière confortable dans le marché. Ses nouveaux modèles n’intéressent plus seulement qu’une catégorie d’âge et la marque nous propose une qualité de finition impressionnante. Mes derniers contacts avec les véhicules de la marque m’ont renversé tellement Buick a fait du progrès. La marque mérite donc amplement sa place dans ce Top 10.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Buick, Cadillac, Chevrolet, Dodge, Ford, Genesis, GMC, Kia, Lexus, Polestar, Toyota

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier