Top 10 des marques les plus appréciées aux États-Unis

Top 10 des marques les plus appréciées aux États-Unis

04 Décembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Maserati

Certaines personnes s’intéressent d’abord à la fiabilité alors que d’autres se limitent strictement à l’aspect économique. Parfois, les acheteurs sont menés vers un véhicule en raison de leurs besoins spécifiques alors que pour d’autres, c’est une question d’émotion pure et brute. C’est d’ailleurs sur ce dernier aspect que le magazine The Clunker Junker a basé sa toute dernière étude.

 

Le média a utilisé les réseaux sociaux comme source d’information en récoltant le nombre de tweets positif et négatif à l’égard de chaque marque d’automobile. The Clunk Junker est même allé jusqu’à effectuer une recherche pour connaître la marque la plus appréciée pour chaque pays dans son étude. Croyez-le ou non, mais il semble que la marque la plus appréciée au Canada soit Chrysler. Selon cette même étude, la marque qui serait la moins appréciée au Canada est Ford, ce qui est à prendre avec un léger grain de sel si vous comprenez ce que je veux dire. Ford est l’une des marques les plus populaires au Canada. Forcément, il y a plus de tweets à son égard que c’est le cas pour d’autres marques.

 

Si l’étude de The Clunk Junker couvre globalement chaque pays, c’est chez nos voisins du sud, aux États-Unis, que le média a le plus approfondi sa recherche et c’est ce qui nous amène à vous en proposer un Top 10 aujourd’hui. L’unité utilisée comme mesure dans ce Top 10 est simplement le pourcentage de tweets positifs aux sujets de la marque en question. Les tweets ne sont pas forcément écriés par des propriétaires. Ainsi, j’espère ne pas avoir besoin de vous dire que tout ça est à prendre à la légère, car ironiquement, plusieurs des marques les plus appréciées aux États-Unis sont aussi parmi les marques les moins fiables sur le marché.

 

10 – Alfa Romeo (34.62%)

 

Si le retour en Amérique du Nord de Fiat n’a pas été un franc succès, de son côté, Alfa Romeo s’en sort assez bien. En effet, le constructeur italien a séduit le public nord-américain avec sa berline Giulia et son VUS Stelvio. D’ailleurs, la gamme du constructeur devrait s’étendre encore davantage dans les années à venir.

 

9 – Aston Martin (34.78%)

 

Peut-être parce qu’on aime les voitures d’agents secrets ou parce que le constructeur est désormais en Formule 1, mais il y a certainement quelque chose qui a mené les gens à renouer avec Aston Martin qui ne cesse de gagner de popularité depuis quelques années.

 

8 – Hyundai (35.14%)

 

Hyundai a fait de très gros coups dans les dernières années avec l’arrivée de la gamme N, la transition de ses modèles de luxe vers Genesis et surtout le lancement de la marque IONIQ avec des véhicules tous plus audacieux les uns que les autres. Il est donc clair que le constructeur coréen a attiré les regards des Américains ou la créativité est plus que la bienvenue.

 

7 – Lamborghini (36.22%)

 

Lamborghini est certainement l’une des marques d’automobiles les plus appréciées du monde entier et sa présence dans ce Top 10 le prouve une fois de plus. Contrairement à Ferrari qui soigne son image, Lamborghini laisse les propriétaires de ses voitures faire ce qu’ils veulent avec leur voiture et cela a même inspiré de nouveaux modèles encore plus audacieux. Bref, on comprend vite pourquoi la marque est aussi appréciée chez nos voisins du sud.

 

6 – Mitsubishi (37.04%)

 

Mitsubishi a gagné de nombreux rallyes et c’est l’un des premiers constructeurs à avoir proposé un VUS hybride rechargeable sérieusement compétitif. Sans parler de la Mirage qui figure parmi les voitures les plus abordables sur le marché depuis de nombreuses années. Bref, le constructeur japonais a tout fait ce qu’il fallait pour plaire aux Américains.

 

5 – Bugatti (40.82%)

 

Bugatti s’est forgé une solide réputation depuis les 20 dernières années. Aujourd’hui, posséder une Bugatti est un symbole de réussite et dépasse largement le concept de valeur monétaire, car ce sont des voitures difficiles à avoir. C’est le genre de voiture derrière lesquelles ont peut voir un véritable attroupement de jeunes adeptes courir pour prendre une photo et ça, ça en dit long sur le niveau d’appréciation de la marque.

 

4 – Mclaren (41.89%)

 

Ferrari et Lamborghini sont probablement les premières marques qui nous viennent en tête lorsqu’on pense à des voitures sportives exotiques. Toutefois, McLaren a fait son entrée en jeu récemment et le constructeur britannique a décidé de mettre le paquet avec la création de nombreuses voitures toutes plus désirables que les autres. Ainsi, le constructeur a beaucoup attiré l’attention du public au cours des dernières années.

 

3 – Acura (42.62%)

 

Acura a récemment effectué tout un changement de direction en misant davantage sur la performance que le luxe et on peut dire que cette action a été payante pour la marque dont la popularité a littéralement explosé au courant des dernières années. Il y a l’arrivée de la NSX, des versions Type S de la TLX et du MDX ainsi que l’Integra. Acura a clairement séduit les Américains.

 

2 – Jeep (43.56%)

 

La marque Jeep propose le Wrangler, un véhicule aux compétences tout-terrains phénoménales et un descendant direct d’un véhicule militaire, le Willys. S’il y a bien une chose que les Américains apprécient plus que tout, c’est l’armée. Ainsi, autant vous dire que je ne suis pas surpris de voir la marque aussi près du sommet de ce Top 10. En fait, ce qui me surprend ici, c’est que Jeep ne soit pas en tête de ce Top 10, car il s’agit d’une véritable fierté nationale chez nos voisins du sud, ni plus ni moins.

 

1 – Maserati (46.15%)

 

Pour être honnête avec vous, j’ai du mal à comprendre pourquoi Maserati se retrouve en première position, surtout aux États-Unis alors qu’il s’agit d’un constructeur italien. Enfin, cela ne veut pas dire que le constructeur ne mérite pas sa place ici, bien au contraire, car Maserati est l’une des marques qui attirent le plus de passionnés. Disons que le caractère excentrique de ses voitures et surtout leur sonorité sont des éléments qui les rendent légendaires. Disons que Maserati est une marque qui vous offre beaucoup d’émotion à un prix relativement abordable et c’est peut-être pour cette raison que le constructeur italien est aussi apprécié chez nos voisins du sud.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Alfa Romeo, Aston Martin, Chrysler, Ferrari, Fiat, Ford, Genesis, Hyundai, Jeep, Lamborghini, Maserati, Mclaren, Mitsubishi

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier