Top 10 des marques les plus fiables en 2022 selon le Consumer Reports

Top 10 des marques les plus fiables en 2022 selon le Consumer Reports

26 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Corolla 2023

Comme c’est le cas chaque année à cette période, le Consumer Reports nous offre son palmarès des marques automobiles les plus fiables du marché. Pour l’édition 2022, ce sont plus de 100 000 personnes qui ont été sondées.

 

La méthode d’évaluation du Consumer Reports repose sur une échelle de 0 à 100 où on demande aux participants quels genres de problèmes ces derniers ont connus avec leur véhicule. D’ailleurs, pour qu’une marque soit éligible, il doit y avoir au moins 2 de ses modèles dans l’étude. Le Consumer Reports a cumulé des données sur plus de 300 000 véhicules cette année. Il ne faut pas oublier de mentionner que les véhicules sont des modèles de 2000 à 2023. Certains sondages se concentrent uniquement sur des modèles de l’année et de leur fiabilité au cours des trois premiers mois de leur mise en service et d’autres visent plutôt les modèles d’occasions vieux de quelques années. Enfin, je dis ça pour que vous compreniez que les résultats peuvent énormément varier d’une étude à l’autre. Toutefois, ce que j’aime dans le sondage du Consumer Reports, c’est la variété de l’échantillonnage.

 

Comme vous pourrez le voir, les constructeurs japonais ont une forte présence dans ce palmarès, mais il y a aussi de belles surprises notamment au niveau des constructeurs de véhicules de luxe allemand. Il faut dire que le marché était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui au début des années 2000 et c’est pourquoi il faut prendre ce Top 10 avec une certaine légèreté. Disons que les véhicules plus près de 2023 sont bourrés de technologies et que

 

10 – Lincoln (54/100)

 

On peut dire que les choses s’améliorent pour Lincoln qui est passé de la 14e à la 10e position cette année. Le plus ironique dans tout ça, c’est que la majorité des véhicules Lincoln sont des véhicules Ford avec un logo différent et Ford, elle, se retrouve au 18e rang de la fiabilité des marques en 2022.

 

9 – Kia (54/100)

 

Il y a 20 ans, c’était une tout autre époque pour Kia et sa marque sœur Hyundai qui figurent parmi les marques les plus fiables dans les études qui se concentre sur les dernières années seulement. Néanmoins, c’est tout de même agréable de voir que la marque pour se tailler une place de choix dans un Top 10 sur la fiabilité même si on remonte de près de 22 ans en arrière.

 

8 – Acura (57/100)

 

La chose qui me surprend le plus ici, c’est de ne pas voir Acura aux côtés de Honda plus près de la 5e place. Enfin, la position du constructeur japonais demeure plus que respectable et la marque ne cesse de progresser au chapitre des ventes. Autant vous dire que j’aime beaucoup la direction qu’a prise Acura au cours des dernières années en misant davantage sur la performance que tout le reste.

 

7 – Subaru (59/100)

 

Subaru est l’un des seuls constructeurs automobiles qui utilisent des moteurs à plat ou de type Boxer. Cette technologie a longtemps été boudée par de nombreux acheteurs en raison de l’usure prématurée de certains composants. Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire et la présence de Subaru dans ce Top 10 est là pour le prouver.

 

6 – Audi (60/100)

 

Audi a la chance de faire partie du groupe Volkswagen et c’est l’une des raisons pour lesquelles le constructeur allemand se retrouve aussi près du Top 5 au niveau de la fiabilité. Il faut dire que le partage des technologies et aussi des procédés de fabrication entre les différentes marques du groupe Volkswagen a permis d’augmenter la durabilité et la fiabilité de tous ses véhicules. Audi est assurément l’une des marques de luxe les plus recommandables sur le marché.

 

5 – Honda (62/100)

 

La vraie surprise ici, c’est que Honda ne soit pas en première ou en seconde place, car la marque a l’une des réputations les plus solides en matière de fiabilité. Enfin, tout est une question de statistique et il est fort probable que certains modèles de la marque qui se sont retrouvés dans l’étude aient connu plus de problèmes que d’autres, mais la 5e position demeure assurément très respectable pour un constructeur du calibre de Honda.

 

4 – Mazda (65/100)

 

Mazda travaille depuis longtemps à parfaire des concepts simples et mise sur l’optimisation de chaque élément. C’est le fruit de tout ce travail que l’on peut voir dans ce Top 10 aujourd’hui puisque Mazda a pourtant été sévèrement touché par des problèmes de rouilles il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, je n’irais pas jusqu’à dire que les véhicules Mazda sont à toute épreuve, mais disons que la marque a de quoi être fière.

 

3 – BMW (65/100)

 

La plus grande surprise du Top 10 est définitivement la présence de BMW dans le Top 3. Je ne suis pas en train de dire que la marque ne mérite pas cette place, bien au contraire, mais les constructeurs de luxe sont généralement exposés à davantage de problèmes de fiabilités que les constructeurs grand public en raison de la qualité d’options et de caractéristiques qu’ils proposent pour chaque véhicule. Ainsi, cela prouve à quel point BMW Mérite encore plus sa place que la majorité des constructeurs de cette liste.

 

2 – Lexus (72/100)

 

Lexus est au sommet ou presque dans la quasi-totalité des études auxquelles la marque prend part. Ainsi, on est loin du hasard ici. Lexus est assurément la marque de véhicule de luxe la plus recommandable de toute l’industrie automobile en termes de fiabilité et de durabilité. Je crois que Lexus est au sommet de sa forme en 2023 et que les choses ne peuvent que s’améliorer pour le constructeur japonais.

 

1 – Toyota (72/100)

 

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps et la Toyota Prius est assurément la voiture hybride la plus connue du monde. Il y a de nombreuses vedettes au sein de la gamme Toyota, et ce, sans même parler de la solide réputation de la marque. Le pire dans tout ça, c’est que Toyota a aussi connu d’importants ratés au cours des deux dernières décennies, mais le constructeur japonais a tout de même réussi à conserver une excellente cote de fiabilité générale.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Ford, Gu?, Honda, Hyundai, Kia, Lexus, Lincoln, Mazda, Subaru, Toyota, Volkswagen, BMW M, Toyota Corolla, Toyota Prius

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier