Top 10 des meilleures berlines intermédiaires de luxe en 2020

14 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10

Si les voitures sont moins populaires que les VUS depuis quelques années dans les marques grand public, les marques de luxes, elles, semblent moins affectées par le phénomène et certaines berlines ont même vu leurs ventes augmenter au fil du temps, ce qui est assez impressionnant. Ce qui rend les VUS grand public plus populaires à mon avis, c’est leur accessibilité et surtout le fait que les berlines grand public manquent de confort, de plaisir de conduite et de style de manière générale. Or, du côté des berlines intermédiaires de luxe, c’est tout le contraire, car le confort, l’expérience de conduite et le style sont au cœur même du concept de chaque voiture. Le fait est que ses voitures sont moins affectées par des limitations budgétaires, ce qui leur permet de développer leur plein potentiel.

Je suis de ceux et celles qui croient que les constructeurs automobiles grand public ont fait une grave erreur en retirant la majorité de leurs berlines intermédiaires du marché. Cette catégorie n’est peut-être pas la plus populaire, mais ça reste un segment très apprécié de ses adeptes. Bref, ces derniers peuvent heureusement se tourner vers la catégorie des voitures de luxe. D’ailleurs, certains modèles sont presque aussi abordables que leurs rivales grand public, ce qui explique peut-être le manque d’intérêt pour des constructeurs comme Ford ou General Motors de proposer des voitures dans ce segment.

10 – Jaguar XE

En raison de sa mauvaise réputation en termes de fiabilité, la Jaguar Xe se retrouve au 10e rang de ce Top 10, mais ce n’est pas une voiture qu’il faut pour autant négliger, car elle reste sacrément confortable et plaisante à conduire.

9 – Alfa Romeo Guilia

L’Alfa Romeo Guilia est relativement nouvelle sur le marché et elle doit encore faire sa place, mais on peut dire qu’elle se débrouille assez bien jusqu’à maintenant. C’est le genre de voiture qui nous rend particulièrement émotifs. Elle a de quoi faire tourner les têtes sur son passage et elle est littéralement passionnante à conduire.

8 – Lexus IS

La Lexus IS est une voiture qui ne fait pas trop de bruit et qui n’est pas là pour faire sensation. Elle est confortable, elle roule bien et elle est élégante. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de dynamique, ce n’est peut-être pas la voiture idéale, mais pour le reste, elle excelle dans tout. Dans parler de sa réputation en matière de fiabilité et de durabilité.

7 – Cadillac CT4

Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un vous dire, « Ça, c’est la Cadillac des…» et il y a une raison pour cela. La CT4 fait parfaitement honneur à cette expression avec un confort divin et une conduite assez dynamique pour une voiture qui a la réputation de ne convenir qu’ont des conducteurs du 3e âge.

6 – Volvo S60

Je dois vous avouer que j’ai longuement réfléchi avant d’ajouter Volvo dans cette liste, car nombreux sont ceux et celles qui ne la considèrent pas comme une marque de luxe. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas du même avis et c’est pourquoi la S60 mérite amplement sa place dans ce top 10. La berline du constructeur suédois déborde d’ingéniosité et comme ça a toujours été le cas, elle figure parmi les voitures les plus sécuritaires sur le marché. Ce n’est pas le genre de voiture qui plait à tout le monde, j’en conviens, mais la S60 a de belles qualités qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger si vous êtes à la recherche d’une berline intermédiaire.

5 – Acura TLX

L’Acura TLX a longtemps été reconnue comme n’étant qu’un modèle rabadgé de l’Accord, mais les choses sont bien différentes aujourd’hui. La berline de luxe du constructeur japonais est désormais axée sur la performance et son style racé ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Bref, c’est ce qui explique sa présence dans ce Top 10 et même dans le Top 5.

4 – Genesis G70

Pour une marque qui n’existe même pas depuis 10 ans, Genesis se débrouille assez bien et la G70 est la preuve qu’on peut se faire un nom très rapidement dans l’industrie. Je ne vous cacherai pas que c’est l’une de mes voitures de luxe préférées, et ce, pour de nombreuses raisons. Au final, elle nous donne presque l’impression d’avoir été conçus pour un ingénieur allemand tout on conservant un certain lot d’émotion. La seule chose qui manque à la G70 pour dominer dans le segment, c’est une réputation de long terme et un peu de prestige, car pour le reste, c’est vraiment une voiture exceptionnelle.

3 – Audi A4

Comme vous le savez probablement, Audi fait partie de l’un des plus grands groupes automobiles au monde, Volkswagen, et ça se voit. L’A4 est une voiture sacrément bien conçue et très robuste. Le confort est loin d’être une denrée rare ici et on peut dire que la berline du constructeur allemand se démarque du lot grâce à son style, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle n’est peut-être pas aussi audacieuse qu’une Alfa Romeo Guilia, mais certaines personnes préfèrent la discipline et la précision allemande en matière de design.

2 – BMW Série 3

La BMW Série 3 est une voiture légendaire et même si je trouve personnellement que le constructeur bavarois abuse de l’appellation M dans la gamme de sa berline, elle n’en reste pas moins intéressante à tous les niveaux. La Série 3 se démarque grâce à sa conduite dynamique et son style relevé. En fait, la seule raison pour laquelle elle ne figure pas au sommet de cette liste, c’est parce qu’elle n’offre pas de V8. Eh oui, je sais que c’est très subjectif comme élément et même si la version M3 reste hallucinante à conduire, la Mercedes C63 AMG offre un petit quelque chose qui est suffisant pour créer une étincelle supplémentaire.

1 – Mercedes-Benz Classe C

Peut-être que certains d’entre vous ne seront pas d’accord avec ma décision de mettre la Mercedes-Benz Classe C au sommet de cette liste, mais je peux vous assurer que c’est la voiture qui le mérite le plus. D’abord, elle évolue dans l’une des marques de luxe les plus prestigieuses de cette liste et même du marché de manière générale, un élément à lui seul qui pèse lourd dans la balance, mais ce n’est pas tout. La Classe C est disponible dans plusieurs versions et c’est l’une des rares voitures sur le marché qui est encore disponible avec un V8 équipé de 2 turbocompresseurs en l’occurrence. Néanmoins, la Classe C reste une voiture impressionnante même dans sa version d’entrée de gamme et c’est ce qui en fait une voiture aussi exceptionnelle. Bref, dès qu’on croise une Classe C, on sait qu’on a affaire à une voiture de grande classe et de prestige.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Cadillac, Ford, Genesis, Jaguar, Lexus, Mercedes-Benz, Volkswagen, Volvo, Acura TLX, Audi A4, Cadillac CT4, Genesis G70, Jaguar XE, Lexus IS, Volvo S60
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier