Top 10 des meilleures berlines intermédiaires en 2020

Top 10 des meilleures berlines intermédiaires en 2020

20 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 berline

À priori, on pourrait croire que le segment a été laissé à l’abandon en Amérique du Nord, car la majorité des constructeurs automobiles n’ont pas renouvelé leur voiture dans cette catégorie pour l’année/modèle 2021. Néanmoins, le fait est que les berlines intermédiaires qui sont actuellement disponibles sont plus intéressantes que jamais et elles offrent un bien meilleur rapport qualité/prix que n’importe quel VUS équivalent. Je sais, ce sont les véhicules utilitaires qui ont la cote en ce moment, mais ça n’a pas toujours été le cas et la situation pourrait très bien changer dans les années à venir.

Enfin, je ne suis pas en train de vous dire que la catégorie des VUS de manière générale est une mauvaise option, mais je vous suggère aussi de jeter un coup d’œil du côté des berlines intermédiaires de valeur similaire. Au final, vous risquez d’être surpris, car de manière générale, vous pouvez obtenir plus d’équipement pour le même prix. De plus, les berlines offrent un centre de gravité plus bas que celui des VUS, ce qui les rend aussi plus confortables à conduire. Bref, les berlines méritent certainement d’être considérées et comme si ce n’était pas encore suffisant, elles sont plus compétitives que jamais.

10 – Subaru Legacy 2021

Débutons cette liste avec une voiture dont la plus grande rivale évolue dans la même famille. Vous aurez compris que je parle ici de l’Outback, une voiture particulièrement populaire et avec raison. Cette dernière partage sa plateforme avec la Legacy, mais le fait est que la berline est moins populaire que la familiale, une situation assez particulière. Toutefois, si vous préférez les voitures à 4 portes, la Subaru Legacy offre une foule de belles qualités et elle bénéficie de l’un des meilleurs rouages intégraux au monde.

9 – Mazda 6 2021

La Mazda 6 est une voiture qui fait tout avec une grande simplicité, mais aussi avec élégance et c’est pourquoi elle se retrouve dans ce top 10. Elle n’est pas parfaite et pour être honnêtes, certaines voitures en ont nettement plus à offrir dans cette catégorie, mais la Mazda 6 a fait ses preuves sur le marché et même si son design date de quelques années déjà, elle n’en reste pas moins l’une des plus belles voitures sur le marché.

8 – Chevrolet Malibu 2021

Vous vous êtes probablement déjà posé la question à savoir pour quelles raisons la Chevrolet Malibu est aussi populaire auprès de compagnies de taxi sans pour autant chercher la réponse. Eh bien, je vous l’offre aujourd’hui. D’abord, c’est une voiture très confortable et son espace cargo est impressionnant. Sans parler de sa réputation en matière de durabilité. Disons simplement que ce ne sont pas toutes les voitures de ce Top 10 qui peuvent se vanter de franchir le cap des 500 000$ sur une base régulière, et ce, depuis plusieurs années déjà.

7 – Volkswagen Passat 2021

Je dois vous avouer que je me sens un peu triste en écrivant sur la Volkswagen Passat puisque le constructeur allemand a annoncé que sa berline intermédiaire quitterait le marché après 2023. C’est dommage, car c’est une voiture bien équilibrée qui ne peut tout simplement pas nous décevoir. En fait, Volkswagen n’ira jamais l’admettre directement, mais la Passat bénécifie largement des technologies qu’on retrouve chez les autres marques du groupe comme Audi, Porsche ou Benltey.

6 – Ford Fusion 2020

Bien qu’elle ne soit plus au catalogue pour 2021, Ford a étiré au maximum la production de la Fusion, et ce, bien après en avoir annoncé le retrait du marché, ce qui prouve que cette voiture a tout de même connu un grand succès. En fait, si ce n’était du fait que le constructeur américain doit faire de la place dans sa gamme pour accueillir de nouveaux modèles, ce dernier aurait très bien pu conserver la Fusion, car contrairement à certaines voitures qui ne figurent pas sur cette liste, la berline intermédiaire du constructeur américain s’est bien vendue jusqu’à la fin.

5 – Nissan Altima 2021

Nissan n’est pas du genre à abandonner et c’est pourquoi l’Altima a fait peau neuve l’an dernier plutôt que de disparaître. Rouage intégral, nouveau design, des technologies de pointe, on peut dire que la berline du constructeur japonais s’est améliorée à tous les niveaux. La Nissan Altima n’a pas toujours été une voiture compétitive, mais aujourd’hui, c’est le cas et je vous dirais même qu’elle n’a pas grand-chose à envier à la majorité des VUS du le marché, ce qui explique sa présence dans le top 5 de ce top 10.

4 – Kia K5 2021

Celle qu’on connaissait autrefois sous l’appellation Optima se nomme désormais K5, un changement qui a été accompagné par une refonte complète et radicale du modèle. En fait, le constructeur coréen a poussé le bouchon si loin que certaines personnes ont fortement critiqué la nouvelle K5. C’est ce qui prouve ce succès, car il n’y a jamais qu’un extrême dans ce genre de situation et la nouvelle K5 génère beaucoup d’intérêt chez les adeptes de la marque et avec raisons.

3 – Hyundai Sonata 2021

Je reste bouche-bé chaque fois que je croise une Sonata de nouvelle génération. Sa nouvelle signature esthétique tire à la fois sur le rétro et le moderne en fonction de l’angle avec lequel on regarde la voiture. Bref, elle sait comment nous accrocher et c’est l’une des voitures qui offre le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie.

2 – Toyota Camry 2021

Il fut une époque où la Toyota Camry était un produit surévalué et si vénéré que ses adeptes ne se rendaient pas compte que le modèle en offrait largement moins que la compétition. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui et comme vous le savez probablement, j’adore la nouvelle Camry. C’est une voiture très tape-à-l’œil et le constructeur japonais a bien cerné sa clientèle cible en proposant des caractéristiques audacieuses.

1 – Honda Accord 2021

Je dois vous avouer que j’ai eu du mal à choisir la voiture qui mériterait cette place dans ce top 10, mais cette dernière revient de droit à la Honda Accord. Cette dernière a toujours eu une longueur d’avance sur la compétition tout en inspirant la nouvelle génération de modèle à venir dans sa propre famille. La Honda Accord est une bonne voiture dans sa forme la plus simple qui soit, mais son concept va encore plus loin. Le confort de conduite, la sécurité, l’expérience générale. C’est une voiture dans laquelle on se sent bien tout simplement et naturellement.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chevrolet, Ford, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Nissan, Porsche, Subaru, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5, Mazda 6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat, Chevrolet Malibu 2021, Ford Fusion 2020, Honda Accord 2021, Hyundai Sonata 2021, Kia K5 2021, Mazda 6 2021, Nissan Altima 2021, Subaru Legacy 2021, Toyota Camry 2021, Volkswagen Passat 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier