Top 10 des meilleures copies chinoise de véhicule en 2020

23 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 copie

Je crois qu’on peut tous s’accorder sur le fait que la Chine est le maître incontesté de la contrefaçon et nous avons certainement notre part de responsabilité dans cette culture. Bref, sans nommé de site internet ou de magasin en particulier, je peux pratiquement certifier que vous avez chez vos au moins un objet luxueux et faux provenant de la Chine. Or, ce que les gens ignorent, c’est que le pays ne fait pas uniquement de la contrefaçon pour le monde extérieur. En fait, il existe tout un éventail s’objet copier qui se vendent exclusivement en Chine et c’est quelque chose que le gouvernement permet certainement, car les objets qui proviennent de l’extérieur sont tout simplement hors de prix.

Cette formule s’applique aussi à l’industrie de l’automobile. Prenons par exemple le Jeep Grand Cherokee qui est aussi offert sur le marché chinois avec un prix de base de 52 990 000 yen, soit environ 66 000$. Le même véhicule coûte seulement 43 000 au Canada et c’est loin d’être le meilleure ou dans ce cas-ci, le pire exemple. Disons simplement que les chinois ont toutes les bonnes raisons de leur côté pour copier les autres et à notre grand plaisir, c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous servir ce Top 10 des meilleures copies chinoises de véhicule en 2020.

10 – Hongqi HQD (Rolls Royce Phantom)

Le but premier d’offrir des copies bon marché reste de rendre le grand luxe plus accessible et c’est pour cette raison que bon nombre de véhicules de prestige vont figurer sur cette liste. Hongqi s’inspire fortement de Rolls Royce pour la conception de ses grosses berlines de type limousine de grand luxe. Néanmoins, contrairement à d’autres véhicules qu’on retrouve sur cette liste, la ressemblance n’est pas particulièrement frappante.

9 – CH Auto Lithia ( Audi R8)

Si on était assez proche de l’original jusqu’ici, les choses sont nettement différentes en ce qui concerne la CH Auto Lithia, une voiture qui se veut inspirée de l’Audi R8. D’accord, je dois l’admettre, lorsqu’on les met côte à côte on peut comprendre de quoi il est question, mais si vous croisiez l’une de ces voitures en Chine directement, je crois que vous auriez du mal à l’associer à la R8. Toutefois, ça ne veut pas dire pour autant que c’est une mauvaise copie, bien au contraire, car ça reste une superbe voiture.

8 – Lifan 320 (Mini Cooper)

La Lifan 320 est une si mauvaise copie qu’elle en est excellente. Je sais, je suis assez difficile à suivre ici, mais je vous promets que cette voiture a de quoi vous faire sourire autant pour les bonnes que les mauvaise raison, mais le fait est que les Chinois en raffolent, car elle a tout autant de personnalité que le modèle original.

7 – Zotye SR9 (Porsche Macan)

Le Porsche Macan est rapidement devenu l’un des véhicules les plus populaires de la gamme Porsche et c’est pour cette raison qu’il profite désormais de sa propre copie chinoise qui, je dois le dire, est assez réussie. Pour vous donner une idée, le modèle coûte à peine plus de 20 000$, soit environ le tiers d’un Porsche Macan flambant neuf.

6 – Zoyte T600 (Volkswagen Tiguan

Zotye est assurément l’un des constructeurs chinois qui proposent les copies les plus intéressantes sur le marché. Le modèle SR9 est ;a coupé le souffle, mais si vous êtes à la recherche d’une option encore plus abordable, il y a le modèle T600 qui n’est rien de moins qu’un clone du Tiguan.

5 – Dadi Shuttle (Lexus LX)

Techniquement, le Dadi Shuttle est une copie du Toyota Land Cruiser, mais comme c’est un modèle qui n’est pas disponible au Canada, on peut aussi l’associer au Lexus LX. Cette copie chinoise se démarque par sa ressemblance, mais aussi par le fait qu’elle soit particulièrement compétente de dehors des sentiers battus, comme c’est aussi le cas pour le modèle régulier.

4 – Shuanghuan SCEO (BMW X5)

BMW est une marque particulièrement appréciée en Chine et c’est pour cette raison que plusieurs modèles ont été copiés. Néanmoins, le Shuanghuan SCEO a toujours été l’une des copies les plus exactes du X5 et c’est pour cette raison que nous l’avons inclus dans ce Top 10.

3 – BAIC Huansu C60 (Lamborghini Urus)

Depuis qu’il est débarqué sur le marché, tout le monde veut un Lamborghini Urus et le constructeur italien peine à répondre à la demande. D’ailleurs, Lamborghini a surpassé la barre des 10 000 unités de production plus rapidement qu’avec n’importe quel autre modèle dans son histoire. Inutile de vous dire que c’est un modèle hors de prix en Chine, car c’est aussi le cas ici et c’est la raison pour laquelle BAIC a décidé d’en produire une réplique assez satisfaisante sur le plan visuel je dois l’admettre.

2 -  BAIC BJ80 (Mercedes-Benz Classe G)

Aucune liste de ce genre ne serait complète sans la présence d’un G-Wagon comme on l’appelle dans le jargon. C’est un véhicule qui fait particulièrement sensation à l’heure actuelle, et ce, malgré ses nombreux défauts. Il n’y a pas grand-chose à comprendre, car pour avoir essayé l’original, je peux vous dire que c’est un véhicule irritant à plusieurs niveaux, mais comme il est imposant, luxueux et que c’est un symbole de prestige, il est populaire. Bref, il mérite amplement sa copie chinoise et contrairement au modèle original, cette dernière est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres, ce qui doit être nettement plus économique à la pompe.

1 – Landwind X7 (Land Rover Range Rover Evoque)

Le premier véhicule qui nous vient certainement en tête lorsqu’il est question de copie chinoise, c’est le Land Rover Range Rover Evoque. Ainsi, pour une fraction du prix de l’original, vous pouvez vous procurer ce superbe petit VUS de luxe à l’allure trapue et cossue. Toutefois, sachez que Land Rover est totalement au fait qu’il s’agit d’une copie pure et dure de son petit VUS et l’entreprise a d’ailleurs déjà gagné sa cause en cours contre la marque chinoise. Même le nom n’est pas totalement original. Bref, on comprend bien pourquoi le constructeur britannique ne pouvait pas laisser faire Landwind sans au moins intervenir d’une certaine façon.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Jeep, Lamborghini, Land Rover, Lexus, Mercedes-Benz, Mini, Porsche, Rolls Royce, Toyota, Volkswagen, Audi R8, BMW X5, Jeep Grand Cherokee, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover Evoque, Mini Cooper, Porsche Macan, Volkswagen Tiguan
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier