Top 10 des meilleures marques pour la qualité selon J.D. Power en 2021

Top 10 des meilleures marques pour la qualité selon J.D. Power en 2021

13 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
RAM 1500 classic

Comme c’est le cas chaque année à cette période, J.D. Power publie son étude sur la qualité initiale des nouveaux modèles. Ce qu’on entend par qualité initiale, ce sont les 3 premiers mois après la mise en service d’un véhicule. Je sais, cela n’est en rien représentatif de la durabilité à long terme, mais c’est tout de même intéressant de voir que les marques qui se retrouvent au sommet de l’échelle sont peut-être celles qu’on se serait le moins attendu d’y retrouver. Enfin, je vous laisse juger tout ça par vous-même avec mon commentaire pour chacune de ses marques.

 

Néanamoins, avant de débuter le tout, il est essentiel de comprendre que l’étude se base sur ce qu’on appelle les problèmes par 100 unités. Notez bien que ce ne sont pas tous les problèmes inimaginables qui ont été étudiés également, car l’étude se limite à 223 problèmes courants. Toutefois, l’étude reste très sérieuse puisque ce sont plus de 110 000 acheteurs qui ont été sondés par J.D. Power, ce qui représente un bassin assez important.

 

10 – Chevrolet et Mini / 151 problèmes par 100 unités

 

L’an dernier, Chevrolet était en 3e position et Mini beaucoup plus bas, mais la compétition s’est avérée très féroce cette année et même une 10e position est l’honneur pour les 2 constructeurs. Au cas où vous seriez curieux, c’est Chrysler qui se retrouve au bas de l’échelle en 2021 avec 251 problèmes par 100 unités. Quand on prend le temps d’y penser, ce n’est pas terrible et c’est ce qui prouve qu’il n’y a pratiquement plus de différence d’une marque à l’autre contrairement à ce que vous pouvez croire si vous vous informez sur les réseaux sociaux.

 

9 – Jeep / 149 problèmes par 100 unités

 

Considérant que la majorité des Jeep est des véhicules bâtis pour faire la guerre je ne suis pas surpris que la qualité soit une aussi grande priorité pour la marque. De plus, elle bénéficie de l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement sur le marché, ce qui limite considérablement le nombre de problèmes potentiels.

 

8 – Hyundai / 149 problèmes par 100 unités

 

Certains constructeurs de cette liste y figurent tout simplement parce que leur gamme est simple, peu évoluée et peu diversifiée, ce qui fait en sorte qu’il n’y a pas grand-chose qui puisse briser. Or, s’il y a bien un constructeur qui avait tout à perdre dans un Top 10 comme celui-ci et qui mérite totalement sa position, c’est Hyundai, car ce dernier a pris de gros risques en lançant de nouveaux véhicules et de nouvelles technologies sur le marché. Finalement, au lieu de foirer, tout a fonctionné et je crois qu’on peut saluer Hyundai pour ce fait.

 

7 – Genesis / 148 problèmes par 100 unités

 

Genesis est un constructeur jeune et débordant d’ambition. Ce dernier aurait pu faire de graves erreurs qu’on lui aurait pardonnées. Après tout, ses plus proches compétiteurs sont assez loin vers le vas de cette échelle. En fait, c’est tout le contraire qui sait produit, car le savoir-faire de la marque donne l’impression qu’elle est en existence depuis des dizaines d’années, mais le fait qu’elle ait démarré sa carrière avec des technologies modernes et un gros budget se reflète fans la qualité initiale de ses véhicules.

 

6 – Kia / 147 problèmes par 100 unités

 

Je dois dire que j’aime ce que je vois ici, à savoir de la constance. Au cas où vous ne le sauriez pas, Genesis, Hyundai et Kia font tous partie de la même famille et partagent de nombreux éléments. Néanmoins, contrairement au reste des marques de ce Top 10, ce sont les 3 seuls qui font partie d’un même groupe qui se retrouve consécutivement dans ce Top 10. Toutefois, je crois qu’on peut accorder une mention d’honneur à Dodge, Jeep et RAM.

 

5 – Nissan / 146 problèmes par 100 unités

 

 

On peut dire que Nissan a été fortement affecté par la crise de la Covid-19 à tel point qu’on pensait que l’entreprise signerait pour la faillite ou serait obligé d’effectuer une énorme restructuration, mais rien de tout ça n’est arrivé, ce qui prouve la force du constructeur japonais. Ainsi, je ne suis pas du tout surpris de voir Nissan dans ce Top 10, car le constructeur offre de bons produits malgré tout.

 

4 – Mitsubishi / 144 problèmes par 100 unités

 

Mitsubishi n’offre peut-être pas une gamme aussi variée, jeune et éclatée que celle de ses compétiteurs, mais dans sa simplicité, le constructeur japonais a le mérite de bien faire les choses. D’ailleurs, c’est chez Mitsubishi que l’on retrouve l’une des meilleures garanties du manufacturier, ce qui veut dire que la marque a particulièrement confiance en son produit sur le long terme.

 

3 – Lexus / 144 problèmes par 100 unités

 

Si je ne suis pas surpris de voir Lexus dans ce Top 10, je me demande pourquoi Toyota n’y a pas. En fait, tout ça prouve simplement que le constructeur japonais n’est pas parfait contrairement à ce que certains de ses adeptes prétendent, mais avec seulement 157 problèmes par 100 unités, il ne reste pas très loin derrière et c’est une bonne chose. Il ne faut pas oublier que Toyota a présenté plusieurs nouveaux véhicules cette année ce qui est généralement accompagné par son lot de problème.

 

2 – Dodge / 139 problèmes par 100 unités

 

Je ne veux pas jouer à l’avocat du diable et croyez-moi lorsque je vous dis que personne chez Chevrolet et Ford ne m’a payé pour dire ça, mais ce qui explique la présente de Dodge ici, c’est le fait que le marque ne propose que 3 modèles et que de ces derniers, la plus jeune plateforme date de 2011. Ainsi, Dodge a eu au moins 10 ans pour perfectionner chacun de ses véhicules, ce qui limite considérablement les possibilités d’erreur. Or, cela n’enlève rien à la marque et Dodge offre à mon avis certains des véhicules les plus intéressants sur le marché.

 

1 – RAM / 128 problèmes par 100 unités

 

Le plus ironique ici, c’est que RAM se retrouve au sommet alors que Chrysler est tout au fond du gouffre alors que les 2 marques font techniquement partie de la même entité. Enfin, ce qui a beaucoup aidé RAM cette année, c’est le manque de disponibilité du nouveau modèle, ce qui a en quelque sorte forcé les acheteurs à se replier vers la RAM 1500 Classic. Tout comme c’est le cas avec Dodge, il s’agit essentiellement d’un fossile roulant, mais ce dernier plait et se vend bien, ce qui prouve que RAM a pris la bonne décision en offrant cette version de la RAM en continu.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, Genesis, Hyundai, Jeep, Kia, Lexus, Mini, Mitsubishi, Nissan, RAM, Toyota, RAM 1500, RAM 1500 Classic

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier