Top 10 des meilleures minounes pour l’hiver 2020/2021

Top 10 des meilleures minounes pour l’hiver 2020/2021

06 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 minounes

Que vous soyez propriétaire d’une voiture sportive ou que vous soyez tout simplement à la recherche d’un second véhicule pour effectuer vos déplacements durant la saison froide tout en limitant les dégâts occasionnés par les différents abrasifs sur votre véhicule principal, toutes les raisons sont bonnes pour se lancer dans l’achat de ce qu’on appelle communément une minoune d’hiver au Québec.

Bien sûr, il y a plusieurs critères à respecter pour entrer dans cette catégorie à commencer par le prix. On s’entend sur le fait qu’une minoune est généralement une voiture si peu dispendieuse qu’elle ne laisse qu’une petite trace dans votre compte de banque. Enfin, tout le monde n’a pas le même budget, mais je crois qu’on peut s’attendre sur le fait qu’une bonne minoune d’hiver coûte moins de 5 000$. Ce n’est pas tout, la minoune d’hiver par excellence doit aussi être fiable et économique à la pompe. Au final, c’est une voiture qu’on doit pouvoir facilement revendre au printemps pour limiter les coûts de possession. Bref, voici ce qu’on vous propose au registre des meilleures minounes d’hiver pour 2020/2021 et le meilleur dans tout ça, c’est que chacun de ces véhicules disponibles ici même sur AutoAubaine.com.

10 – Ford Focus

Pas besoin d’être un expert en matière d’automobile pour savoir que la Ford Focus possède l’une des pires réputations sur le marché en raison de ses nombreux problèmes de transmission automatique. Toutefois, le problème a été réglé il y a longtemps par Ford, mais comme le mal est déjà fait, la Focus a énormément perdu de valeur et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle figure au chapitre des meilleures minounes pour l’hiver. Si vous êtes toujours septique, dirigez-vous simplement vers une version à boîte manuelle.

9 – Honda Fit

Il est certain que les modèles les plus récents ne sont pas à considérer, mais si vous n’avez pas peur des voitures à haut kilométrage, il est possible de trouver des Honda Fit qui ont moins de 10 ans en très bons états. C’est une voiture fiable, économique à la pompe et très fonctionnelle. Je dirais même qu’elle peut aller jusqu’à remplacer la majorité des VUS durant la saison froide.

8 – Nissan Rogue

Le Nissan Rogue figure au chapitre des VUS les plus vendus du monde actuellement et c’est un véhicule qui ne conserve pas aussi bien sa valeur à long terme que la compétition, ce qui en fait la minoune d’hiver par excellence. Attendez-vous à un véhicule qui a plus de 10 ans et plus de 100 000 kilomètres au compteur, mais au final, le Rogue reste un véhicule très robuste, fiable et peu coûteux à entretenir.

7 – Subaru Impreza

Comme le rouage intégral est disponible de série sur la majorité des modèles, Subaru est l’une des marques par excellence lorsqu’il est question de conduite hivernale et l’Impreza est une voiture qui mérite entièrement sa place dans cette catégorie. Toutefois, comme c’est une voiture qui conserve bien sa valeur, il vous faudra aller vers des modèles âgés de plus de 10 ans pour y trouver votre compte à moins de 5 000$.

6 – Hyundai Elantra

Il fut une époque où la Hyundai Elantra a bien failli détrôner la Civic et la Corolla au chapitre des ventes au Canada et même si elle n’est plus aussi près aujourd’hui, elle n’est pas loin derrière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait une excellente minoune d’hiver. Elle offre généralement un meilleur rapport qualité/prix que la majorité de ses rivales et c’est une voiture relativement fiable mis à part quelques exceptions année/modèle.

5 – Mitsubishi Lancer

Durant toute son existence, la Mitsubishi Lancer de dernières générations n’a pratiquement pas changé et c’est l’une des rares voitures sur le marché que vous pouvez retrouver sous la barre des 5 000$ qui propose encore une garantie du manufacturier, car cette dernière s’étend à 10 ans ou 160 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur. Bref, c’est le genre de voiture pour lesquelles il va toujours y avoir des pièces disponibles et ça, c’est seulement si vous en avez besoin, car la Lancer est réputée pour être une voiture assez fiable.

4 – Mazda3

Comme c’est le cas de la majorité des véhicules qui perdent de la valeur plus rapidement que les autres, la Mazda3 possède un passé obscur et vous savez probablement de quoi je parle. La première génération est réputée pour ses nombreux problèmes de rouille, une tendance qui semble avoir été mieux maitrisée avec la seconde génération. C’est d’ailleurs pour cette raison que la seconde génération est assez facile à trouver sous la barre des 5 000$. Pour ne pas vous tromper, c’est le modèle avec le fameux sourire.

3 – Nissan Micra

Même lorsqu’elle était neuve, la Nissan Micra figurait parmi les voitures les plus abordables sur le marché et elle a toujours été considérée comme la meilleure des microvoitures. Aujourd’hui, il est possible de trouver des Nissan Micra qui ont seulement 5 ou 6 ans et moins de 100 000 kilomètres au compteur pour moins de 5 000$, ce qui en fait l’une des meilleures voitures qui soient pour ce Top 10.

2 – Honda Civic

Peu importe l’année et la version pour laquelle vous optez, vous êtes certain que vous ne serez jamais déçu avec la Honda Civic. Après tout, c’est la voiture la plus vendue au Canada depuis toujours et avec raison. Les modèles plus anciens font d’excellentes minounes d’hiver et c’est assurément l’une des voitures les plus faciles qui est à revendre le printemps venu.

1 – Toyota Corolla

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps, ce qui est un argument de taille à lui seul. Néanmoins, je vous recommande de faire un exercice et de prendre le temps de regarder les voitures de plus de 20 ans qui circulent encore régulièrement sur les routes. Vous allez voir que cette catégorie se compose majoritairement de Toyota Corolla. C’est donc pour cette raison que la petite voiture du constructeur japonais représente la minoune d’hiver par excellence.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Honda, Hyundai, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota, Ford Focus, Honda Civic, Honda Fit, Hyundai Elantra, Mitsubishi Lancer, Nissan Micra, Nissan Rogue, Subaru Impreza, Toyota Corolla

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier