Top 10 des meilleures résolutions automobiles pour 2023

Top 10 des meilleures résolutions automobiles pour 2023

01 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
top 10

Chaque nouvelle année apporte son lot de tradition et l’une des plus populaires demeure la fameuse liste de résolutions. Perdre quelques kilos, arrêter de fumer, épargner de l’argent, apprendre quelque chose de nouveau ou encore retourner aux études fait partie des résolutions les plus populaires. Néanmoins, entre vous et moi, rares sont ceux et celles qui respectent toutes leurs résolutions.

 

C’est pourquoi je vous suggère de revoir cette coutume sous un nouvel angle cette année. Je vous suggère ainsi de prendre des résolutions par rapport à l’automobile. Le fait est qu’on passe beaucoup de temps sur la route et les sources de distractions sont de plus en plus présentent. Sans parler du fait que certains comportements des automobiles augmentent considérablement les effets des gaz à effet de serre. Enfin, il y a des petits gestes que vous pouvez poser pour rendre votre expérience de conduite et celle des autres encore meilleures en 2023. Bref, voici mon Top 10 des meilleures résolutions automobiles pour 2023.

 

10 – Être patient

 

2023 sera une année particulièrement difficile pour les automobilistes avec le retour progressif des fonctionnaires dans leurs bureaux. Bref, tout ça pour dire que vous risquez de revivre quelque chose que vous n’aviez pas expérimenté depuis 2 ans déjà. Je parle en effet du trafic. Malheureusement, ça n’est pas le genre de chose que vous pouvez résoudre en essayer de couper les autres ou en vous énervant, alors soyez patient et courtois.

 

9 – Pas de téléphone au volant

 

Avec toutes les nouvelles technologies qu’on propose dans les véhicules modernes, il est de plus en plus facile d’utiliser certaines fonctions de son téléphone sans utiliser directement l’appareil. Grâce à Android Auto et Apple Car Play, notamment, vous pouvez répondre à des appels, envoyer des messages textes ou encore effectuer des recherches uniquement par commandes vocales. Si votre véhicule est équipé d’un tel système, il n’y a pas de raisons pour ne pas s’en servir.

 

8 – Ne pas réserver plusieurs véhicules

 

Avez-vous remarqué à quel point le prix des véhicules neufs et d’occasion a augmenté dans les dernières années ? Tout ça est l’œuvre d’un débalancement de l’offre et la demande. Comme les listes d’attentes sont longues, plusieurs acheteurs commandent plusieurs fois le même véhicule ou plusieurs véhicules différents en espérant que l’un d’eux arrive plus rapidement que les autres. S’il vous plait, ne faites pas ça!

 

7 – Ne faites jamais totalement confiance à votre voiture

 

Les technologies de sécurité sont de plus en plus présentées dans les véhicules modernes, mais vous ne devriez jamais entièrement leur faire confiance. Ces technologies ne sont pas parfaites et elles sont des failles. Vous devez toujours être en contrôle de la situation même si votre véhicule offre la conduite autonome.

 

6 – La distance est votre meilleur ami

 

Trop souvent, lorsque je prends la route et que les conditions météo ne sont pas favorables, je vois des gens qui sont beaucoup trop près des autres. Un freinage d’urgence et c’est le carambolage assuré. C’est quelque chose que je vois souvent et c’est pourquoi je vous demande de respecter une distance sécuritaire. Vous n’allez clairement pas arriver plus vite en étant à quelques centimètres du pare-chocs du véhicule devant vous.

 

5 – Faites inspecter votre véhicule

 

Je sais, la dernière chose qu’on a envie de se faire dire, c’est que notre véhicule a besoin de 2 ou 3 000 $ de réparations. Malheureusement, si c’est le cas, vous devriez le faire réparer, car c’est de la négligence si vous ne le faites pas. D’ailleurs, plus vous accumuler les problèmes et plus ça risque de coûter cher, car viendra un moment où vous n’aurez pas d’autres choix que celui de faire réparer votre véhicule. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour les autres, car cela demeure une question de sécurité avant tout.

 

4 – La fatigue et la conduite ne font pas bon ménage

 

Jusqu’à un certain point, conduire fatiguer est même pire que conduire avec les facultés affaiblies. En fait, cela peut même être considéré comme une infraction. Toutefois, recevoir une contravention parce que vous vous êtes endormi derrière le volant de votre voiture devrait être le dernier de vos soucis. Si vous êtes fatigué, ne prenez pas la route. S’il y a bien une chose que la pandémie nous a apprise, c’est qu’on est nettement moins dépendant de nos voitures qu’on le pensait. Un rendez-vous peut toujours être reporter et il existe de nombreux moyens de communication dans le pire des cas. Si vous devez absolument sortir, demandez à un ami de vous accompagner de conduire tout simplement.

 

3 – Pas de rage au volant

 

Plus tôt, j’ai parlé de patience, mais là je vous parle de rage au volant, ce qui n’est pas forcément la même chose. La rage au volant peut vous mener à avoir des comportements dangereux sur la route. La meilleure chose que vous pouvez faire si vous sentez que la pression est trop forte, c’est de vous ranger sur le côté le temps de décompresser.

 

2 – Réduire sa vitesse

 

C’est bon pour l’économie de carburant et c’est aussi un moyen de réduire les risques d’accident mortels. Je ne suis pas en train de dire que vous devriez rouler assez lentement pour ralentir le trafic. Toutefois, si vous êtes en mesure de réduire votre vitesse de croisière ne serait-ce que de 5 kilomètres par heure peut faire toute la différence. Non seulement cela peut réduire la gravité des conséquences en cas d’impacts, mais cela peut aussi vous permettre d’économiser de l’essence.

 

1 – Pas d’alcool au volant

 

De toutes les résolutions dont je vous ai parlé dans cette liste, celle-ci est assurément la plus importante. L’alcool demeure encore aujourd’hui l’une des principales causes d’accidents mortels. Si vous êtes tant mieux, mais je vous propose d’aller encore plus loin et de vous assurer que personne dans votre entourage ne prenne le volant avec les facultés affaiblies. N’hésitez surtout pas à offrir vos services pour le raccompagnement de ces personnes.

 

Jean-Sébastien Poudrier





Auteur: Jean-Sébastien Poudrier