Top 10 des meilleures voitures compactes de luxe en 2022

Top 10 des meilleures voitures compactes de luxe en 2022

08 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac CT5 V Blackwing 2022

Même si ce sont les VUS qui dominent désormais les ventes, du côté des véhicules de luxe, les berlines jouent encore un rôle important grâce à leur confort, leurs performances et surtout le prestige qui les accompagnent. Ces voitures aux multiples facettes ont tout ce qu’il faut pour plaire et elles n’attendent que d’être découverte ou redécouverte pour certains.

 

Malgré ce que vous pouvez penser, la compétition est encore très féroce dans le segment des berlines compactes de luxe et les constructeurs automobiles ne cessent d’innover. D’ailleurs, il y a de grosses surprises au programme pour 2022, ce que je vous laisse découvrir dans les prochaines lignes.

 

10 – Volvo S60 2022

 

Je ne passerai pas par quatre chemins et je préfère vous dire que même si elle a de belles qualités, la Volvo S60 est une voiture qui demeure assez fade par rapport à certaines de ses rivales. Toutefois, avant de me lapider, sachez que c’est une voiture que j’apprécie beaucoup pour son grand confort, sa cote de sécurité et son allure robuste. Toutefois, il lui aurait fallu davantage pour se tailler une place de choix dans ce Top 10. De plus, soyons honnête, la voiture que tout le monde veut chez Volvo, c’est la V60 ou la version familiale de la S60 si vous préférez.

 

9 – Lexus IS 2022

 

Lexus a toujours été réputée pour être une marque ennuyante, mais cette étiquette ne pourrait pas être aussi loin de la réalité puisque le constructeur japonais propose des véhicules audacieux, coloré et très performant dans certains cas. L’IS est une berline plus accessible, mais elle n’en demeure pas moins intéressante et il s’agit certainement de l’une des voitures les plus sous-estimées de cette liste.

 

8 – Infiniti Q50 2022

 

L’Infiniti Q50 est techniquement la suite logique de la Nissan Skyline, une voiture légendaire au Japon. C’est une berline qui a de la grâce et beaucoup de caractère. Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas beaucoup de plaisir derrière son volant chaque fois que j’ai la chance d’en conduire une. À mon avis, avec un peu plus d’audace, cette voiture pourrait sérieusement rivaliser avec les berlines allemandes.

 

7 – Alfa Romeo Giulia 2022

 

L’Alfa Romeo Giulia n’est peut-être pas un exemple de fiabilité et c’est une voiture que l’on peut critiquer sur de nombreux points. En revanche, peu de voitures sont capables de vous faire vivre des émotions aussi intenses qu’une Giulia et laissez-moi vous dire que la version Quadrifolgio est sacrément impressionnante.

 

6 – Acura TLX 2022

 

L’Acura TLX est une voiture extraordinaire et je sais, vite fait comme ça, sa position dans ce Top 10 ne semble pas lui rendre honneur, mais je vous promets ce que ce n’est là qu’une impression. L’Acura TLX propose une offre qui est peut-être moins large que ce qu’on retrouve chez la compétition, mais ça reste une voiture extrêmement plaisante à conduire.

 

5 – Genesis G70 2022

 

Comme vous pouvez le voir, la Genesis G70 se retrouve à l’avant de marque bien établie et elle talonne des voitures aussi légendaires que les Classes C, Série 3 et A4. Le plus impressionnant dans tout ça, c’est que Genesis est arrivée à faire cela en moins de 10 ans. La G70 est une berline tout ce qu’il y a de plus sportive, raffinée et agréable à conduire. C’est une vraie voiture de luxe et même si son degré de prestige n’est peut-être pas aussi bouillonnant que celui de ses rivales allemandes et américaines, la G70 n’en demeure pas moins intéressante.

 

4 – Mercedes-Benz Classe C 2022

 

Lorsque la génération actuelle de Classe C est arrivée sur le marché, c’était mon coup de cœur et elle l’est restée pour de nombreuses années en partenariat avec le GLC. Toutefois, le modèle a bien vieilli en 2022 et le constructeur allemand a été forcé de faire des choix et de réduire son offre, ce qui rend la berline moins intéressante du coup.

 

3 – BMW Série 3/4 2022

 

BMW a toujours été un constructeur imposant dans cette catégorie, mais ce dernier a mis beaucoup d’efforts sur ses VUS dans les dernières années. Certes, les berlines n’ont pas été délaissées pour autant, mais le constructeur a pris de drôle de décision et c’est peut-être pour cette raison que la marque doit se contenter d’une 3e place. Enfin, c’est excellent, surtout dans un segment aussi compétitif, mais avec une révision stylistique et une version hybride rechargeable à meilleure autonomie, BMW aurait certainement gagné des points.

 

2 – Audi A4/A5 2022

 

L’Audi A4 est une voiture qui n’a pas grand-chose à se reprocher et qui peut se vanter de tout faire à la perfection. En fait, c’est peut-être la seule chose qui manque à la sportive du constructeur allemand, un bin de folie justement. Je rigole, bien entendu, mais sachez que l’Audi A4 et sa proche cousine l’A5 sont des valeurs sures dans le segment des berlines compactes de luxe. Ce sont des voitures fiables, agréables à conduire, bourrées de technologies de pointe et surtout juste assez performantes. Elles prennent leur rôle avec sérieux et c’est pour cette raison qu’elles se sont taillé une place sur la 2e marche du podium cette année.

 

1 – Cadillac CT5 2022

 

Cela fait des années que le constructeur américain mène la vie dure à ses rivaux européens dans le segment des berlines compactes de luxe, mais on peut dire que Cadillac a vraiment bouclé la boucle en 2022 et c’est la raison pour laquelle la CT5 se retrouve en première position de ce Top 10. Alors que tout le monde se dirige vers l’électrique ou des solutions plus (écologiques), Cadillac, lui, a décidé d’ajouter un énorme compresseur volumétrique à un énorme V8 de 6.2 litres sous le capot de la CT5 dans sa toute nouvelle version V Blackwing. Bien entendu, il n’y a pas que cette dernière qui permet à la CT5 de briller parmi les berlines compactes de luxe, mais disons que c’est l’élément qui lui manquait pour tirer son épingle du jeu et c’est d’autant plus douloureux pour Mercedes-Benz puisque la version AMG 63 de la Classe C n’est pas disponible cette année. Sans parler du fait que cette version V Blackwing est offerte avec une boîte manuelle!   

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Cadillac, Genesis, Infiniti, Lexus, Mercedes-Benz, Nissan, Volvo, Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Volvo S60, Acura TLX 2022, Alfa Romeo Giulia 2022, Cadillac CT5 2022, Genesis G70 2022, Infiniti Q50 2022, Lexus IS 2022, Volvo S60 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier