Top 10 des meilleures voitures sous-compactes de luxe en 2022

Top 10 des meilleures voitures sous-compactes de luxe en 2022

18 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi RS3 2022

Quand on pense à une voiture sous-compacte, la première image qui nous vient en tête, c’est celle d’une petite voiture rudimentaire qui propose à peine l’essentielle et qui est la définition même d’un compromis. L’idée avec ce genre de voiture, c’est d’économiser au maximum. Consommation moyenne, prix d’achat, options, tout doit être abordable. Enfin, ça, c’est pour les voitures grand public, car il existe aussi une catégorie de voiture sous-compacte dans le segment des véhicules de luxe et laissez-moi vous dire que les enjeux sont bien différents ici.

 

Les voitures sous-compactes de luxe sont destinées à plusieurs choses et ce n’est pas toujours pour séduire la clientèle avec un prix alléchant. Par exemple, chez BMW, la Série 2 est plus dispendieuse qu’une Série 3 à la base. Ce qu’il faut en comprendre, c’est que certaines voitures sous-compacte de luxe ne sont pas perçu comme des modèles d’entrée de gamme, mais bien comme des alternatives à de plus gros véhicules. Ironiquement, si l’objectif des voitures sous-compactes grand public est de faire des compromis, avec les voitures de luxe, c’est tout le contraire.

 

Maintenant, vous allez probablement remarquer qu’il n’y a que 7 modèles dans la catégorie actuellement disponible au Canada et c’est pourquoi ce Top 10 est en réalité un Top 7.

 

7 – Acura ILX 2022

 

L’Acura ILX est sur le marché depuis de nombreuses années, mais c’est un modèle qui n’a jamais vraiment décollé et c’est dommage puisqu’elle a beaucoup à offrir. Le problème, c’est son nom qui ne veut pas dire grand-chose et surtout le fait qu’Acura soit historiquement connu pour ses modèles de performances, ce que l’ILX 2022 n’offre pas vraiment. Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que 2022 est une dernière année de production pour la petite berline du constructeur japonais qui sera remplacé par les très attendu Integra l’an prochain. Je ne peux rien vous promettre, mais à mon avis, l’Acura Integra risque fortement d’avancer de quelques positions dans ce Top 7 l’an prochain.

 

6 – Mini Cooper 2022

 

La Mini Cooper est une voiture qui m’a toujours fait sourire et j’ai un malin plaisir à la conduire chaque fois que je prends son volant. Certes, elle n’est peut-être pas aussi luxueuse que les autres voitures de ce Top 7, mais elle n’en demeure pas moins impressionnante pour autant. C’est une petite voiture qui a une très forte personnalité et que l’on reconnait aussi bien grâce à son concept. Avec la Mini Cooper c’est simple. Soit on l’aime à la folie, soit on la déteste avec passion et c’est ce qui en fait une véritable icône de l’industrie de l’automobile. Si la Mini Cooper est une voiture qui vous fait de l’œil, n’hésitez pas à vous lancer.

 

5 – Mercedes-Benz Classe CLA 2022

 

La Mercedes-Benz Classe CLA est une voiture qui m’a toujours tapé dans l’œil parce qu’elle reprend les grandes lignes des plus grandes voitures de la marque dans un format plus compact. De loin, on pourrait presque la confondre avec une AMG GT 4 portes. Bon, peut-être que j’exagère un peu, mais l’important, c’est que cette voiture est loin de nous faire sentir comme si on était à bord d’un modèle d’entrée de gamme. De plus, c’est une voiture très plaisante à conduire et elle est aussi. Elle n’est pas aussi spacieuse que la majorité des autres voitures dans cette liste et c’est peut-être la seule raison pour laquelle elle n’est pas plus haut dans ce Top 7.

 

4 – Cadillac CT4 2022

 

Cadillac a fait de l’excellent travail avec sa nouvelle génération de berline de luxe et la CT4 en est la preuve. C’est une voiture abordable, plaisante à conduire et très confortable. Malgré le fait qu’elle fasse office de modèle d’entrée de gamme, on ne se sent pas du tout comme si on était à bord d’une version d’entrée de gamme. Ce qui rend la Cadillac CT4 encore plus intéressante, c’est la possibilité d’opter pour des versions plus performantes avec la CT4 V et la CT4 V Blackwing. La Cadillac CT4 est la seule voiture américaine dans cette liste et elle est largement capable d’en donner pour leur argent aux voitures européennes et japonaises.

 

3 – Mercedes-Benz Classe A 2022

 

La Mercedes-Benz Classe A est légèrement différent de la Classe CLA et je la préfère personnellement à cette dernière parce que vous avez le choix entre une configuration berline ou une configuration à hayon, ce qui la rend plus fonctionnelle et plaisante à l’œil. De plus, la Classe A est elle aussi disponible en version AMG et elle offre l’une des plus belles planches de bord du segment. Si vous êtes à la recherche d’une première voiture de luxe, c’est un modèle qu’il n’y a pas lieu de négliger, surtout qu’elle reste parmi les voitures les plus abordables de cette catégorie.

 

2 – BMW Série 2 2022

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la Série 2 est l’une de ces voitures qu’on n’achète pas pour son prix, car elle n’est pas la plus abordable de son segment. En revanche, c’est un modèle qui frise la perfection et c’est assurément l’une des voitures de luxe les plus amusantes à conduire actuellement disponibles sur le marché. C’est aussi l’une des plus belles voitures de la gamme BMW. Bref, c’est une voiture pour laquelle j’ai beaucoup d’admiration et si ce n’était qu’une affaire de goût, elle serait en première position de ce Top 7.

 

1 – Audi A3 2022

 

Non seulement l’Audi A3 est une jolie voiture, mais en prime, elle offre une gamme diversifiée et plusieurs versions sportives, dont une qui propose une mécanique unique en son genre. Ajoutez à tout ça son habitacle ultramoderne et son design intemporel et vous avez l’explication du pourquoi la petite berline du constructeur allemand se retrouve en position de ce Top 7. La version RS3 et son moteur de 5 cylindres est à couper le souffle. Néanmoins, même dans sa version la plus basique, l’Audi A3 ne vous donne pas l’impression d’avoir affaire à un modèle d’entrée de gamme encore une fois. C’est une vraie voiture de luxe et de prestige et je dirais qu’à l’heure actuelle, c’est la référence dans sa catégorie.  

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Cadillac, Mercedes-Benz, Mini, Acura ILX, Audi A3, Cadillac CT4, Acura ILX 2022, Audi A3 2022, Cadillac CT4 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier