Top 10 des meilleurs VUS à moins de 30 000$ en 2021

Top 10 des meilleurs VUS à moins de 30 000$ en 2021

05 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Tucson 2022

Vous l’avez probablement remarqué, mais les véhicules sont de moins en moins abordables. De son côté, la SAAQ continue d’imposer une taxe de luxe sur les véhicules dont le prix d’achat, ou la valeur est supérieure à 40 000$, ce qui est complètement ridicule puisque c’est le prix d’un VUS intermédiaire moyen sans trop d’équipement. Si vous achetez une camionnette, vous allez payer entre 50 000$ et 60 000$ pour un équipement décent. Pour du luxe, on approche clairement les 80 000$ aujourd’hui. Toutefois, nous ne sommes pas là pour parler des véhicules les plus dispendieux aujourd’hui, mais plutôt de l’autre extrême.

 

Je sais, lorsqu’on dit que la moyenne des véhicules utilitaires dépasse les 40 000$, on se dit qu’il ne doit pas y avoir grand-chose d’intéressant sous la barre des 30 000$, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Certains VUS se distinguent avec brio et même s’il y a quelques compromis à faire au niveau de l’espace, les VUS qui évoluent dans cette fourchette de prix n’ont rien à envier aux autres en matière de style et surtout au niveau de la technologie. À moins que vous ayez une grande famille ou des besoins précis en matière de remorquage ou pour autre chose, les VUS de moins de 30 000$ ont tout ce qu’il faut pour vous plaire et surtout pour répondre à tous vos besoins.

 

10 – Kia Soul 2021 (23 105$)

 

Le Kia Soul est le premier, mais clairement pas le dernier véhicule de la gamme Kia/Hyundai que vous allez retrouver sur cette liste. On peut pratiquement dire que les constructeurs coréens se sont approprié la fourchette de prix des véhicules de moins de 30 000$. Le Kia Soul a réussi à traverser l’épreuve du temps tout en conservant son design controversé. Sans compter que c’est l’un des premiers véhicules de la gamme Kia à avoir été électrifié et connaître du succès. Il n’est pas fait pour tout le monde, mais c’est assurément l’un des meilleurs véhicules en son genre.

 

9 – Mazda CX-3 2021 (21 450$)

 

Le Mazda CX-3 n’est peut-être pas le VUS le plus spacieux et le plus rapide de sa catégorie, mais il n’en reste pas moins l’un des plus plaisants à conduire. Sans compter qu’il affiche une consommation nettement inférieure à la moyenne. D’ailleurs, le fait que son prix de base soit aussi bas vous permet de vous diriger vers des versions mieux équipées sans trop écorcher votre budget.

 

8 – Toyota CH-R 2021 (26 309$)

 

Pour être honnête avec vous, le Toyota CH-R n’est pas du tout dans mes cordes. C’est un véhicule étrange, peu pratique, pas vraiment plaisant à conduire et il est assez modeste sur le plan technologique. Néanmoins, il connait un certain succès depuis son entrée sur le marché et on peut dire que son style huppé ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

7 – Honda HR-V 2021 (27 185$)

Contrairement à la majorité des véhicules de cette liste, Honda a décidé de jouer la simplicité avec son VUS sous-compacte. Ainsi, le HR-V ne propose pas d’artifice, de design flamboyant ou de technologie aussi impressionnante qu’inutile. C’est un bon véhicule tout simplement. Il est fiable, confortable, agréable à conduire, très logeable et économique à la pompe. Si vous en voulez davantage, il y a le CR-V, mais ce dernier dépasse légèrement les 30 000$.

 

6 – Hyundai Venue 2021 (17 599$)

 

Hyundai a compris ce que le marché demande avec le Venue qui n’est, certes, pas parfait, mais vous offre une expérience de transport plus que décente vu son prix de base de seulement 17 599$). Ça vous donne de l’espace pour une version mieux équipée et soyons francs, à moyen et long terme, c’est nettement mieux que de prendre l’autobus ou le métro.

 

5 – Mazda CX-30 2021 (24 700$)

 

On peut dire que Mazda a frappé fort avec son nouveau CX-30 qui propose un format idéal pour de nombreuses personnes et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il reste parmi les VUS les plus abordables sur le marché. Il est élégant, plaisant à conduire et très spacieux pour ses dimensions. Même s’il faut débourser la totale pour bénéficier du moteur turbocompressé de 2.5 litres, on parle d’un prix final de moins de 40 000$, ce qui est exceptionnel, surtout avec les performances que ce VUS nous propose.

 

4 – Kia Sportage 2021 (27 760$)

 

Le Kia Sportage a toujours été un gros joueur dans le segment des VUS abordables. Il offre un niveau d’équipement impressionnant et surtout une fourchette de prix accessible à la majorité des gens. C’est un véhicule polyvalent, confortable et étonnamment fiable. Malgré son prix d’achat modeste, on a rarement l’impression de faire des compromis avec ce dernier, et ce, même avec la version d’entrée de gamme.

 

3 – Kia Seltos 2021 (25 005$)

 

Le Seltos est un petit nouveau chez Kia, mais le VUS connait déjà beaucoup de succès. Il est abordable, il propose une silhouette dynamique et un équipement de série parmi les plus complets de son segment. Bref, comment peut-on ne pas l’apprécier ? Encore une fois, Kia a compris exactement ce que sa clientèle voulait et c’est pour cette raison que le Seltos est le 3e modèle de la marque à faire partie de cette liste.

 

2 – Subaru Crosstrek 2021 (25 908$)

 

Ce qui fait du Subaru Crosstrek un véhicule aussi intéressant, c’est son concept et ses capacités. Dès le premier coup d’œil, on sait qu’on a affaire à un véhicule aux compétences hors routes sérieuses. En même temps, le Crosstrek propose aussi tout ce dont on peut rêver en matière de technologie ou pour faire de nos déplacements quotidiens un moment agréable. C’est l’un des rares véhicules qui vous permettent réellement de partir à l’aventure et il s’avère plus compétent en dehors des sentiers battus que bien des camionnettes. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il est à la portée de la majorité des gens sur le plan financier.

 

1 – Hyundai Tucson 2022 (27 699$)

 

Avec tout ce qu’il propose en matière d’équipement, un style aussi huppé, un plaisir de conduite garantie, du confort et de l’espace en aussi grande abondance, le Hyunday Tucson pourrait assurément faire partie de la gamme Genesis (la marque de prestige de Hyundai). Je trouve ça tout simplement sidérant qu’on puisse se procurer un véhicule aussi impressionnant pour moins de 30 000$. Certes, les versions plus dispendieuses offrent un meilleur fini et des technologies plus impressionnantes, mais le Hyundai Tucson 2022 a tout ce qu’il faut pour plaire dès sa version d’entrée de gamme et c’est le premier modèle de la nouvelle génération de VUS Hyundai avec un design qui risque d’avoir une grande influence sur la prochaine génération de modèles de la marque.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Genesis, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Subaru, Toyota, Honda HR-V, Hyundai Tucson, Hyundai Venue, Kia Seltos, Kia Soul, Kia Sportage, Mazda CX-3, Mazda CX-30, Subaru Crosstrek, Honda HR-V 2021, Hyundai Tucson 2022, Hyundai Venue 2021, Kia Seltos 2021, Kia Soul 2021, Kia Sportage 2021, Mazda CX-3 2021, Mazda CX-30 2021, Subaru Crosstrek 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier