Top 10 des meilleurs VUS à moins de 40 000$ en 2021

Top 10 des meilleurs VUS à moins de 40 000$ en 2021

05 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 VUS 2021

Comme vous avez surement pu le remarquer, le prix des véhicules est sans cesse à la hausse depuis quelques années et il semble que ça soit devenu difficile de se procurer un véhicule abordable sans devoir faire de gros compromis. Enfin, ça, c’est ce qu’on cherche à nous faire croire, car je peux vous assurer qu’il y a encore des options particulièrement intéressantes sous la barre des 40 000$, et ce, même dans la catégorie des VUS.

 

Sans surprise, le Lincoln Navigator ou le Cadillac Escalade ne feront pas partie de cette liste, mais les véhicules qui y figurent vous offrent un meilleur rapport qualité/prix que ces grands VUS de luxe tout en respectant votre budget et sans faire de compromis sur les technologies, le confort et surtout le plaisir de conduite, un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger aujourd’hui. Bref, peu importe vos besoins et vos critères, 1 ou plusieurs véhicules de cette liste devraient y répondre et certainement vous plaire.

 

10 – Buick Envision 2021

 

Le Buick Envision 2021 nous a pris par surprise cette année avec un design certainement capable de rivaliser avec celui de n’importe quel VUS de grand luxe. Ce dernier aurait certainement pu figurer parmi les 5 premières places de ce Top 10 si on considérait les versions de plus de 40 000$, mais comme ce n’est pas le cas, on doit se retrancher à la version d’entrée de gamme qui s’affiche tout juste sous la barre des 39 000$. En revanche, vous en avez pour votre argent à pareilles sommes et le Buick Envision 2021 est en 10e position par rapport à plus d’une trentaine de modèles.

 

9 – Volkswagen Tiguan 2021

 

Le Volkswa Tiguan est un exemple d’équilibre idéal. C’est un véhicule qui ne se démarque pas forcément de la compétition par un élément précis, mais on l’apprécie pour son ensemble. Il n’est pas parfait, mais autant vous dire que c’est l’un des véhicules qui offre la meilleure moyenne générale sur le marché. S’il ne se retrouve pas plus bas dans ce Top 10, c’est tout simplement parce qu’il manque de dynamisme et d’audace.

 

8 – Mazda CX-5 2021

 

Le Mazda CX-5 est l’un des seuls véhicules qui réussi à être à la fois simple et complexe, car il tire profit de chaque élément de base même si ça relève pratiquement de la sorcellerie. Il est plaisant à conduire, compétent et il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. C’est une valeur sure qui ne risque pas de vous décevoir et ses performances sont réellement impressionnantes.

 

7 – Subaru Crosstrek 2021

 

Le Subaru Crosstrek 2021 est l’un des VUS les plus compétents de cette liste et ironiquement, c’est aussi l’un des plus abordables. C’est un incontournable si vous aimez partir à l’aventure là où il n’y a pas de route. Sa version la plus intéressante reste de loin celle équipée du moteur hybride rechargeable, mais le prix de base de cette dernière dépasse les 40 000$.

 

6 – Nissan Qashqai 2021

 

Les VUS sous-compactes sont généralement synonyme de compromis, mais ce n’est pas le cas du Nissan Qashqai qui performe à tous les niveaux. Il est certain qu’on ne peut pas le comparer à ses grands frères sur bien des aspects, mais son rapport qualité/prix n’en reste pas moins incroyable pour autant. Bref, ce n’est pas étonnant qu’il soit devenu l’un des plus gros vendeurs de sa catégorie aussi rapidement.

 

5 – Mitsubishi Eclipse Cross 2022

 

Je sais, techniquement, le Mitsubishi Eclipse Cross n’a pas été offert en tant que modèle 2021 ce qu’on peut probablement attribuer à la crise de la Covid-19, mais le fait est que le modèle 2022 est déjà disponible et que les améliorations apportées à ce dernier sont nombreuses et certainement profite, ce qui en fait l’un des meilleurs VUS de moins de 40 000$ actuellement disponibles sur le marché. Ce qui me plait le plus du Mitsubishi Eclipse Cross, c’est qu’il a osé là où plusieurs se sont retenus en matière de style et même si son design était un peu bizarre à son arrivée sur le marché, il est aujourd’hui là référence en matière de style, rien de moins.

 

4 – Nissan Rogue 2021

 

Le Nissan Rogue a été le premier VUS à figurer sur la liste des 10 véhicules les plus vendus du monde durant une année, ce qui en dit long sur le modèle. Si on se trouvait ailleurs dans le monde, ce dernier occuperait assurément la première place de ce Top 10, mais les 3 modèles qui le devancent sont très compétitifs au Canada.

 

3 – Ford Escape 2021

 

Ford propose l’un des plus vastes choix de VUS sur le marché, mais l’Escape reste de loin le chouchou du groupe et pour une multitude de raisons. C’est un véhicule moderne, dynamique et bourré de technologie. De plus, ses versions les plus intéressantes sont loin d’être les plus dispendieuses et c’est pour cette raison que le VUS du constructeur américain mérite amplement cette 3e place. D’ailleurs, pour moins de 40 000$, vous avez accès à l’Escape régulier, sa version hybride et même sa version hybride rechargeable, ce qui est certainement un lourd avantage sur la compétition.

 

2 – Toyota RAV4 2021

 

Le Toyota RAV4 2021 est certainement l’un des meilleurs VUS sur le marché de manière générale, et ce, grâce à sa gamme complète. En revanche, la version Prime coûte plus de 40 000$. Toutefois, ce n’est pas dans les extrêmes que le VUS du constructeur japonais brille à son maximum et c’est pour cette raison qu’il occupe fièrement la 2e place de ce Top 10.

 

1 – Honda CR-V 2021

 

Le Honda CR-V 2021 n’offre qu’une seule motorisation, pas de version hybride et surtout aucune version de performance. Pourtant, il figure parmi les meilleurs vendeurs de la catégorie et même du marché au Canada. Ce succès ne peut pas seulement être attribué à la réputation de la marque même si c’est un élément qui pèse lourd dans la balance. En fait, la popularité du Honda CR-V repose sur le fait qu’il propose un excellent rapport qualité/prix et une foule de caractéristiques unique en son genre. C’est un VUS qui ne cherche pas à épater la galerie, mais seulement à bien faire son travail. Bref, c’est ce qui fait en sorte que le CR-V n’a pas besoin d’une vaste gamme de modèles ou d’éléments visuellement impressionnants pour dominer dans sa catégorie et c’est précisément ce qui en fait le meilleur VUS à moins de 40 000$ sur le marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Cadillac, Ford, Honda, Lincoln, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota, Volkswagen, Buick Envision, Cadillac Escalade, Ford Escape, Honda CR-V, Lincoln Navigator, Mazda CX-5, Mitsubishi Eclipse, Mitsubishi Eclipse Cross, Nissan Qashqai, Nissan Rogue, Subaru Crosstrek, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan, Buick Envision 2021, Ford Escape 2021, Honda CR-V 2021, Mazda CX-5 2021, Mitsubishi Eclipse Cross 2022, Nissan Qashqai 2021, Nissan Rogue 2021, Subaru Crosstrek 2021, Toyota RAV4 2021, Volkswagen Tiguan 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier