Top 10 des meilleurs VUS d’occasion en 2021

Top 10 des meilleurs VUS d’occasion en 2021

17 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW X4 22019

Vous direz que la crise de la Covid-19 n’a pas affecté l’industrie de l’automobile d’occasion serait de vous mentir, car la pénurie de véhicules neufs a forcé de nombreux acheteurs à se diriger vers un modèle usagé. Toutefois, le nombre de véhicules d’occasion, lui, n’a pas augmenté et j’espère ne pas avoir à vous expliquer comment fonctionne la loi de l’offre et la demande, mais la valeur de la majorité des véhicules d’occasion a considérablement augmenté.  

Certains modèles se vendent littéralement plus cher qu’ils se vendaient l’an dernier, ce qui n’est certainement pas une bonne situation si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule pour combler vos besoins et surtout vos goûts. Bref, même si la facture risque d’être plus salée que l’an dernier, il ne faut pas vous empêcher d’opter pour un VUS de luxe d’occasion, car on retrouve encore aujourd’hui de véritables perles sur le marché et c’est de ces dernières dont je vais vous parler aujourd’hui.

10 – Audi Q7 2016 - 2018

L’Audi Q7 est l’un des rares grands VUS de luxe qui connait une forte dépréciation avant la fin de sa garantie, mais je vous rassure, il conserve une meilleure valeur de revente par la suite. Bref, c’est ce qui en fait l’un des grands VUS de luxe les plus appréciables en son genre et vous pouvez même rafler un modèle de 2017 ou 2018 avec moins de 100 000 kilomètres pour moins de 40 000$.

9 – Buick Encore GX 2020

Je sais que plusieurs d’entrevous ne considèrent probablement pas le Buick Encore GX comme un véhicule de luxe, mais c’est un erreur, car il a toutes les qualités requises pour se frotter à la compétition dans le segment. En prime, c’est l’un des véhicules en son genre les plus abordables qui soit, ce qui veut dire qu’il l’est encore davantage sur le marché d’occasion après quelques années. Ce dernier vient à peine de débarquer sur le marché alors difficile de dire ce qu’il en sera dans 4 ou 5 ans, mais si vous êtes à la recherche d’un modèle d’occasion très récent avec une garantie presque complète qui ne brisera pas votre budget, il n’y a pas mieux.

8 – Infiniti QX60 2017 - 2019

L’Infiniti QX60 est un véhicule de luxe tout ce qu’il y a de plus confortable et agréable à conduire. Il n’a peut-être pas la réputation de ses rivaux allemands au chapitre de la performance, de la finition et de la prestance, mais son taux de satisfaction reste très élevé. D’ailleurs, il fait partie de ces véhicules de luxe qu’on peut se procurer sous la barre des 40 000$ même avec un exemplaire de 2019, ce qui reste plus intéressant que ce qu’on nous propose avec les autres marques.

7 – Cadillac XT5 2017 - 2019

Peut-être que vous ne rêver pas d’une Cadillac comme celle de votre grand-père, mais vous pouvez certainement rêver d’un Cadillac XT5 qui est étonnamment abordable sur le marché des véhicules d’occasion. C’est un véhicule luxueux, confortable et très fiable. Sans compter qu’il propose certaines des technologies de divertissement les plus avancées sur le marché. Et je ne vous parle même pas de sa prestance sur la route.

6 – Lexus NX 2017 – 2018

Vous l’ignorez peut-être, mais le Lexus NX partage de nombreux éléments avec le Toyota RAV4 et c’est ce qui en fait un véhicule aussi intéressant à mon avis. D’ailleurs, il n’y a pas une très grande différence de prix entre les 2 sur le marché d’occasion. Certes, le nom Rav4 résonne plus, mais dans les faits vous en aurez plus pour votre argent avec le NX.

5 – Audi Q5 2016 - 2019

L’Audi Q5 est loin d’être un Volkswagen endimanché et c’est assurément les des véhicules qu’il faut le plus surveiller sur le marché d’occasion. D’ailleurs, vous pouvez même trouver des versions SQ5 sous la barre des 40 000$ pour les années 2016 et 2017, ce qui n’est clairement pas possible avec les compétiteurs de cette dernière. C’est un véhicule fiable, confortable et surtout très moderne.  

4 – Porsche Cayenne 2014 - 2016

Malgré sa bonne fiabilité, ses coûts d’entretiens raisonnables, sa capacité à bien vieillir et toutes les versions qu’il nous propose, le Porsche Cayenne semble incapable de conserver une bonne valeur de revente, ce qui est une bonne nouvelle lorsque vous êtes un chasseur d’aubaine comme moi. Il est certain que vous risquez d’avoir une mauvaise surprise si vous regardez pour un modèle de l’an dernier et je ne vous recommande pas non plus d’aller vers les premiers Cayenne qu’on peut trouver pour quelques milliers de dollars sur le marché d’occasion. Toutefois, les modèles de 2014 à 2016 oscillent entre 30 000$ et 40 000$ et leur dépréciation semble moins rapide à partir de ce moment.

3 – Mercedes-Benz GLC 2016 - 2019

Le Mercedes-Benz GLC tel qu’on le connait encore aujourd’hui a été introduit sur le marché en 2015 en tant que modèle 2016 et il n’a pas pris une ride. En raison de ses nombreuses combinaisons possibles d’options individuelles et de ses variantes AMG, la version régulière du VUS du constructeur allemand semble assez difficile à évaluer et ça fait en sorte qu’on se retrouve avec des véhicules lourdement équipé sur le marché d’occasion.

2 – Acura RDX 2017 - 2020

L’Acura RDX est l’un des véhicules en son genre les plus abordables lorsqu’il est neuf ce qui fait en sorte qu’il atteint une zone intéressante pour les acheteurs d’occasion plus rapidement que ses compétiteurs. On se retrouve donc avec un véhicule plus récent et mieux équipé au même prix que la compétition et c’est pour cette raison qu’il se retrouve à la seconde place de ce Top 10. Par exemple, vous pouvez trouver des modèles 2019 avec moins de 60 000 kilomètres pour moins de 40 000$ sur Autoaubaine.com.

1 – BMW X3/X4 2016 - 2019

S’il y a bien une chose qui a été bénéfique chez BMW, c’est la multiplication des modèles et le duo X3/X4 est certainement l’un des plus chauds sur le marché. Notez que la compétition œuvre aussi dans la même direction, mais l’Audi Q5 Sportback est encore trop récent et le Mercedes-Benz GLC Coupe conserve trop bien sa valeur pour qu’on parle d’une véritable aubaine. Or, les BMW X3 et X4 sont étonnamment abordables après 4 ou 5 ans sur le marché et ce sont certainement les modèles qui vous en offrent le plus pour votre argent. Il n’est pas rare de voir des BMW X3 avec un kilométrage respectable pour moins de 30 000$.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Infiniti, Lexus, Mercedes-Benz, Porsche, Toyota, Volkswagen, Acura RDX, Audi Q5, Audi Q7, BMW X3, Buick Encore, Cadillac XT5, Infiniti QX60, Lexus NX, Mercedes-Benz GLC, Porsche Cayenne, Toyota RAV4, Acura RDX 2017, Audi Q5 2016, Audi Q7 2016, Cadillac XT5 2017, Infiniti QX60 2017, Lexus NX 2017, Mercedes-Benz GLC 2016, Porsche Cayenne 2014

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier