Top 10 des meilleurs VUS hors route 2020

09 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des meilleurs VUS hors route 2020

Si on associe généralement la catégorie des camionnettes avec la conduite hors route, c’est dans le segment des VUS qu’on trouve les véhicules les plus compétents en la matière. D’ailleurs, la majorité des véhicules sur cette liste surpasse un VTT à bien des égards.

L’avantage de posséder un VUS qui affiche d’excellentes capacités en matière de conduite hors route, c’est qu’on peut partir à l’aventure en pleine forêt avec toute la famille sans craindre de se retrouver dans une situation fâcheuse. Bref, je crois qu’il est temps de laisser les VUS en question parler d’eux même.

10 – Nissan Armada 2020

On peut dire que le Nissan Armada est le dernier de sa génération puisque tous les véhicules de la marque Nissan ont été modernisés et ils sont plus civilisés que jamais. Du côté de l’Armada, on conserve une certaine brutalité et une imposante musculature qui ne cesse de plaire et on ne sait trop pour quelles raisons. Bref, la formule fonctionne encore et c’est d’ailleurs grâce à cette dernière que le Nissan Armada a pu se tailler une place dans ce Top 10, car c’est un véhicule étonnamment compétent là où il n’y a pas de route. Si le Nissan Xterra était encore en production, il aurait pris la place de l’Armada, mais comme il n’est plus, il faut s’en rabattre au plus gros VUS de la marque pour bénéficier d’un véhicule compétent en matière de conduite hors route.

9 – Chevrolet Tahoe 2020

Décidément, on reste dans la thématique des gros VUS puisque le prochain véhicule sur la liste est le Chevrolet Tahoe. Ne vous laissez pas tromper par son apparence de gros véhicule lent et peu flexible, car le Tahoe affiche des compétences impressionnantes en matière de conduite hors route. En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est aussi populaire chez les corps policiers, les agences gouvernementales ou les entreprises privées. Inutile de vous dire qu’on peut aussi inclure le Chevrolet Suburban et le GMC Yukon avec le Tahoe.

8 – Ford Expedition 2020

Si vous êtes surpris de voir le Ford Expedition dans cette liste, c’est probablement parce que vous n’avez jamais pris le volant de ce mastodonte. Malgré ses dimensions imposantes et son allure civilisée, le Ford Expedition bénéficie d’un ingénieux système 4x4 avec plusieurs modes de conduite, ce qui le rend nettement plus compétent que bien d’autres VUS en matière de conduite hors route. D’ailleurs, Ford est parfaitement conscient du potentiel de son grand VUS et c’est pour cette raison que le constructeur américain en offre une version FX4 spécialement conçue pour la conduite hors route.

7 – Jeep Cherokee 2020

Le Jeep Cherokee est rarement le premier véhicule qui nous vient en tête lorsqu’il est question de conduite hors route, car ce dernier évolue dans la même famille que le légendaire Jeep Wrangler, dont la position dans ce Top 10 ne surprend personne, je crois. Bref, le Jeep Cherokee n’en reste pas moins très compétant, surtout dans sa version Trailhawk et je peux vous dire que je m’attaquerais à bien des sentiers à bord du Cherokee sur lesquels je n’oserais même pas rouler en VTT. Les compétences du Jeep Cherokee sont phénoménales en ce qui concerne la neige également.

6 – Honda Passport 2020

Bien que relativement nouveau dans la catégorie, le Honda Passport est un véhicule qu’il ne faut clairement pas sous-estimer lorsqu’il est question de conduite hors route. En fait, il faut savoir qu’il ne s’agit pas du premier véhicule du même nom dans la famille Honda puisqu’il y a eu un Passport entre 1993 et 2002. Ainsi, le nouveau Honda Passport a en quelque sorte hérité des compétences de son ancêtre en matière de conduite hors route tout en bénéficiant de technologies modernes. Le Honda Passport affiche une garde au sol plus élevée que la moyenne et il bénéficie d’une excellente capacité de remorquage, ce qui en fait un véhicule idéal pour les aventuriers.

5 – Mercedes-Benz Classe G 2020

On arrive au moment du Top 10 où il faut un portefeuille légèrement plus profond puisque le Mercedes-Benz Glasse G est loin d’être à la portée de tous les budgets. En revanche, ce jouet pour millionnaire reste très compétent en matière de conduite hors route grâce à un rouage intégral très sophistiqué. Il faut dire que le succès du Classe G en dehors des sentiers battus ne date pas d’hier puisque le VUS du constructeur allemand est sur le marché depuis 1993 et il n’a pratiquement pas changé depuis. Enfin, c’était le cas jusqu’à aujourd’hui puisqu’il a bénéficié d’une importante refonte sur le plan esthétique.

4 – Land Rover Defender 2020

Je crois qu’on peut tous se mettre d’accord sur le fait que Land Rover offre des véhicules avec d’excellentes compétences en matière de conduite hors route dans l’étendue de sa gamme. Néanmoins, s’il y a un modèle qui se distingue du lot, c’est le tout nouveau Land Rover Defender 2020 qui a d’ailleurs montré ses compétences dans le plus récent film de la série James Bond.

3 – Lexus LX 2020

Peut-être que pour la majorité des gens la présence du Lexus LX est totalement injustifié dans ce Top 10, surtout en 3e position, mais ceux et celles qui connaissent l’histoire de Toyota savent qu’ailleurs dans le monde, on le connait aussi sous la forme du Toyota Land Cruiser, rien de moins que l’un des VUS tout-terrain les plus compétents du monde. En fait, si le Toyota Land Cruiser était offert au Canada, ce dernier prendrait assurément la place du 4Runner et peut-être même celle du Wrangler, mais le Lexus LX a est trop raffiné et luxueux pour que ça soit le cas.

2 – Toyota 4Runner 2020

Le Toyota 4Runner est le véhicule par excellence pour les grandes familles qui veulent partir à l’aventure, car c’est de loin le VUS de son format le plus compétent en dehors des sentiers battus. C’est un véhicule qui accuse toutefois quelques années de retard sur la compétition en matière de design et sa conduite, elle, date de l’ère jurassique. Néanmoins, lorsque vous décidez de sortir des sentiers, vous n’avez rien à craindre et je dirais même qu’il est particulièrement plaisant à conduire en pleine forêt.

1 – Jeep Wrangler 2020

Le Jeep Wrangler reste le roi incontestable de la conduite hors route. En fait, il n’y a aucun véhicule qui s’y compare réellement et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il existe une foule d’accessoires d’après-marché pour rendre votre Jeep Wrangler encore plus compétent. De plus, il procure une expérience de conduite hors du commun lorsque vous retirez le toit et les portes.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Ford, GMC, Honda, Jeep, Land Rover, Lexus, Mercedes-Benz, Nissan, Toyota, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, Ford Expedition, GMC Yukon, Honda Passport, Jeep Cherokee, Jeep Wrangler, Land Rover Defender, Lexus LX, Nissan Armada, Nissan Xterra, Toyota 4Runner, Toyota Land Cruiser, Chevrolet Tahoe 2020, Ford Expedition 2020, Honda Passport 2020, Jeep Cherokee 2020, Jeep Wrangler 2020, Land Rover Defender 2020, Lexus LX 2020, Nissan Armada 2020, Toyota 4Runner 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier