Top 10 des meilleurs accessoires pour automobiles en hiver

Top 10 des meilleurs accessoires pour automobiles en hiver

01 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
accessoires

L’hiver est une saison qu’on apprécie pour de nombreuses raisons. D’abord, il y a les jolis paysages blancs, les nombreuses activités exclusives à cette saison comme le ski ou la motoneige. Toutefois, l’hiver est aussi synonyme de défi pour les propriétaires d’automobiles. Le froid peut causer toutes sortes de problèmes et je ne vous parle même pas du sel et des autres matériaux abrasifs qu’on appose sur la route. En plus, il faut adapter sa conduite selon la température et parfois même éviter de conduire.

 

Heureusement, il existe de nombreux accessoires qui sont spécialement conçus pour affronter les rudiments de la saison froide ou qui vous permettent de rendre votre expérience de propriétaire d’automobile nettement plus agréable. C’est pourquoi j’ai décidé de vous dresser un Top 10 des meilleurs accessoires pour automobiles en hiver. Certains de ces gadgets ne vous serviront probablement jamais, mais si vous en avez besoin, vous serez heureux de les avoir en votre possession. Le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez vous procurer la totalité de ces accessoires pour quelques centaines de dollars seulement. Enfin, tout dépend de la qualité de certains de ces gadgets. Dans tous les cas, c’est un investissement que vous ne devriez en aucun cas négliger.

 

10 — Un bon balai

 

Peu importe le prix payé, l’utilité d’un balai à neige reste la même, soit retirer la neige de votre véhicule. Toutefois, je peux vous garantir que votre expérience sera nettement plus agréable si vous étirez votre budget et que vous optez pour un balai de qualité. Je vous recommande fortement d’éviter les balais à poils puisque cela égratigne la peinture de votre véhicule. Il existe des balais en mousse qui sont spécialement conçus pour limiter les dégâts sur la surface de votre peinture. Ces derniers sont aussi plus résistants et nettement plus efficaces pour retirer une grosse quantité de neige. En plus, il y a des modèles extensibles.  

 

9 — Un «Booster Pack» et des câbles à «Booster»

 

Le froid et les batteries ne font généralement pas bon ménage. En été, on peut oublier une lumière dans son véhicule pour quelques jours et ça n’a généralement pas de conséquence. En hiver, il suffit d’une nuit froide pour drainer la batterie au complet. C’est probablement le gadget le plus dispendieux de cette liste, mais c’est aussi l’un des plus indispensables. D’ailleurs, comme il est probable que vous oubliez de le recharger un jour, mieux vaut prendre un ensemble de câbles à « Booster » juste au cas. Vous pouvez trouver des ensembles qui proposent la machine et les câbles autour de 200 $. De plus, il existe des modèles peu encombrant et très léger, ce qui est idéal pour les véhicules plus compacts qui ont un espace cargo plus restreint.

 

8 — Un tapis de traction

 

Malgré des pneus spécialement conçus pour la saison froide, il reste assez facile de s’enliser dans la neige l’hiver. Bien sûr, on peut toujours trouver un ou deux gaillards prêts à pousser, mais si je vous disais qu’il existe un gadget qui pourrait vous aider à vous sortir de là sans faire appel à personne ? En effet, vous pouvez vous procurer un tapis de traction, un gadget généralement très efficace.

 

7 — Une pelle

 

Parfois, il est possible que même le tapis de traction et que plusieurs gaillards n’arrivent pas à faire bouger un véhicule qui est bien enlisé. Cela arrive généralement lorsqu’il y a une accumulation de neige sous le véhicule. Votre meilleur outil, dans ce cas précis, c’est une pelle. Oubliez les grosses pelles à jardins, car il existe des petites pelles pliantes et peu encombrantes. Ces dernières font parfaitement l’affaire et elles sont spécialement conçues pour prendre le moins de place possible dans votre véhicule.

 

6 — Du sel

 

Non, je ne vous demande pas de trainer avec vous du sel himalayen au cas où vous auriez envie de vous cuisiner un bon repas sur le bord de la route en attendant la remorqueuse. Le sel a des propriétés qui le rendent particulièrement efficace pour faire fondre la glace rapidement. Un petit pot de sel pourrait certainement vous aider à vous sortir du pétrin si une des roues de votre véhicule se trouve dans une flaque d’eau qui a gelé durant la nuit par exemple.

 

5 — Une lampe frontale

 

Il n’y a rien de plus désagréable que de changer un pneu après une crevaison lorsqu’il fait noir et qu’on ne voit rien. En fait, si, il y a quelque chose de pire. C’est de le faire en plein hiver. Le temps est notre ennemie lorsqu’il fait froid. C’est pourquoi je vous recommande de toujours avoir une lampe frontale avec vous dans votre véhicule.

 

4 — Un ensemble d’outils

 

Au cas où vous ne le sauriez pas, vous êtes probablement capable de démonter une grande partie de votre véhicule seul avec un simple ensemble d’outils. Enfin, je ne suis pas en train de dire que vous devriez le faire, mais un ensemble d’outils peut certainement vous dépasser dans de nombreuses situations lorsqu’il est question d’automobile et peut-être même vous éviter de devoir faire appel à un remorqueur.

 

3 — Une couverture

 

Je sais que ça semble anodin encore une fois, mais on devrait toujours avoir une couverture qui reste dans la voiture de manière permanente durant la saison froide. C’est le genre de chose qui est trop gros pour rentrer dans une trousse d’urgence, mais qui devrait pourtant en faire partie. Imaginez que vous ayez un accident sur une route de campagne peu passante et que le chauffage de votre voiture ne fonctionne plus. Une simple couverture pourrait alors vous sauver la vie.

 

2 — Des tapis adaptés

 

C’est un peu comme avec le balai à neige ici. Vous pouvez vous procurer des modèles génériques à petit prix, mais ces derniers ne seront pas d’une grande efficacité et ils risquent plutôt d’endommager votre véhicule à long terme. Il n’est pas nécessaire de passer directement par un concessionnaire ou par le manufacturier de votre véhicule pour vous procurer de bons tapis adaptés. Il existe plusieurs marques qui fabriquent des tapis qui sont même plus efficaces et moins dispendieux que les originaux.  

 

1 — Une trousse d’urgence

 

Je crois que de tous les éléments de cette liste, il s’agit du plus important. Ce genre de trousse contient généralement une trousse de premiers soins, des éléments de signalisation et tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas de panne ou dans les situations d’urgence. Ce genre de trousse coûte généralement entre 50 $ et 100 $. Ça peut faire la différence entre une situation fâcheuse et une tragédie.

 

Jean-Sébastien Poudrier





Auteur: Jean-Sébastien Poudrier