Top 10 des meilleurs cadeaux pour un adepte d’automobile

07 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des meilleurs cadeaux pour un adepte d’automobile

Nous sommes maintenant au mois de décembre ce qui veut dire que c’est le sprint final avant la fête de Noël est bien entamé et comme c’est le cas chaque année, j’en profite pour vous donner des suggestions de cadeaux qui sauront plaire à tous passionnés d’automobile. Bien que l’automobile soit un sujet précis, tout ce qui s’y rattache est assez vaste et donc, ça peut parfois être difficile de trouver le bon cadeau, surtout si vous vous êtes fixé un certain budget. Heureusement, je vous ai rassemblé un Top 10 des meilleurs cadeaux pour un adepte d’automobile en 2019 et il y a en a pour tous les goûts et tous les prix.

10 – Un manomètre (1-25$)

Le manomètre est un petit appareil qui sert à mesurer la pression d’air dans les pneus. Il existe des modèles à 1$ assez simple comme des modèles à 25$ avec un affichage numérique et toutes sortes d’options. C’est le genre de cadeau qui se glisse parfaitement dans un  bas de Noël.

9 – Une trousse de secours (30 -100$)

En tant que passionné d’automobile, je suis la première personne qu’on appelle en cas de problème et c’est tout à fait normal. Ainsi, je crois qu’il n’y a rien de plus utile qu’une bonne vieille trousse de secours pour aider un ami ou un membre de la famille lorsque ce dernier est coincé sur la route. De plus, lorsque vous avez les bons équipements pour le faire, c’est encore plus satisfaisant.

8 – Une machine à polir (50-500$)

Là, il faut faire attention, car on peut facilement se tromper entre une ponceuse et une machine à polir. Il est vrai que les 2 se ressemblent beaucoup, mais là où la machine à polir se distingue, c’est dans ses fonctionnalités. Les modèles les plus dispendieux vous offriront plusieurs vitesses de rotation ainsi qu’un mouvement précis et efficace pour le polissage.

7 –  Un testeur d’épaisseur de peinture (20 -1000$)

Si vous êtes du genre proactif et que vous avez un budget assez flexible, cet item complète parfaitement celui proposé en 8e place. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit appareil qui vous permet de mesurer l’épaisseur de peinture sur un véhicule. Cet appareil est très utile lorsque vous voulez polir une surface puisque ça vous permet de savoir la quantité de matériel que vous pouvez retirer. De plus, les passionnés d’automobile les plus chevronnés peuvent même savoir si votre véhicule a été accidenté ou non en voyant des variances dans l’épaisseur de la peinture de ce dernier.

6 – Une machine de lavage à pression (100$ à 1500$)

Si votre passionné d’automobile passe littéralement des heures à bichonner son bolide, voici une suggestion cadeau qui fera certainement son bonheur, surtout si ce dernier passe le plus clair de son temps à la station de lavage. Le prix d’une machine à lavage à pression varie en fonction de la puissance, mais même les modèles les moins dispendieux font très bien l’affaire pour laver un véhicule. De plus, il existe de nombreux accessoires qui s’y rattachent pour rendre votre passionné d’automobile encore plus efficace dans son nettoyage.

5 – Un livre (10 – 40$)

Qu’il soit question du Guide de l’Auto, de l’Annuel de l’automobile ou de n’importe quel livre sur l’histoire de l’automobile, il y a quelque chose dans le fait de feuilleté un ouvrage sur le sujet qu’on aime qui ne se compare à rien d’autre. Bien sûr, on peut retrouver la majorité des informations que contiennent ses livres sur internet, mais comme c’est le cas pour un modèle réduit, ses ouvrages relèvent davantage de l’article de collection que d’un livre à proprement parlé.

4 – Un modèle réduit 25 – 50$)

Si vous n’êtes pas familier avec l’univers des modèles réduits, sachez qu’il y a plusieurs manufacturiers et que la qualité peut énormément varier d’un exemple à l’autre. Sans compter qu’il y a plusieurs échelles de mesure. Néanmoins, ne soyez pas radin et optez pour les plus intéressantes pour un cadeau. Ces dernières sont assurément les modèles réduits 1:25 et 1 :18. Vous aurez suffisamment de 25 à 50$ pour vous en procurer un. De plus, il faut savoir que les passionnés d’automobile ne traitent pas les modèles réduits comme des jouets, mais bien comme des articles de collection. Bref, c’est quelque chose que n’importe quel adepte d’automobile va prendre très au sérieux. De plus, si vous avez affaire à un collectionneur averti, mieux vaut vous informer sur les modèles qui lui plaisent ou qui pourraient compléter sa collection.

3 – Des accessoires pour véhicule (10 -1000$)

Vous aurez des devoirs à faire si vous optez pour cette option, car les passionnés d’automobile ont généralement ce qu’il appelle un projet où ils ont en tête l’idéal de ce que leur bolide sera une fois complété. Vous pouvez contribuer à ce projet avec l’achat d’accessoire, mais il ne faut pas hésiter à demander à votre passionné d’automobile quels sont les prochains morceaux qu’il avait l’intention d’acheter pour son véhicule. Certes, l’effet de surprise est moins intéressant, mais vous aurez contribué à la construction du bolide de rêve de votre passionné d’automobile et ça, c’est quelque chose qu’il ne risque pas d’oublier.  

2 – Des vêtements (75 -700$)

Bon, mettons certaines choses aux claires, car pour 2019, ce n’est plus très tendance d’offrir des t-shirts ou ce genre de chose. Ce qui est très apprécié quand on est un passionné d’automobile, ce sont des items qui sortent de l’ordinaire. Peut-être que vous ne le savez pas, mais il existe des souliers qui sont spécialement conçus pour la conduite et ça, c’est le genre de cadeau qui fait plaisir à celui ou celle qui possède une voiture sport. Vous pouvez également ajouter à cela une paire de gants et pourquoi pas même une combinaison de course si votre budget vous le permet.

1 – Des billets pour la F1 ou le Nascar (25 -1000$)

Il n’y a rien comme l’odeur des hot-dogs et de la gomme de pneus brûlés pour ravir un passionné d’automobile et pour ça, c’est sur un circuit de Formule 1 ou de Nascar qu’il faut se rendre. Il existe plusieurs niveaux de course et comme vous vous en doutez, plus on se rapproche du milieu professionnel et plus ça coûte, mais allez-y avec votre budget. Qu’il soit question d’une course dans la boue ou du Daytona 500, votre passionné d’automobile va certainement apprécier l’expérience. Le voir à la télévision c’est une chose, mais le fait d’être en personne sur une piste et de ressentir la vibration des moteurs même à plusieurs mètres de distance ne se compare à rien d’autre.

Jean-Sébastien Poudrier



Auteur: Jean-Sébastien Poudrier