Top 10 des meilleurs jeux vidéo d’automobile

06 Avril 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des meilleurs jeux vidéo d’automobile

Avec les règles de confinement qui sont de plus en plus strictes, il faut s’attendre à ce que le gouvernement limite bientôt nos sorties de la maison et si vous êtes comme moi et que rester entre 4 murs pendant plus de 24 heures est difficile, les prochaines semaines risquent de s’annoncer plutôt difficiles. Or, il existe un bon moyen de s’évader sans pour autant quitter son foyer et il s’agit des jeux-vidéos. Comme la majorité d’entre vous ont plus de temps libre que jamais, il est temps d’explorer de nouveaux horizons et c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter mon Top 10 des meilleurs jeux vidéo d’automobile.

10 – Mario Kart

Bien que Mario Kart ne soit techniquement pas un jeu d’automobile, ça reste l’un des jeux de courses les plus populaires qui soit et ce qui rend ce dernier particulièrement intéressant, c’est qu’il est conçu pour plaire à toute la famille. C’est un jeu simple et assez facile à maitriser. De plus, il y a plusieurs mini jeux. Mario Kart reste un classique et si vous avez quelques heures de libre devant vous, c’est un jeu qui les comblera à merveille.

9 – Mud Runner 2

Mud Runner n’est pas vraiment un jeu de course ou d’automobile typique, mais si vous aimez conduire à basse vitesse dans la boue et que la conduite très technique vous intéresse, c’est un jeu incontournable en son genre. Ce dernier vous propose une multitude de véhicules avec lesquels vous devez évoluer dans un environnement très hostile. C’est un jeu très atypique et ça vous change les idées.

8 – Forza Motorsport 7

Si la série Forza Motorsport en est à son 7e titre, c’est parce que cette dernière a connu un certain succès jusqu’à maintenant. Néanmoins, la série Horizon a vite surpassé cette dernière et c’est pour cette raison que Forza Motorsport 7 se retrouve en 8e position. Cette série s’adresse surtout à ceux et celles qui aiment conduire sur des pistes de course célèbres et qui recherchent une expérience virtuelle plus vraie que nature. Je vous mets toutefois en garde sur le fait que c’est un jeu strictement réservé aux plus habitués des jeux vidéo. Enfin, il faut l’être pour savoir apprécier toute l’étendue du titre.

7 – Project Cars 2

Project Cars 2 est un jeu vidéo de course tout ce qu’il y a de plus classique et ce qui me plait particulièrement de ce dernier c’Est sa grande simplicité. Son univers est assez précis et c’est un jeu qui ne demande pas particulièrement de grande connaissance dans le domaine de l’automobile pour être apprécié. De plus, il s’agit d’un jeu développé par un petit studio indépendant, ce qui rend la chose encore plus agréable et le souci du détail est intéressant.

6 – Dirt Rally 2

Dirt Rally 2 est l’un des titres les plus populaires qui soient dans l’industrie du jeu vidéo et avec raison, car c’est l’un des jeux de courses qui vous offre les plus grandes poussées d’adrénaline. Comme son nom l’indique, c’est un jeu qui mise surtout sur la course de type rallye, une catégorie de plus en plus populaire puisqu’on ne s’ennuie jamais vraiment derrière le volant.

5 – Need For Speed Heat

La série Need For Speed est l’une des plus vieilles en son genre et ça se voit assez rapidement puisque les créateurs du jeu savent parfaitement ce qu’ils font. En tant que passionné d’automobile, la seule chose que je reproche à ce jeu, c’est d’offrir une conduite un peu trop arcade, mais pour le reste, c’est un jeu fantastique et très plaisant. En fait, ce qui rend ce dernier particulièrement intéressant, c’est justement ce caractère un peu fou et irréel. Ça fait en sorte qu’on ne prend pas les choses trop au sérieux et qu’on peut réellement s’amuser. De plus, Need For Speed Heat propose un univers qui ne se limite pas uniquement qu’à la course avec toutes sortes d’épreuves et c’est ce qui lui permet de faire le Top 5.

4 – Gran Turismo Sport

Gran Turismo Sport est un incontournable dans le créneau des jeux de course automobile et si vous êtes un adepte ou non, vous allez y trouver votre compte. La mécanique du jeu, le souci du détail et la qualité des graphiques sont irréprochables. Gran Tursimo est l’une des premières séries de jeu à laquelle la majorité des joueurs ont été exposés et c’est ce qui la rend aussi légendaire. À mon avis, c’est de loin le meilleur titre en son genre et les jeux qui le surpassent sont meilleurs uniquement parce qu’ils offrent un univers plus vaste et diversifier, sauf une exception.

3 – F1 2019

Cette exception, c’est F1 2019. Ce jeu se concentre uniquement sur la Formule 1, mais le sport en question est perçu comme l’ultime forme de course automobile et c’est ce qui rend l’expérience aussi intéressante. C’est l’un des jeux les plus précis sur le marché. De plus, la Formule 1 organise des courses avec de vrais pilotes et des vedettes depuis quelques semaines, ce qui vous permet d’apprécier le jeu à sa juste valeur. C’est l’un des jeux dans lequel vous avez le plus de chance de jouer avec de vrais pilotes de la Formule 1, ça, je vous le garantis.

2 – The Crew 2

The Crew 2 est l’un des jeux qui proposent l’une des plus grandes cartes du monde. En fait, vous pouvez vous promener dans tous les États-Unis, à une échelle moindre, mais certainement très grande. Le jeu vous offre la possibilité de choisir entre plusieurs types de véhicules dont des avions, des motos et des bateaux. De plus, il y a plusieurs types d’épreuves pour chaque véhicule. Toutefois, en raison de ses graphiques assez pauvres et du manque de réalisme dans la conduite, ce jeu ne peut malheureusement pas prendre la pole position.

1 – Forza Horizon 4

Croyez-moi, j’ai essayé tous les jeux de cette liste et bien d’autres, mais aucun d’entre eux n’arrive à la cheville de Forza Horison 4. Cette série vous amène dans un univers amusant où vous pouvez posséder plus de 700 voitures. Faire la course, c’est une option, mais vous pouvez aussi participer à plusieurs épreuves uniques. Le jeu amène dans un univers ou vous faites littéralement les fous avec la voiture de votre choix et du choix il y a en a. Forza Horizon 4 reprend une grande partie de la mécanique de la série Motorsport. Ajoutez à cela un monde ouvert et des tonnes joueurs qui partage le même serveur et vous obtenez le jeu d’automobile par excellence. De plus, Forza Horizon 4 offre un système dynamique de météo qui influence la manière dont les véhicules se comportent sur chaque surface. À mon avis, c’est le jeu le plus complet et le plus agréable. Vous pourrez passer plusieurs centaines d’heures derrière votre écran sans jamais vous en lasser.

Jean-Sébastien Poudrier



Auteur: Jean-Sébastien Poudrier