Top 10 des meilleurs moteurs en 2021 selon Wards

Top 10 des meilleurs moteurs en 2021 selon Wards

19 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Wrangler 4xe,

Comme c’est le cas chaque année à cette période, le magazine Wards nous offre son palmarès des meilleurs motorisations ou groupes motopropulseurs sur le marché. Inutile de vous dire que l’électrification est à l’honneur cette année et on ne s’attendait pas à ce qu’il en soit autrement. Toutefois, le magazine Wards nous a tout de même réservé de petites surprises pour le moins intéressantes. Enfin, je crois que chacune des mécaniques qui figurent sur cette liste mérite amplement sa place.  

 

Le rendement énergétique et l’efficacité ont clairement fait partie des priorités pour le choix des mécaniques puisqu’on ne retrouve aucun moteur dont le seul objectif est de vous procurer du plaisir comme c’est le cas du moteur Hellcat ou de n’importe quelles motorisations de performance à moteur thermique. Néanmoins, je comprends l’importance de centrer ses objectifs sur des mécaniques qui pourront gagner en popularité sur le long terme et surtout, composer avec les règles en matière d’émission de gaz à effets de serre qui sont de plus en plus sévères. Finalement, je tiens à préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier pour ce Top 10.

 

10 – Ford Mustang Mach-E

 

On peut dire que Ford a visé juste avec son VUS Mach-E même si l’annonce de son lancement a mis en rogne les adeptes de la voiture. Certes, ce dernier mérite amplement son appellation Mustang et sa mécanique est d’une efficacité outrageante. Le Ford Mustang Mach-E offre une multitude d’options sur le plan mécanique et c’est ce qui en fait l’un des véhicules électriques les plus intéressants actuellement disponibles sur le marché. Sans parler du fait qu’il s’agit d’un VUS et de toutes les technologies de pointe qui l’accompagnent.

 

9 – Polestar 2

 

La Polestar 2 est peut-être moins connue que le VUS Mustang Mach-E, mais c’est une voiture particulièrement efficace et impressionnante. D’ailleurs, le magazine Wards a qualifié cette voiture de « mélange quasi-parfait ». Sans son ultime configuration, la Polestar 2 offre une autonomie de presque 400 kilomètres avec une puissance de 408 chevaux et 487 livres-pied de couple, ce qui est très impressionnant.

 

8 – Ford F-150 2021 avec le moteur Powerboost

 

Le prochain véhicule sur cette liste, c’est le moteur tout nouveau moteur Powerboost de Ford, l’une des mécaniques les plus efficaces et impressionnantes de cette liste. Il s’agit d’une combinaison hybride entre un moteur V6 de 3.5 litres biturbo et un moteur électrique pour une puissance totale de 430 chevaux et 570 livres-pied de couple. Ce moteur permet même au F-150 de servir de génératrice pour votre maison si vous manquez d’électricité.

 

7 – BMW 330e PHEV

 

Si vous avez peur d’opter pour un véhicule 100% électrique en raison de son autonomie plus limitée et surtout en raison du temps de recharge, un modèle hybride recheageable est un excellent point de départ. D’ailleurs, c’est du côté de chez BMW que l’on retrouve l’une des meilleures mécaniques en ce genre avec la 330e. Cette dernière utilise un moteur turbocompressé de 4 cylindres et un moteur électrique pour une puissance totale de 288 chevaux et une autonomie de 37 kilomètres en mode 100% électrique.

 

6 – Porsche Taycan 4S

 

Disons simplement que je ne suis pas surpris de retrouver la Porsche Taycan sur cette liste, car c’est une voiture véritablement fantastique. Même en oubliant que c’est un modèle électrique, la Taycan est une Porsche tout ce qu’il y a de plus respectable et c’est une voiture à couper le souffle. Sa qualité de finition est impressionnante et ses performances ont de quoi vous donner des frissons. La version 4S est peut-être moins rapide que la version Turbo, mais c’est une voiture qu’on peut utiliser tous les jours et qui saura plaire même au plus capricieux des adeptes de la marque.

 

5 – Hyundai Santa Fe

 

On délaisse les mécaniques électrifiées pour un bref instant avec le Hyundai Santa Fe puisque ce dernier propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui est franchement impressionnant. Malgré sa modeste cylindrée, ce moulin affiche une puissance de 277 chevaux et 311 livres-pied de couple. C’est une mécanique compétente et bien équilibrée qui saura faire le bonheur de bien des acheteurs chez Hyundai.

 

4 – Toyota Mirai

 

Vous avez peut-être entendu parler de la Toyota Mirai récemment puisque la berline à pile combustible du constructeur japonais a récemment battu un record pour une voiture de cette catégorie en parcourant plus de 1 300 kilomètres à partir d’un seul plein de carburant. Les voitures à hydrogène ne sont peut-être pas très populaires pour le moment, mais c’est une forme d’énergie impressionnante et plusieurs constructeurs ont récemment investi de grosses sommes dans le développement de ce type de motorisation.

 

3 – Chevrolet TrailBlazer

 

Les mécaniques qui ne sont pas électrifiées d’une manière ou d’une autre se font rares dans ce Top 10, mais il y en a. C’est notamment le cas de celle qu’on retrouve dans le Chevrolet Trailblazer. Il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.3 litre qui affiche une puissance de 155 chevaux et 174 livres-pied de couple. Dois-je vous rappeler qu’il n’y a pas si longtemps on retrouvait des V6 et même des V8 moins puissants que ça dans l’industrie de l’automobile ?

 

2 – Hyundai Kona EV

 

Ce n’est pas surprenant qu’on retrouve le Hyundai Kona EV dans cette liste puisque c’est l’un des véhicules électriques les plus intéressants actuellement disponibles sur le marché. Il est joli, efficace et il propose une autonomie de 415 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne.

 

1 – Jeep Wrangler 4xe

 

Finalement, le dernier moteur qu’on retrouve dans ce Top 10, c’est celui du Jeep Wrangler 4xe. Il s’agit de la combinaison entre le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. Le Jeep Wrangler 4xe est capable de parcourir une distance de 35 kilomètres en mode 100% électrique et cette mécanique est très populaire pour cette raison. D’ailleurs, ce moteur à connu tellement de succès à travers le Jeep Wrangler que d’autres modèles vont en bénéficier pour 2022 dont le tout nouveau Jeep Grand Cherokee.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Chevrolet, Ford, Hyundai, Jeep, Porsche, Toyota, BMW 330e, Chevrolet TrailBlazer, Ford F-150, Ford Mustang, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Kona, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler, Porsche Taycan, Ford F-150 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier