Top 10 des meilleurs moteurs en 2022 selon WardsAuto

Top 10 des meilleurs moteurs en 2022 selon WardsAuto

07 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Ioniq 5

Chaque année, la firme WardsAuto nous offre son Top 10 des meilleures motorisations disponibles sur le marché et 2022 n’y fait pas exception. Il y a de nombreuses surprises au programme cette année, mais je crois que vous ne serez pas surpris d’apprendre que plusieurs des motorisations qui figurent sur cette liste appartiennent à des véhicules 100% électriques.

 

Encore une fois, il n’y a aucun moteur V8 dans la liste cette année, ce qui prouve à quel point le marché a évolué au cours des dernières années. Certes, il y a plusieurs excellents moteurs V8 encore disponible sur le marché, mais ces derniers ne sont plus au sommet de l’industrie, car ce sont des motorisations plus efficace et écoénergétique qui occupent cette place désormais. Comme vous allez le voir, la motorisation la plus volumineuse que l’on retrouve dans le Top 10 cette année, c’est un V6 biturbo de 3.5 litres.

 

Bref, sans plus tarder, voici le Top 10 des meilleurs moteurs en 2022 selon WardsAuto. D’ailleurs, notez qu’il n’y a pas d’ordre particulier pour cette liste.

 

1 – Acura Integra A-Spec

Moteur 4 cylindres turbocompressés de 1.5 litre

 

Acura a ressuscité l’un des plus gros noms de l’industrie cette année. D’ailleurs, histoire de ne pas faire les choses à moitié avec l’Integra, le constructeur japonais a décidé d’opter pour une mécanique similaire à celle qu’on retrouve sous le capot de la Honda Civic SI. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 200 chevaux et 192 livres-pied de couple. Cette mécanique est à la fois performante et économique à la pompe et c’est ce qui lui permet de se retrouver dans cette liste.

 

2 – Ford F-150 lightning

Motorisation électrique

 

Le Ford F-150 Lightning était assurément l’un des véhicules électriques les plus attendus sur le marché et je dois dire que jusqu’à maintenant, il ne déçoit pas. Bien entendu, les premiers exemplaires arrivent au compte-goutte et le constructeur est loin d’être en mesure de fournir à la demande. L’autonomie du modèle varie entre 376 et 515 kilomètres en fonction de la version pour laquelle vous optez.

 

3 – GMC Hummer EV

Motorisation électrique

 

Avec son allure rétromoderne, le mode de conduite crabe et les chiffres hallucinants qui l’accompagne, on peut dire que le Hummer a fait sensation depuis son lancement officiel. GMC a décidé de faire renaitre le Hummer et je dois dire que c’était l’une des meilleures idées que la marque aurait pu avoir. Le modèle ne cesse de gagner en popularité et c’est ce qui a permis à de nombreuses personnes de s’intéresser davantage à la marque. Son autonomie varie entre 402 et 482 kilomètres.

 

4 – Hyundai IONIQ 5

Motorisation électrique

 

La Hyundai Ioniq 5 a été proclamée la voiture de l’année par plusieurs médias et avec raison. Son allure futuriste, ses technologies et les nombreuses versions quelles propose lui ont permis de se classer parmi les véhicules électriques les plus populaires actuellement disponibles sur le marché. Son autonomie varie entre 354 et 488 kilomètres en fonction de la version pour laquelle vous optez.

 

5 – Lucid Air

Motorisation électrique

 

Lucid n’est pas encore une marque très connue, mais ce n’est qu’une question de temps avant que cette dernière n’envahisse l’Amérique du Nord et le monde entier. Son autonomie varie entre 653 et 830 kilomètres en fonction de la version pour laquelle vous optez. Et je ne vous parle même pas de ses performances qui sont à couper le souffle.

 

6 – Mercedes-Benz EQS

Motorisation électrique

 

Mercedes-Benz a aussi lancé ses premiers modèles de production 100% électrique cette année et l’EQS a tout ce qu’il faut pour plaire. Son autonomie varie entre 500 et 547 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

7 – Nissan Rogue

Moteur 3 cylindres turbocompressés de 1.5 litre

 

Alors que certains constructeurs ont décidé d’opter pour des mécaniques hybrides, hybride rechargeable ou 100% électrique, chez Nissan, on a décidé de faire autrement pour le Rogue. Ce dernier a donc droit à une nouvelle motorisation plutôt impressionnante malgré sa petite taille. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 201 chevaux et 225 livres-pied de couple.

 

8 – Jeep Grand Cherokee 4xe

Moteur 4 cylindres turbocompressés de 2.0 litres et motorisation électrique

 

Les lettres 4xe commencent à résonner dans la tête des adeptes de Jeep qui veulent effectuer un passage à l’électrique. Cette combinaison propose la commodité d’un moteur à essence et l’économie d’une motorisation électrique en termes de coût énergétique. L’autonomie est peut-être limitée par rapport à la compétition, mais le Jeep Grand Cherokee 4xe n’en demeure pas moins intéressant pour autant, surtout que c’est l’un des seuls grand VUS actuellement disponible sur le marché qui propose un système PHEV.  

 

9 – Jeep Grand Wagoneer

Moteur 6 cylindres turbocompressés de 3.0 litres

 

Jeep en a surpris plus d’un avec le lancement de la famille Wagoneer qui offre des VUS plus grands que nature. Au tout début, vous aviez le choix entre un moteur V8 de 5.7 litres ou un moteur V8 de 6.4 litres, ce qui est presque un outrage dans le monde dans lequel on vit. Enfin, il n’aura pas fallu beaucoup de temps au constructeur américain pour nous présenter une seconde mécanique plutôt intéressante sous la forme d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres. Cette mécanique offrira autant, sinon davantage de puissance que les moteurs V8 tout en proposant une meilleure consommation de carburant que ces derniers.

 

10 – Toyota Tundra

Moteur 6 cylindres turbocompressés de 3.5 litres avec motorisation électrique

 

Il s’agit de la seule motorisation hybride de cette liste, mais le moteur I-Force Max mérite amplement sa place dans ce Top 10. Il s’agit d’une toute nouvelle motorisation pour le constructeur japonais et elle est déjà très populaire. Enfin, il faut dire que Toyota a emprunté un chemin déjà à moitié battu ici puisque Ford a grandement popularisé les moteurs turbocompressés V6 dans les camionnettes pleine grandeur. La seule chose qui change ici, c’est que Toyota y a ajouté son grain de sel avec un système hybride ce qui permet d’augmenter la puissance tout en conservant une excellente consommation moyenne.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Ford, GMC, Honda, Hummer, Hyundai, Jeep, Mercedes-Benz, Nissan, Toyota, Acura Integra, Ford F-150, Ford F-150 lightning, Honda Civic, Hyundai IONIQ 5, Jeep Grand Cherokee, Jeep Grand Cherokee 4xe, Jeep Grand Wagoneer, Mercedes-Benz EQS, Nissan Rogue, Toyota Tundra

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier