Top 10 des nouvelles technologies automobiles à venir en 2020

17 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des nouvelles technologies automobiles à venir en 2020

Il fût une époque où si vous aviez une radio, un téléphone ou l’ai conditionné dans votre véhicule, on vous regardait comme si vous proveniez d’une autre planète. Aujourd’hui, les technologies de points sont en mesure de conduire à votre place et nos véhicules n’ont jamais été aussi connectés que maintenant.

2020 est une nouvelle décennie et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous parler des nouvelles technologies à venir qui risquent de littéralement révolutionner l’industrie de l’automobile dans les prochaines années. D’ailleurs, les technologies dont je vous parle ne relèvent en rien de la science-fiction.

10 – Pivi

Pivi est tout simplement le nouveau système d’infodivertissement de Land Rover, mais ce qui rend ce dernier particulièrement intéressant pour notre sujet du jour, c’est parce qu’il est aussi polyvalent qu’un téléphone intelligent. Ainsi, vous pouvez y télécharger une tonne de fichiers comme de la musique et des vidéos. Ce système est également plus rapide et puissant que ce que propose actuellement la compétition.

9 – Fisker et ses panneaux solaires

Si la majorité des constructeurs néglige cette forme d’énergie, Fisker, lui, voit l’énergie solaire comme un atout dans la progression des véhicules électriques. Il est d’ailleurs, l’un des seuls constructeurs automobiles à utiliser des panneaux solaires dans ces véhicules. Néanmoins, avec la sortie de son nouveau VUS, tout pourrait changer et on peut certainement s’attendre à votre cette technologie de manière plus rependue dans les années à venir.

8 – Mclaren et son verre électrique

Si McLaren est avant tout reconnu pour ses bolides aux performances spectaculaires, le fabricant britannique est aussi derrière quelques-unes des technologies de pointe les plus impressionnantes sur le marché. C’est notamment le cas de son verre électrochromique qui peut passer de transparent à opaque en quelques fractions de seconde. C’est le genre de technologie qu’on ne trouvait jusqu’ici que dans les bâtiments ultramodernes, mais il semble que ce genre de gadget risque d’être commun au marché de l’automobile d’ici quelques années.

7 – Une chaîne Audio sans haut-parleurs

L’entreprise Sennheiser et Continental ce sont associer pour créer une technologie qui permet vous permet d’entendre votre musique préférée dans votre véhicule, et ce, sans l’aide d’aucun haut-parleur. En fait, il s’agit d’un matériel spécialement conçu pour créer des vibrations et des sons et ce dernier peut composer la majorité d’un habitacle. Ainsi, vous bénéficiez d’une expérience sonore véritablement enveloppante et on peut croire que cette technologie pourrait également servir à annuler les sons provenant de l’extérieur du véhicule de manière plus efficace. Les 2 entreprises ont également vanté le fait que leur technologie permet de changer radicalement le design intérieur de véhicule puisqu’il n’est pas nécessaire de créer des espaces pour des haut-parleurs.

6 – Nissan et son matériel acoustique

Justement, en parlant de l’élimination du bruit, c’est chez Nissan qu’on retrouve le matériel le plus efficace en la matière. Le constructeur japonais a présenté au CES 2020 un matériel ultraléger et mince qui offre une meilleure insonorisation que des matériaux nettement plus lourd et encombrant. Le meilleur dans tout ça, c’est que le constructeur japonais a promis que ce nouveau matériel sera abordable, ce qui veut dire qu’on pourrait le retrouver même dans la moins dispendieuse des voitures sur le marché.

5 – Bosch et son verre intelligent

Ce système fonctionne sensiblement comme la technologie que propose McLaren sauf que le verre intelligent de Bosch a une fonction bien différente. Le fabricant de pièces nous propose un pare-soleil transparent qui est capable de devenir opaque à un endroit précis pour éliminer l’éblouissement sur vos yeux et ainsi vous permettre de voir au travers de ce dernier à la fois, ce qui limite l’obstruction de la vision. Ce système fonctionne grâce à une caméra équipée d’un système de reconnaissance faciale qui trouve la position de vos yeux et fait en sorte que ces derniers ne soient tout simplement pas éblouis par le soleil.

4 – Climatisation avec reconnaissance corporelle

Autrefois, le simple fait de bénéficier de l’air conditionné était considéré comme un luxe et inutile de vous dire que c’était une option très dispendieuse. Aujourd’hui, certains véhicules proposent toutes sortes de gadgets en matière de climatisation et le plus haut niveau de technologie semble être la climatisation automatique à trois zones. Enfin, lorsqu’on dit automatique on parle bien évidemment du préréglage de la température auquel vous avez contribué. Néanmoins, comme nous avons pu le découvrir au CES cette année, le prochain niveau de technologie dans le segment sera si évolué que votre véhicule sera en mesure d’analyser la température de votre corps pour ajuster la climatisation.

3 – Sony Vision S

Ici, on ne parle pas d’une seule technologie, mais bien d’un ensemble de technologie si évoluée et si avancée que le fabricant d’électronique a décidé de concevoir sa propre voiture pour les présenter. On parle notamment de reconnaissance faciale et d’hautparleurs intégrés dans chaque siège pour que vous puissiez écouter votre propre musique indépendamment des autres passagers. La Sony Vision S propose également un écran tactile qui fait la largeur de la planche de bord à l’avant et chaque passager arrière a aussi droit à son propre panneau de commandes.

2 – La reconnaissance biométrique

Jusqu’à tout récemment, la reconnaissance biométrique était quelque chose qu’on ne voyait que dans les films de science-fiction et qui était réservé à l’élite de la société. Néanmoins, Mercedes-Benz a mis au point une technologie qui est capable de vous reconnaître uniquement par le battement de votre cœur, un système qui pourrait éventuellement remplacer la clé de votre véhicule. C’est dans le concept Vision AVTR que le constructeur allemand a présenté cette nouvelle technologie et ce dernier bénéficie aussi de batteries qui ont été conçues à partir de matière biologique.

1 – Audi et sa voiture qui vous comprend

La robotique et les interactions entre la machine et l’homme sont de plus en plus avancées. C’est d’ailleurs exactement ce que nous propose Audi avec son concept AI ME présenté au CES 2020. Ce dernier est littéralement capable d’analyser votre humeur et d’ajuster la température et la musique de manière à augmenter votre confort. Ça, c’est de l’intelligence artificielle à son meilleur et il faut certainement vous attendre à voir ce genre de technologie faire son entrée sur le marché dans la prochaine décennie, ce qui est à la fois excitant et effrayant. L’expérience que propose ce concept de Audi va encore plus loin puisque vous pouvez même enfiler des lunettes de réalité virtuelle et votre véhicule peut vous offrir une vue sur des montagnes

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Fisker, Land Rover, Mclaren, Mercedes-Benz, Nissan
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier