Top 10 des plus belles camionnettes en 2022

Top 10 des plus belles camionnettes en 2022

07 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Tundra 2022

On pourrait croire le critère numéro 1 pour les acheteurs de camionnettes est la capacité de remorquage ou encore les capacités hors route de ce dernier, mais ça n’est pas le cas. Je ne suis pas en train de dire que ça n’est pas important, mais dans les faits, tous les camions d’une même catégorie offrent des compétences similaires, car la compétition est toujours très féroce. Ensuite, il y a les technologies, mais encore une fois, ça se ressemble d’un camion à l’autre.

 

Ainsi, la seule chose qui sépare véritablement les camionnettes les unes des autres, c’est leur design. D’ailleurs, la plus grande preuve de cette affirmation, c’est la stratégie de General Motors avec le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra qui, sous leur carrosserie, sont presque similaires en tout point. Ainsi, la préférence entre un camion ou l’autre se précise au niveau du design extérieur, du design intérieur ainsi que des finitions que l’on peut choisir pour agrémenter le tout. Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui, nous allons juger les camionnettes non pas pour leurs compétences de camionnettes, mais simplement pour le design.

 

10 – GMC Hummer 2022

 

Le GMC Hummer est un camion qui ne laisse clairement personne indifférent et qui a tout pour plaire. Il est ultra moderne et reste étonnamment fidèle à son design d’origine. C’est ce qui fait son charme, mais je dois avouer que j’aurais aimé voir GMC faire preuve d’un peu plus de créativité. Enfin, cela n’a que très peu d’importance, car le nouveau Hummer est un succès sur toute la ligne et la liste d’attente pour pouvoir s’en procurer ne fait qu’allonger de jour en jour.

 

9 – RAM 1500 Classic 2022

 

Le RAM Classic est essentiellement un camion du passé, mais si ce dernier est encore aussi populaire aujourd’hui, c’est parce que les designers de la marque ont bien fait leur travail dès le début. Ainsi, ce dernier demeure encore aujourd’hui parmi les plus beaux camions actuellement disponibles sur le marché.

 

8 – Ford Ranger 2022

 

Le retour du Ford Ranger a été un évènement marquant chez Ford, mais ce qui m’a le plus déçu du modèle nord-américain c’est le fait que ce dernier n’a pas offert un design aussi poussé que son cousin européen. Enfin, la prochaine génération promet d’être plus impressionnante.

 

7 – Chevrolet Colorado 2022

 

La catégorie des camionnettes intermédiaires a considérablement gagné en popularité au cours des dernières années et c’est en partie grâce au Chevrolet Colorado. Le camion du constructeur américain propose une silhouette similaire à celle des camionnettes européennes et c’est ce qui a amené d’autres constructeurs à faire de même.

 

6 – Rivian R1T 2022

 

Le Rivian R1T est un camion assez nouveau sur le marché et au cas où vous ne le sauriez pas, il est 100% électrique. Son design est assez sobre, mais très moderne et c’est ce qui lui a permis de se tailler une place de choix parmi ce Top 10.

 

5 – Ford F-150 / SD 2022

 

Lorsque Ford est arrivée avec sa nouvelle carrosserie en aluminium en 2015, je suis tombé en amour avec le camion du constructeur américain. Ce dernier n’a pas accès de s’amélioré depuis, mais c’est aussi le cas de la compétition et c’est pourquoi le F-150 se classe seulement en 5e position au niveau du design. Il n’en demeure pas moins un excellent camion et c’est de loin celui qui offre la plus vaste gamme de motorisation de sa catégorie. Les versions Raptor et Raptor  ont de quoi faire rêver.

 

4 – RAM 1500 / HD 2022

 

Si le sujet du jour était le confort, il est clair que le RAM 1500 serait le grand gagnant. Le camion du constructeur américain est tout simplement à couper le souffle et la qualité de sa finition est largement supérieure à ce qu’on propose ailleurs. Les versions haut de gamme sont particulièrement impressionnantes et le souci du détail dont elles bénéficient a de quoi faire rougir certaines voitures de luxe.

 

3 – Chevrolet Silverado / HD 2022

 

Je dois dire que ça a été particulièrement difficile de choisir entre le Sierra et le Silverado pour ce qui est de la 3e place, car les deux camions américains ont de quoi plaire sur le plan esthétique. Je préfère le côté élégant du Sierra, mais Chevrolet a pris plus de risque côté design avec le Silverado et ça, c’est quelque chose que j’admire tout autant de la part du constructeur américain. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu autant avec un qu’avec l’autre.

 

2 – GMC Sierra / HD 2022

 

Le GMC Sierra a toujours figuré parmi les plus beaux camions du marché et c’est encore plus vrai aujourd’hui avec la toute dernière mise à jour dont il a bénéficié. Si ce n’était qu’une question d’élégance, il est clair que le Sierra serait en première position, mais Toyota a clairement fait sa marque avec le nouveau Tundra. Pour ce qui est du GMC Sierra, plus on monte dans la gamme et plus le camion du constructeur américain est intéressant sur le plan esthétique. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts puisque le Sierra est offert autant en version de grand luxe qu’en version tout-terrain et cette dernière est particulièrement tape-à-l’œil.

 

1 – Toyota Tundra 2022

 

Je dois vous avouer que j’ai longuement hésité à choisir le camion qui se retrouverait en première position de ce Top 10, car le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra ont de solides arguments en leur faveur. Néanmoins, le camion qui ressort le plus du lot cette année, c’est le Toyota Tundra de nouvelle génération et c’est pour cette raison qu’il se retrouve au sommet du podium. Le constructeur japonais a misé sur un design plus grossier et robuste, un peu comme si le Tundra était un jouet grandeur nature. Plusieurs des véhicules de la marque qui ont connu énormément de succès à travers les années offraient un design similaire. En prime, le constructeur japonais s’est permis d’ajouter plusieurs couleurs flamboyantes à la gamme du Tundra de nouvelle génération, ce qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. C’est donc pour toutes

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Ford, GMC, Hummer, RAM, Toyota, Chevrolet Colorado, Chevrolet Silverado, Ford F-150, Ford Ranger, GMC Sierra, RAM 1500, RAM 1500 Classic, Toyota Tundra, Chevrolet Colorado 2022, Ford Ranger 2022, RAM 1500 Classic 2022, Toyota Tundra 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier